AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 23 juin 1940

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fanavman
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 1179
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: 23 juin 1940   Dim 24 Mar 2013 - 2:40

23-juin-40 (Victoires : 0, Pertes : 3)


GC I/1 (Cazaux – MB. 152) :
De 11 à 13h, une mission de couverture de Cazaux-Bordeaux est effectuée ; RAS.
Le Cne Coutaud, Lt Michel et Lt Manfroy effectuent la dernière mission du groupe, à savoir une mission de reconaissance de la route Bordeaux-St André de Cubzac.
Le groupe se replie ensuite le soir sur Agen.

GC II/1 (Valensole – MB. 152) :
Une mission de destruction sur Voiron-Chambery est commandée, mais la patrouille double commandée par le Cne de Mac Mahon doit faire demi-tour à cause du mauvais temps.

GC I/2 (Nîmes-Courbessac – MS. 406) :
Dans la matinée, une couverture est effectuée sur Avignon dans la matinée.
Comme le raconte le Cne Williame, à 17h39, 12 Moranes du I/2, en compagnie de 9 autres du II/2, effectuent des attaques sur les colonnes motorisées au nord de Valence : « Il s’agissait d’aller, de Nîmes, attaquer des colonnes motorisées ennemies du côté de Chambéry, puis, évidemment, de revenir à Nîmes, après avoir franchi, en chaque sens, 250 Km, dont une centaine au-dessus d’un territoire occupé par l’ennemi. On nous faisait attaquer dans une région montagneuse où l’on relève des cotes de 2000m alors que les conditions athmosphériques étaient médiocres. Le ciel était couvert à 1500m d’une couche de nuages orageux. Nous n’avions pas un seul obus perforant ; seulement des obus ordinaires, qui présentaient la caractéristique d’éclater au contact d’une feuille de papier à cigarette, et les balles de nos mitrailleuses. (…) »

GC II/2 ( ? – MS. 406) :
9 appareils participent, en compagnie de 12 autres du I/2, au mitraillage de colonnes motorisées au nord de Valence.

GC I/6 ( ? - ?) :
Repli sur Salon. Le groupe participe aux attaques contre les blindés sur Romans. Le S/Lt Raphenne est abattu par la flak, il périra.

GC II/6 (Avignon – MB. 152) :
Le groupe effectue une mission d’attaque au sol contre les colonnes, dans la région de Tain-Romans. Le sgt-chef Boyer est abattu par la Flak, et s’écrase dans les lignes ennemies. Indemme, il est fait prisonnier.

GC I/8 ( ? - ?) :
Repli sur Agen.

GC II/10 ( ? - ?) :
Repli sur Agen.

Patrouille DAT de Montpellier (Montpellier – MS. 406) :
La patrouille de 4 appareils couvre les attaques des chasseurs contre l’avance des panzer dans l’Isère.

ECN I/13, II/13, III/13, IV/13, V/13 et ECMJ I/16 (Nîmes et Marignane - ?) :
7 avions pariticipent aux attaques sur les colonnes allemandes de l’Isère. Les avions rentrent tous, mais sévèrement plombés.

GB II/11 (Youks-les-Bains – LeO 451) :
Vers 18h, 4 LeO 451 décollent pour bombarder le port de Palerme (Sicile).
-L’appareil du Lnt-colonel Chopin, le LeO n°200, doit faire demi-tour pour cause de panne moteur
-le n°144 prend le départ trop en retard, et s’écrase en tentant de se poser sur une plage près du Cap Bon, tuant les 4 membres d’équipage (Lnt Drogue, S/L Huet, Sgt-chef Crumière et Sgt Lignon).
-Le n°3005 (Cne Bouyer) bombarde Marsala.
Restent les n°201 (Lt Calmel) et n°213 (Lt Zimmerman), qui bombardent l’objectif. Les appareils se posent ensuite à DjebeÏla.

GB II/12 ( ? – LeO 451) :
Un appareil, piloté par le Cne Tonon, décolle à 3h30 pour bombarder des ponts de bateaux à Sault-Brenaz, sur l’Isère à Moirans, au sud d’Ambérieux.
Dans la matinée, le cptne Schneider effectue une reconaissance armée sur Culoz, mais il doit rebrousser chemin à cause du mauvais temps.
4 appareils décollent dans l’après-midi pour bombarder Palerme. Un appareil rentre de nuit et explose près du Cap Bon. L’équipage (S/L Huet CA, Lt Drogue pilote, Sgt-chef Crumière radio et Sgt Lignon canonnier) est tué.

GB II/62, I/63 et II/63 (Ain Beda, Algérie – Martin 167) :
Dans la matinée, 9 appareils (3 de chaque groupe) attaquent Bab-el-Outia et le port italien de Zouara :
-Les 6 appareils du II/62 et II/63, pris dans la crasse, rebroussent chemin
-Les 3 appareils restants incendient une cuve d’essence et un petit cargo dans le port de Zouara.
Dans l’après-midi, 4 appareils du I/62 et 3 du II/62 bombardent des installations militaires à Palerme, mais deux appareils du II/62 doivent se poser en catastrophe : le n°28 est détruit, l’équipage est indemme.

GBA II/35, I/54 et II/54 (Landes-de-Bussac – Br. 691/693) :
Repli sur Mont-de-Marsan.

GBA I/51 et II/51 (Bordeaux-Mérignac) :
Repli sur Toulouse-Francazal.

GAO 501 (Saint-Gemme – Potez 63.11) :
Repli sur Bordeaux-Mérignac, puis Boissac. L’activité aérienne du groupe, Michel de Lesquen la résume ainsi : « 45 jours. 11 terrains. Un nombre de missions difficile à préciser, le camion des archives ayant été volatilisé. Aucune mission d’observation ; des reconaissances toutes difficiles, sans que le résultat corresponde aux efforts (…). »

HB 1 (Oubeira – Latécoère 298) :
10 appareils décollent pour attaquer la 2ème Escadre Navale italienne au large de Cagliarie (île Toro). Vu les conditions météo, seul le LV Baron peut larguer 2 bombes à côté d’un croiseur ennemi.

3S4 (St Raphael – LeO H-247 et LeO 258) :
Un LeO 257 et un LeO H-247, détachés à St Raphael, bombardent Finale Ligure et Imperia dans la nuit du 23 au 24. La mission est un succès, malgré la vive réaction de la DCA.

T1 (Karouba – Latécoère 298) :
3 appareils décollent pour attaquer une escadrille italienne repérée un peu plus tôt. Mais les appareils rentrent bredouilles, du fait des mauvaises conditions météorologiques.

T2 (Bogie, Algérie – Latécoère 298) :
Un des appareils, piloté par le Maître Chauby, décolle pui largue une bombe sur un sous-marin repéré. Elle tombe à un mètre du kiosque sans exploser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
23 juin 1940
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 juin 1940
» 1er juin 1940
» 12 juin 1940
» 17 juin 1940
» 24 juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Campagnes de France et de Pologne :: La bataille de France au jour le jour-
Sauter vers: