Nombre de messages : 8748 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Sujet: Etienne Oehmichen Mar 29 Oct 2024 - 12:03
Etienne Oehmichen, né en 1884, est considéré comme un des pères de l'hélicoptère.
Né en région parisienne, il s'installera à Lyon puis à Montbéliard. Diplômé de l'Ecole Centrale, il travaille en Alsace, puis entre chez Peugeot, où il déposera des brevets dans le domaine de l'automobile. Pendant la Grande Guerre, il est rapidement renvoyé à l'arrière, chez Peugeot, pour la mise au point d'un char, techniquement plus avancé que le Renault, mais hélas plus tardif et plus complexe.
Dès la fin de la guerre, il s'intéresse au décollage vertical et au vol stationnaire (son père qui l'a quitté était artilleur) en combinant hélice et ballons. Un de ses premiers hélicostat lui permet de voler :
Il abandonne le ballon trop volumineux, et construit son appareil N°2 qui sera le plus connu, avec lequel il réussit le premier km en circuit fermé d'un hélicoptère, le 4 mai 1924 :
Il essaie de le simplifier et de construire un engin avec un seul rotor, et 2 hélices anti-couple. Mais, devant le désintérêt et le manque de crédits de l'Armée, il abandonne ses recherches pendant la crise de 1929-30 ...
Le Musée de l'Air et de l'Espace a reçu en don quelques éléments de son N°2, qui sont en restauration dans les réserves de Dugny :
Dans le Quizz, THEO a écrit:
C'est l'engin conçu il y a effectivement un siècle par Etienne Oehmichen, né il y a juste 140 ans et considéré comme un des pères de l'hélicoptère.
Nombre de messages : 8748 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Sujet: Re: Etienne Oehmichen Mar 29 Oct 2024 - 22:31
Il reprendra ses un temps ses recherches à Orly, avec l'Oehmichen n°6 qu'il essaiera à Orly ; le ballon original avait un volume de 100 m3. L'appareil est exposé suspendu dans le Hall Hélicoptères du MAE :
Voir aussi : http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php/les-appareils-exposes/hall-9-les-voilures-tournantes/106-oehmichen-n-6