Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

 

 Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Polycarpe de M.
Caporal
Caporal
Polycarpe de M.


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2010

Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911 Empty
MessageSujet: Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911   Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911 EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:57

Bonjour à tous,

voilà même si je suis de la région et que j'ai trouvé quelques récits de ce qui s'est passé à Champirol comme une de Saint Priest-en-Jarez au Nord de Saint-Etienne, j'aimerais avoir plus de compléments si vous en avez.

Par exemple sur les pilotes présents, je sais qu'il y a eu Garros, Marvingt (qui s'est écarsé à Saint priest et non à Saint Étienne comme trop souvent dit), Emile Reymond, et Bielovucci il me semble....

Le lien posté dans le message d'Ennemonde Diard apporte des éléments intéressants, cependant je voudrais savoir comment se genre d'évènements s'organisaient à l'époque. Qui décidait du où et du quand ? Peut-on retrouver des traces de l'organisation et de ces évènements ailleurs que dans la Presse ?

Cordialement

Polycarpe de M.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8597
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911 Empty
MessageSujet: Re: Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911   Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911 EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:56

Polycarpe de M. a écrit:
cependant je voudrais savoir comment se genre d'évènements s'organisaient à l'époque.
Un peu comme maintenant : grace à la publicité, et à la mise en jeu de sommes d'argent par les mairies ou leurs aéroclubs, qui permettaient aux aviateurs de couvrir leurs frais de déplacement ;
Un lien "brut" sur les programmes d'époque : http://meetingaeriens.blog4ever.com/blog/index-98014.html

Voir aussi les publicités dans les archives du magazine "Flight" : http://www.flightglobal.com/pdfarchive/index.html

Pour Melle Ennemonde Diard, j'avais un petit "condensé" écrit par Mr Jean Veillon sur les femmes de l'air, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Polycarpe de M.
Caporal
Caporal
Polycarpe de M.


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2010

Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911 Empty
MessageSujet: Re: Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911   Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911 EmptyMer 28 Avr 2010 - 19:27

merci pour la réponse marc91.

Je ne connaissais pas cette notice sur Ennemonde Diard par Veillon : toujours pas retrouvé.
J'ai réussi à trouvé le bouquin de Serge Granjon sur le meeting de Chapirol. Intéressant mais hélàs sans notes ni références précises.
Cependant voici les noms cités :
- Mouthier sur Monoplan morane
-Obre
-Loridan sur Biplan Farman, d'ailleur sil aurait eu un accident de voitures durant le meeting.
-Roland Garros
-Bielovucci
-Marvingt sur monoplan antoinette
-Aubrun
-Kimmerling

Voila les noms! Quelque renseignement sur l'accident de Loridan ?

Enfin dans tous les cas l'ouvrage reproduisait des publicités avec des noms d'autres meetings, comme celui de Cordes ou du puy (si ce n'est pas le même). Un meeting sur plusieurs terrains est-il possible ???


Cordialement
Polycarpe de M.
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911 Empty
MessageSujet: Re: Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911   Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 0:00

un nom m'a fait reagir

obre, est ne a champagney( 70) et est venu comme mecanicien a morteau (25) ou il a construit son propre avion ( un monoplan a moteur gnome 50Hp)

il a participe au meeting de pontarlier ( la ou je vole) les 2 et 3 juillet 1911

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8597
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911 Empty
MessageSujet: Re: Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911   Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 10:08

Polycarpe de M. a écrit:

Je ne connaissais pas cette notice sur Ennemonde Diard par Veillon : toujours pas retrouvé.
Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911 18 Non, toujours pas ...

Je n'ai pas non plus trouvé ce qui était arrivé à Marcel Loridan.
Néanmoins, je pense que ce ne fut pas trop grave puisqu'en Septembre (le meeting de Champirol s'est déroulé du 29 Juillet au 8 Août 1911, grace à un des liens que tu as cités), il participait à des manoeuvres militaires avec le grade de Sapeur ...

@ Thud : Sébastien, Emile Obre a construit au moins 4 avions !!!

On en voir au moins 3 grace aux cartes postales en vente sur ce site : http://www.delcampe.fr/list.php?language=F&searchString=obre&searchMode=all&searchTldCountry=fr&cat=0&searchInDescription=Y

le N°1 est un monoplan, avec un petit plan supérieur dans la zone centrale,
le N°2 un biplan, inspiré des tous premiers Farman et des Wright,
Le N°3 est un monoplan, qui ressemble à la fois au monoplan Antoinette et au Blériot XI
Le N°4 (celui de 1911) est un monoplan, sur leque l'influence du Blériot XI est prédominente :

Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911 902_0011
Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911 12 http://www.delcampe.fr/page/item/id,79747902,var,CPA-La-Courtine-Grand-Fete-39Aviation-Obre-sur-Monoplan,language,F.html
Revenir en haut Aller en bas
amomar
Engagé
Engagé
amomar


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/07/2010

Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911 Empty
MessageSujet: Re: Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911   Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911 EmptyVen 23 Juil 2010 - 19:31

Bonjour,

Je recherche des informations sur Emile OBRE (date et lieu de naissance, carrière professionnelle et personnelle, mariage, enfants, date et lieu de décès.

Merci.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911 Empty
MessageSujet: Re: Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911   Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Meeting de Champirol aux environs de Saint-Etienne 1911
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meeting Saint Dizier
» MANUEL 1911
» meeting à saint Quentin
» F-86 SABRE au Meeting du samedi 29 Juin 2024 à Saint YAN
» MEETING AERIEN SAINT QUENTIN 29 AOUT 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1890-1930 :: Les Débuts de l'Aviation-
Sauter vers: