Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

joseph et etienne de montgolfier

4 participants
AuteurMessage
warbird
Sergent-chef
Sergent-chef
warbird

joseph et etienne de montgolfier Empty
MessageSujet: joseph et etienne de montgolfier   joseph et etienne de montgolfier EmptyDim 28 Mai 2006 - 18:38

je voudrais vous parler de ces deux hommes qui sont né a 5km de chez moi
Joseph 1740-1810(vidalon les annonay 07 Balaruc les bains) et Etienne 1745-1799(vidalon les annonay07 serriére 07) naissent a vidalon les annonay dans une famille de fabricant de papier.
Joseph est un esprit imaginatif et bouillonant quand a Etienne il est plus méthodique, tout deux s'interessent au vol. Lors de l'un de ses voyages Joseph qui voulut faire secher sa chemise au dessus d'un feu de cheminée et la vit s'elever, il recommence l'experience avec un sac de taffetas evasés, qui s'eleve aussi, il en conclut qu'un globe peut s'elever quand il est remplis d'un gaz plus léger que l'air.
Avec son frére Etienne ils essaient d'enfermer dans diverses enveloppes de l'hydrogéne mais les enveloppes trops poreuse laisse echapper le gaz, ils en reviennent alors a l'idée du gaz plus leger que l'air et font plusieurs essais qui s'avoue concluant.
Leurs essai le plus probant est celui du 4 juin 1783 sur la place des cordeliers à annonay ou leur ballon s'eléve a 1000 m du sol et retombe a 2,5km de là
Fort de leur resultats ils font une demonstration a Versaille le 19 septembre de la même année, et le 21 novembre 1783 le premier vol humain auras lieu.
Aprés tout ces evenements aéronautique il reprennent l'activité de la fabrication de papier, ou ils feront de nouveau parler leur génie créateur.

je signale aussi que tout les 4 juin sur la place des cordeliers est reconstitué le premier vol de la montgolfiére.
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill

MessageSujet: Re: joseph et etienne de montgolfier   joseph et etienne de montgolfier EmptyDim 28 Mai 2006 - 23:35

Les fameux papiers Canson, que tout dessinateur connait, appartenaient au 18ème siècle à la famille Montgolfier.
A la mort d'Etienne de Montgolfier en 1799, son gendre, Barthélémy de Canson, poursuivit la modernisation de cette manufacture avec l’installation de la première machine qui fonctionnait en continu.

Lieutenant
Lieutenant
thud

MessageSujet: Re: joseph et etienne de montgolfier   joseph et etienne de montgolfier EmptyLun 5 Juin 2006 - 13:06

et moi qui pensait qu'ils s'etait en un peu trompe qu'il croyais que c'etais la fume et non l'air chaud qui se dilate qui fais monter la mongolfiere et que c'etais pour sa que leur carburant etais du foin (qui fais pas mal de fumer en brulant)
et qu'une mongolfiere est seulement une envellope d'air chaud et quand il y a du gaz plus leger dans une enveloppe ferme on dis ballon

Colonel
Colonel
F3v2.0

MessageSujet: Re: joseph et etienne de montgolfier   joseph et etienne de montgolfier EmptyLun 5 Juin 2006 - 13:25

en parlant de Mongolfières je suis allé à un rassemblement, hier (à défaut de Ferté) je posterai quelques photos bientot joseph et etienne de montgolfier 18
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: joseph et etienne de montgolfier   joseph et etienne de montgolfier Empty

joseph et etienne de montgolfier
Page 1 sur 1