je voudrais vous parler de ces deux hommes qui sont né a 5km de chez moi
Joseph 1740-1810(vidalon les annonay 07 Balaruc les bains) et Etienne 1745-1799(vidalon les annonay07 serriére 07) naissent a vidalon les annonay dans une famille de fabricant de papier.
Joseph est un esprit imaginatif et bouillonant quand a Etienne il est plus méthodique, tout deux s'interessent au vol. Lors de l'un de ses voyages Joseph qui voulut faire secher sa chemise au dessus d'un feu de cheminée et la vit s'elever, il recommence l'experience avec un sac de taffetas evasés, qui s'eleve aussi, il en conclut qu'un globe peut s'elever quand il est remplis d'un gaz plus léger que l'air.
Avec son frére Etienne ils essaient d'enfermer dans diverses enveloppes de l'hydrogéne mais les enveloppes trops poreuse laisse echapper le gaz, ils en reviennent alors a l'idée du gaz plus leger que l'air et font plusieurs essais qui s'avoue concluant.
Leurs essai le plus probant est celui du 4 juin 1783 sur la place des cordeliers à annonay ou leur ballon s'eléve a 1000 m du sol et retombe a 2,5km de là
Fort de leur resultats ils font une demonstration a Versaille le 19 septembre de la même année, et le 21 novembre 1783 le premier vol humain auras lieu.
Aprés tout ces evenements aéronautique il reprennent l'activité de la fabrication de papier, ou ils feront de nouveau parler leur génie créateur.
je signale aussi que tout les 4 juin sur la place des cordeliers est reconstitué le premier vol de la montgolfiére.