Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34

4 participants
AuteurMessage
Gerard Guilbaud
Engagé
Engagé
Gerard Guilbaud

Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 Empty
MessageSujet: Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34   Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 EmptyMar 22 Oct 2024 - 14:34

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour identifier une hélice qui me vient de mon grand père, en vous remerciant.

Hélice bois longueur 260 cm avec bord d'attaque en acier
Diamètre arbre 60 mm
Diamètre moyeu 130mm

RH 80cv

Série 886
Numéro 29520
C H C
L

Au besoins des photo sont disponibles je ne suis pas arrivé a les joindre à ce mail

D'avance merci
Cordialement
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO

MessageSujet: Re: Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34   Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 EmptyMar 22 Oct 2024 - 14:55

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Il y a parmi nos membres des personnes très qualifiées pour identifier une hélice, et qui seraient très heureuses de pouvoir t'aider dans ta recherche, dans la mesure du possible.

Cependant, quand on intègre un forum, il est de bon ton au préalable de se présenter, même sommairement. Tu pourras envoyer facilement un petit bonjour sur ce lien :
https://aviation-ancienne.forumactif.com/f56-nouveaux-membres

Pour mettre en ligne une ou des photos, il faut faire appel à un site d'hébergement, comme par exemple
https://servimg.com/images.php
ou bien
https://www.photorapide.com/

Après y avoir chargé ton image, il te suffit de copier le lien et de le coller en place dans ton texte.

Bonne recherche et bonne découverte des nombreux sujets traités sur AVIATION ANCIENNE.

A+

Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34   Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 EmptyMar 22 Oct 2024 - 17:46

Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 28 Bonjour et Bienvenue,

Thierry a eu raison, et j'ai vu ta présentation ;

A priori, un Hanriot HD.32 à moteur rotatif Le Rhone 9C --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanriot_HD.32

C'est un avion de début, très stable, lent, pour que les élèves pilotes puissent faire leurs premiers vols.

Si tu n'arrives pas à mettre des photos ici, envoies-les moi sur m_taffoureau (arobase) yahoo.fr, je les mettrai en ligne ce soir ...
Avec les marquages des Services Technique Aéronautiques on pourra peut-être t'en dire un peu plus.

Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34   Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 EmptyMer 23 Oct 2024 - 13:11

Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 20 Rien reçu ...
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34   Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 EmptyVen 25 Oct 2024 - 23:00

Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 47 Reçu ce soir cette photo :
    Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 253ce610

Cette hélice semble avoir été décapée et revernie ; de plus, elle été creusée pour une pendule ou un baromètre.
Seuls les 8 trous bien réguliers sont d'époque.

Je suis en famille, je regardrai mieux demain ...

Dernière édition par Marc_91 le Ven 25 Oct 2024 - 23:09, édité 1 fois
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO

MessageSujet: Re: Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34   Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 EmptyVen 25 Oct 2024 - 23:02

Y'a des trous qui ne sont pas d'origine Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 03
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34   Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 EmptySam 26 Oct 2024 - 0:18

La série 886 correspond à une série fabriquée par Levasseur, pour le Hanriot HD-32. Elle devait porter son logo :
    Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 Logo_p10
29520 signifie que c'est la 29.520eme hélice faite par ce fabriquant. Elle doit dater de 1924, à +/- 2 années près.

Une photo du prototype de ce solide appareil, conçu en bois et en acier :

Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 Hanrio12
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34   Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 EmptySam 26 Oct 2024 - 13:08

En Prime, 2 photos d'un HD-34 près de chez moi (Etampes-Mondésir, 91) d'un appareil militaire ; il fut aussi utilisé en civil :

Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 Hanrio13

Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 Hanrio14

L'élève n'a pas l'air enthousiasmé Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 052 !
Pourtant, si l'avion n'est ni rapide, ni bon grimpeur, ni très maniable sa qualité principale est d'être stable, solide, et en cas d'accident, de bien protéger ses pilotes ...

Dernière édition par Marc_91 le Sam 26 Oct 2024 - 13:29, édité 1 fois
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34   Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 EmptySam 26 Oct 2024 - 13:20

Un autre Hanriot HD-32, peut-être aussi près du chateau d'eau de Mondésir, avec une hélice semblable à la tienne :

Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 Hanrio15

Une vue des usines Hanriot à Billancourt (92) pendant la Grande Guerre, en train de construire des Sopwith 1B :

Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 Usine_11
Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 28 J'espère avoir répondu à ta curiosité ...
Gerard Guilbaud
Engagé
Engagé
Gerard Guilbaud

MessageSujet: Re: Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34   Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 EmptySam 26 Oct 2024 - 18:25

Bonjour Marc,
Merci pour ces informations et photos qui viendrons compléter l'historique de cette hélice.
Très cordialement,
Gérard
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko

MessageSujet: Re: Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34   Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 EmptyLun 28 Oct 2024 - 15:55

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir des photos des 3 autres faces du moyeu ? Ici (voir tutorial de Marc dans la rubrique Discussions / Général) ou par mail à
pm
decom
be
ix
arrobase
yahoo
point
com

Merci d'avance,
PM

@Marc : J'ai de nouveau un accès "normal" aux liens (FireFox 130.0.1 64 bits sous Win 10). Si tu as fais qqchose sur le site, un grand merci ! Sinon ... mystère !
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34   Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 EmptyLun 28 Oct 2024 - 18:24

Voici une autre hélice Levasseur, qui est restée dans son jus, photographiée aux Ailes Anciennes du Bourget ; elle ressemble dans sa forme à celle de Gérard, sauf qu'elle n'est pas blindée (pas de plaques de métal rajoutées) :

Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 Levass10

@Pierre-Michel : C'est une hélice non avionnée de Dorand AR (ou AR-1) à moteur Renault de 200CV ; je pense qu'elle est de 1917 (à +/- 1 année près). Les N° de série et de fabrication sont sur la photo ...

Pour le site, j'ai vérifié les images et le bandeau, qui étaient normaux ... Je n'ai pas accès à la pub.
Si un jour, ça bloque complètement et pendant trop longtemps, envoies-moi un mail : il y a possibilité de payer pour la faire disparaître pendant un mois pour quelques dizaines d'euros ...
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko

MessageSujet: Re: Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34   Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 EmptyLun 28 Oct 2024 - 19:27

Bonsoir Marc,

Merci pour ton message. Pour ce qui est de payer quoi que ce soit pour faire sauter de la pub, je suis bien de trop radin pour accepter que ce soit fait...

Ma demande de photos de la série 886, c'est parce que je n'ai rien "en magasin" concernant cette série...

Pour ce qui est de la photo de la 575 n°17441 je suis assez étonné qu'elle ait pu avoir la destination indiquée en 1917 : la date est en plein dans la tranche couverte par diverses docs "officielles" et je n'y vois pas d'autre destination pour cette série 575 que le Spad 11 à moteur Hispano et donc, apriori, une hélice à gauche. Est-ce que la lecture de la série (575) est certaine ?

La datation des Levasseur est assez délicate dans les numéros 2x xxx car une partie de la production était réalisée chez un sous traitant, et sans voir les poinçons, difficile de savoir d'où elles viennent.

Amicalement,
PM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34   Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34 Empty

Identification hélice bois ... Levasseur pour Hanriot HD.34
Page 1 sur 1