Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Identification hélice bois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pencil
Aviateur première classe
Aviateur première classe
pencil


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2011

Identification hélice bois Empty
MessageSujet: Identification hélice bois   Identification hélice bois EmptyVen 2 Déc 2011 - 12:34

Bonjour
Je possède un tronçon d'hélice française en bois série 619, transformé en baromètre holostérique, souvenir de crash.
Je joins des photos où figurent numéros de série et poinçons.
Pouvez vous m'aider à déterminer le type de moteur d'avion et l'époque présumée du crash.
Merci d'avance

Identification hélice bois Mini_250711hlice2

Identification hélice bois Mini_968391hlice3

Identification hélice bois Mini_593565hlice5

Identification hélice bois Mini_668931hlce4

Identification hélice bois Mini_463206hlice6

Identification hélice bois Mini_881013hlice8
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8182
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice bois   Identification hélice bois EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:18

Une hypothèse :

Caudron C.272/5 ou C.275 "Luciole"
moteur Renault 4Pgi

Malheureusement, c'est la partie la plus intéressante qui manque ...
2 photos du "Luciole" du MAE qui est un C.277 (moteur légèrement différent) :

Identification hélice bois Hpim3211

Identification hélice bois Hpim0316

Voir les 2 versions sur le site de Bruno Parmentier :
- http://www.aviafrance.com/caudron-c-272-5-luciole--aviation-france-9696.htm
- http://www.aviafrance.com/caudron-c-275-luciole--aviation-france-1263.htm

Quelques nouvelles récentes d'un authentique C.272/5 Luciole sur le site d'Aero-Retro, où il est en restauration :
- http://aeroretro.free.fr/Aeroretro/Photos/Pages/Restauration_de_la_Luciole.html
- http://aeroretro.free.fr/Aeroretro/evenements/Entrees/2011/5/28_En_route.html

Pour répondre en 2 mots à ta question, c'est un appareil typique des aéro-clubs des années 30 ...
Revenir en haut Aller en bas
pencil
Aviateur première classe
Aviateur première classe
pencil


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2011

Identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice bois   Identification hélice bois EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:42

Merci beaucoup de ta prompte réponse!
Je me doutais que la partie manquante était importante. ça a été visiblement transformé en console...
Je te confirme les inscription PGI et 5
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8182
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice bois   Identification hélice bois EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:45

J'ai mis un mot à PM Decombeix, qui est en train de créer un Musée sur les hélices à Figeac.

Il pourra peut-être te le confiormer de façon certaine.


P.S. : Identification hélice bois 28 Bienvenue sur le Forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
pencil
Aviateur première classe
Aviateur première classe
pencil


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2011

Identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice bois   Identification hélice bois EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:56

Super!
Et merci pour l'accueil!
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice bois   Identification hélice bois EmptyVen 2 Déc 2011 - 14:01

Bonjour,

Pas trop de temps avant demain soir...

J'ai dans mes papiers une occurrence pour une Merville série 619. Elle était pour Farman 400 moteur Renault 4PDI (ce dernier marquage peu lisible). Si tel était le cas, l'hélice devrait dater de la fin des années 30, ce qui collerait avec un numéro d'hélice 8706 mais pas avec un 3706 (je n'arrive pas à lire).
Tout ceci suppose que la lettre qui est à côté do poinçon est un M et non pas un N.

Il faudrait une photo de l'autre côté "plat" du moyeu, même s'il est entamé par la découpe. Ce serait pas de chance qu'il manque pile les numéros permettant de voir ou d'estimer la date de fabrication.

A+,
PM
Revenir en haut Aller en bas
pencil
Aviateur première classe
Aviateur première classe
pencil


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2011

Identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice bois   Identification hélice bois EmptyVen 2 Déc 2011 - 14:14

Merci PM

Le marquage est sans aucun doute PGI et non PDI
Et le numéro d'hélice 6706 et non 8706 ou 3706
Et la lettre à coté du poinçon ressemble plutôt à un M

Ces précisions apportées vous êtes quasiment sûr qu'il s'agit d'un modèle des années 30?

Je ne peux aujourd'hui faire de photos supplémentaires.

Encore merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
pencil
Aviateur première classe
Aviateur première classe
pencil


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2011

Identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice bois   Identification hélice bois EmptyVen 2 Déc 2011 - 14:16

Pardon...

Pouvez vous confirmer qu'il s'agit d'un modèle des années 30 avec moteur Renault?
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice bois   Identification hélice bois EmptyVen 2 Déc 2011 - 22:44

Bonjour pencil,

Puis je te suggerer de passer faire un petit tour par ici. Un passage important histoire de faire un peu plus connaissance avec toi Identification hélice bois 01
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice bois   Identification hélice bois EmptySam 3 Déc 2011 - 4:53

Bonsoir. Quoi de mieux que de causer un peu d'hélices avant d'aller se coucher, hein ?

pencil a écrit:
Merci PM

Le marquage est sans aucun doute PGI et non PDI
Et le numéro d'hélice 6706 et non 8706 ou 3706
Et la lettre à coté du poinçon ressemble plutôt à un M

Ces précisions apportées vous êtes quasiment sûr qu'il s'agit d'un modèle des années 30?

Je ne peux aujourd'hui faire de photos supplémentaires.

Encore merci de votre aide.

Si la lettre est un M, l'hélice est bien une hélice de marque Merville. Avec un numéro d'hélice 6706, l'hélice daterait de l'année 1935 ou du début de l'année 1936.

Et on peut dire que Marc connaît bien les avions, car j'ai retrouvé une autre Merville 619 dans mes archives, et elle est bien pour un Caudron 272-5 moteur Renault de 100 chevaux !!! Avec seulement le 5 et "PGI", c'est très fort !

Voilà deux photos des marquages de cette hélice, photographiée au Marché Vernaison (je crois) en mars 2010 :

Identification hélice bois Imgp2110

Identification hélice bois Imgp2111


Elle est marquée "Type" au lieu de "Série", car Merville change cette appellation vers la fin des années 30 et que celle-ci date de 1944 ou 45. A noter aussi le marquage "100 CV" à la place de PGI. Marc nous en dira peut-être davantage sur ce moteur qui tournait, d'après Wiki, à l'essence à bas indice d'octane (et qui, moins compressé, développait de ce fait, apparemment, 40 chevaux de moins que le Pdi).

Comme on le voit, la même série d'hélice a été fabriquée pendant au moins 10 ans. Les marquages sur le côté plat du moyeu sont les seuls qui permettent de connaître une date précise de fabrication.

PS: mon premier post faisait référence à une série 619 marquée PDI : il doit s'agir d'une mauvaise lecture car je ne crois pas qu'une même série pouvait être utilisée avec des puissances aussi différentes (145 vs 100 ou 105 chevaux).
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8182
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice bois   Identification hélice bois EmptySam 3 Déc 2011 - 8:23

Identification hélice bois 53 Merci pour les fleurs, Pierre-Michel, mais tu es très, très fort aussi !!!

L'évolution des moteurs Renault est bien expliquée pages 22 à 24 du dossier de Gérard Hartman téléchargeable ici :
http://www.hydroretro.net/etudegh/renault.pdf

Par rapport au Renault 4Pei, le 4Pgi gardait la même cylindrée de 6,33 litres, le même encombrement L=1m28 x l=0m355 x h=0m708, le même poids de 174kg, le même démarreur Viet et 2 magnetos Scintilla. Seul le taux de compression était abaissé de 5,57 à 5,3/1, ce qui diminuait sa vitesse de rotation nominale de 2.400 à 1.800 tours/minutes, et sa puissance de 140 à 100 CV à 500mètres d'altitude (Source = le Janes's de 1938) ...
Revenir en haut Aller en bas
pencil
Aviateur première classe
Aviateur première classe
pencil


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2011

Identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice bois   Identification hélice bois EmptyLun 5 Déc 2011 - 12:49

Merci à tous de votre aide et pour vos compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice bois   Identification hélice bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification hélice bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification hélice en bois
» Identification hélice en bois
» IDENTIFICATION D'UNE HELICE EN BOIS
» identification hélice en bois
» identification hélice bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: