| Identification hélice bois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pencil Aviateur première classe
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Identification hélice bois Ven 2 Déc 2011 - 12:34 | |
| Bonjour Je possède un tronçon d'hélice française en bois série 619, transformé en baromètre holostérique, souvenir de crash. Je joins des photos où figurent numéros de série et poinçons. Pouvez vous m'aider à déterminer le type de moteur d'avion et l'époque présumée du crash. Merci d'avance | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Identification hélice bois Ven 2 Déc 2011 - 13:18 | |
| Une hypothèse : Caudron C.272/ 5 ou C.27 5 "Luciole" moteur Renault 4 PgiMalheureusement, c'est la partie la plus intéressante qui manque ... 2 photos du "Luciole" du MAE qui est un C.277 (moteur légèrement différent) : Voir les 2 versions sur le site de Bruno Parmentier : - http://www.aviafrance.com/caudron-c-272-5-luciole--aviation-france-9696.htm - http://www.aviafrance.com/caudron-c-275-luciole--aviation-france-1263.htm Quelques nouvelles récentes d'un authentique C.272/5 Luciole sur le site d'Aero-Retro, où il est en restauration : - http://aeroretro.free.fr/Aeroretro/Photos/Pages/Restauration_de_la_Luciole.html - http://aeroretro.free.fr/Aeroretro/evenements/Entrees/2011/5/28_En_route.html Pour répondre en 2 mots à ta question, c'est un appareil typique des aéro-clubs des années 30 ... | |
|
| |
pencil Aviateur première classe
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Re: Identification hélice bois Ven 2 Déc 2011 - 13:42 | |
| Merci beaucoup de ta prompte réponse! Je me doutais que la partie manquante était importante. ça a été visiblement transformé en console... Je te confirme les inscription PGI et 5
| |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Identification hélice bois Ven 2 Déc 2011 - 13:45 | |
| J'ai mis un mot à PM Decombeix, qui est en train de créer un Musée sur les hélices à Figeac. Il pourra peut-être te le confiormer de façon certaine. P.S. : Bienvenue sur le Forum !!! | |
|
| |
pencil Aviateur première classe
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Re: Identification hélice bois Ven 2 Déc 2011 - 13:56 | |
| Super! Et merci pour l'accueil! | |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 515 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Identification hélice bois Ven 2 Déc 2011 - 14:01 | |
| Bonjour,
Pas trop de temps avant demain soir...
J'ai dans mes papiers une occurrence pour une Merville série 619. Elle était pour Farman 400 moteur Renault 4PDI (ce dernier marquage peu lisible). Si tel était le cas, l'hélice devrait dater de la fin des années 30, ce qui collerait avec un numéro d'hélice 8706 mais pas avec un 3706 (je n'arrive pas à lire). Tout ceci suppose que la lettre qui est à côté do poinçon est un M et non pas un N.
Il faudrait une photo de l'autre côté "plat" du moyeu, même s'il est entamé par la découpe. Ce serait pas de chance qu'il manque pile les numéros permettant de voir ou d'estimer la date de fabrication.
A+, PM | |
|
| |
pencil Aviateur première classe
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Re: Identification hélice bois Ven 2 Déc 2011 - 14:14 | |
| Merci PM
Le marquage est sans aucun doute PGI et non PDI Et le numéro d'hélice 6706 et non 8706 ou 3706 Et la lettre à coté du poinçon ressemble plutôt à un M
Ces précisions apportées vous êtes quasiment sûr qu'il s'agit d'un modèle des années 30?
Je ne peux aujourd'hui faire de photos supplémentaires.
Encore merci de votre aide.
| |
|
| |
pencil Aviateur première classe
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Re: Identification hélice bois Ven 2 Déc 2011 - 14:16 | |
| Pardon...
Pouvez vous confirmer qu'il s'agit d'un modèle des années 30 avec moteur Renault? | |
|
| |
F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Identification hélice bois Ven 2 Déc 2011 - 22:44 | |
| Bonjour pencil, Puis je te suggerer de passer faire un petit tour par ici. Un passage important histoire de faire un peu plus connaissance avec toi | |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 515 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Identification hélice bois Sam 3 Déc 2011 - 4:53 | |
| Bonsoir. Quoi de mieux que de causer un peu d'hélices avant d'aller se coucher, hein ? - pencil a écrit:
- Merci PM
Le marquage est sans aucun doute PGI et non PDI Et le numéro d'hélice 6706 et non 8706 ou 3706 Et la lettre à coté du poinçon ressemble plutôt à un M
Ces précisions apportées vous êtes quasiment sûr qu'il s'agit d'un modèle des années 30?
Je ne peux aujourd'hui faire de photos supplémentaires.
Encore merci de votre aide.
Si la lettre est un M, l'hélice est bien une hélice de marque Merville. Avec un numéro d'hélice 6706, l'hélice daterait de l'année 1935 ou du début de l'année 1936. Et on peut dire que Marc connaît bien les avions, car j'ai retrouvé une autre Merville 619 dans mes archives, et elle est bien pour un Caudron 272-5 moteur Renault de 100 chevaux !!! Avec seulement le 5 et "PGI", c'est très fort ! Voilà deux photos des marquages de cette hélice, photographiée au Marché Vernaison (je crois) en mars 2010 : Elle est marquée "Type" au lieu de "Série", car Merville change cette appellation vers la fin des années 30 et que celle-ci date de 1944 ou 45. A noter aussi le marquage "100 CV" à la place de PGI. Marc nous en dira peut-être davantage sur ce moteur qui tournait, d'après Wiki, à l'essence à bas indice d'octane (et qui, moins compressé, développait de ce fait, apparemment, 40 chevaux de moins que le Pdi). Comme on le voit, la même série d'hélice a été fabriquée pendant au moins 10 ans. Les marquages sur le côté plat du moyeu sont les seuls qui permettent de connaître une date précise de fabrication. PS: mon premier post faisait référence à une série 619 marquée PDI : il doit s'agir d'une mauvaise lecture car je ne crois pas qu'une même série pouvait être utilisée avec des puissances aussi différentes (145 vs 100 ou 105 chevaux). | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Identification hélice bois Sam 3 Déc 2011 - 8:23 | |
| Merci pour les fleurs, Pierre-Michel, mais tu es très, très fort aussi !!! L'évolution des moteurs Renault est bien expliquée pages 22 à 24 du dossier de Gérard Hartman téléchargeable ici : http://www.hydroretro.net/etudegh/renault.pdf Par rapport au Renault 4Pei, le 4Pgi gardait la même cylindrée de 6,33 litres, le même encombrement L=1m28 x l=0m355 x h=0m708, le même poids de 174kg, le même démarreur Viet et 2 magnetos Scintilla. Seul le taux de compression était abaissé de 5,57 à 5,3/1, ce qui diminuait sa vitesse de rotation nominale de 2.400 à 1.800 tours/minutes, et sa puissance de 140 à 100 CV à 500mètres d'altitude (Source = le Janes's de 1938) ... | |
|
| |
pencil Aviateur première classe
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Re: Identification hélice bois Lun 5 Déc 2011 - 12:49 | |
| Merci à tous de votre aide et pour vos compétences. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification hélice bois | |
| |
|
| |
| Identification hélice bois | |
|