Bon ............. Faudrait interdire la vente du papier de verre !!!!
Je me suis planté dans ce que j'ai raconté dans mon post précédent : pour une raison que je ne comprends pas, les marquages sur les pales ("JÉMONT") sont sur l'extrados. Il devait en aller de même pour les décals.
C'est bizarre, parce qu'habituellement, c'est le cas pour les hélices tractives et le contraire pour les propulsives. En tout cas, celle que je connaissais est exactement pareille (décals sur l'extrados) et congé du trou central côté intrados, comme pour les tractives. Y a-t-il eu une autre affectation que pour les Voisin propulsifs ? Ou s'agit-il d'un autre système de montage de l'hélice sur le moteur ? Ce n'est pas une "malfaçon", puisqu'il y a les poinçons SFA, alors ???
Il devrait être inscrit "VOI" et "CU 150-160" sur le côté du moyeu opposé aux numéros de série (300) et d'hélice (707). Voilà une image de la série 300 n° 749 fabriquée par Jémont (qui est dans son état d'origine, avec la classique protection marron-rouge quasi opaque) :
Jémont était un fabricant de meubles, et la façade dans la rue porte toujours sa "publicité" ! On peut la voir sur Gogol cartes :
(Copie Bottin Paris 1919, Archives de Paris 2MI3 198 et image Google "Street view")
Voilà, voilà ...
PM