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 Lockheed Altair type 8G

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THEO
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THEO


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Lockheed Altair type 8G Empty
MessageSujet: Lockheed Altair type 8G   Lockheed Altair type 8G EmptyDim 13 Nov 2022 - 20:40

Comment bénéficier de l’avantage du bimoteur sans le handicap de sa traînée ?

Le Menasco "Unitwin" était le couplage de deux six cylindres Menasco C6S-4 Super Buccaneer de 260ch, avec un boîtier d’engrenage commun, entraînant une hélice unique.
Grâce à des embrayages magnétiques spéciaux, il était possible de transmettre à l’hélice des puissances différentes, d’isoler un moteur et de relancer en vol un moteur arrêté en l’embrayant sur l’hélice en rotation.

Lockheed Altair type 8G 13.14
https://www.enginehistory.org/members/images/Menasco/Menasco1.pdf

Le programme des essais en vol de ce moteur reposa sur l’unique Vega 8G, spécialement construit à cet effet.
Les documents identifient cet appareil comme le Lockheed Altair type 8G n° 214, ou comme le Vega "Altair" type 1 n° 1 (immat. NX 18149). Dernier des Lockheed en bois, l'"Altair" 8G était aussi la première cellule de Vega, nouvelle filiale de Lockheed.

Assemblé à partir de composants stockés depuis plusieurs années, il était donc propulsé par ce moteur Menasco "Unitwin" U-520 de 600 ch au lieu de l'habituel moteur en étoile. Il reçut la désignation tout à fait appropriée de "Flying Test Stand". La double prise d'air originale de refroidissement des moteurs fut remplacée par une prise d'air unique.
Il vola pour la première fois au début de 1938 aux mains du pilote d’essais ʺBudʺ Martin Jr, puis effectua des douzaines de vols sans problème.
Le 8G demeura chez Vega jusqu’au milieu des années 40, lorsque sa cellule sans moteur fut finalement vendue.

Lockheed Altair type 8G 13.12
Lockheed Altair type 8G 13.13

Devant le succès apparent de la formule, l’"Unitwin" fut sélectionné pour motoriser le Vega type 2G ʺStarlinerʺ, avec un capot peut-être plus élégant, mais moins efficace. Les bougies s’encrassaient et les soupapes grillaient à cause d’un problème de collecteur d’admission.

Lockheed Altair type 8G 13.17
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lockheed_(AiRover)_Altair_8G_NX18149_c37_(mfr_via_RJF)_(18354566125).jpg
https://oldmachinepress.com/2013/12/23/menasco-2-544-unitwin/


Référence principale : le Fana de l’Aviation N°304, mars 1995.
Et Lockheed Aircraft since 1913 par René Francillon (Putnam 1982) téléchargeable sur pdf drive.
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