Voici une lignée intéressante qui fut développée progressivement chez Lockheed Missiles & Space Co. (LMSC), à partir du planeur Schweizer X-26A Frégate, désignation militaire du SGS 2-32 :
http://www.hitechweb.genezis.eu/x26.htm
Pour répondre à une spécification émise en 1965 par l'United States Army, deux X-26A de l'US Naval Test Pilot School furent modifiés en les dotant d’un moteur Continental O-200-A de 100 Ch. Ces appareils furent redésignés ʺQuiet Thrusterʺ QT-2, alias X-26B (67-15345 et 67-15346 immatriculés N2471W et N2472W)
https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/1093/schweizer-x-26-frigate
Puis, ils furent dotés d’équipements opérationnels, avec la nouvelle désignation QT-2PC (Prize Crew) , et furent expédiés au Vietnam en 1968, obtenant des résultats intéressants pour la reconnaissance discrète de nuit.
https://www.army.mil/article/201361/on_the_qt_silent_aircraft_spotted_enemy_movement_in_vietnam
http://www.prizecrew.org/
Un troisième Schweizer X-26A (N5713S) fut modifié, portant la dénomination de QT-3, puis Q-Star après remotorisation avec un rotatif Wankel RC 2-60 U5 de 185 Ch refroidi à l'eau et un radiateur en aluminium Corvette disgracieux greffé sur le nez :
http://all-aero.com/index.php/contactus/53-planes-l-m-n-o/6207-lockheed-qt-2--q-star
Ces expériences concluantes entraînèrent la fabrication en 1969 de onze YO-3A Quiet Star de reconnaissance militaire et surveillance nocturne silencieuse à basse hauteur dont neuf furent affectés à l’US Army au Vietnam de 1970 à 1972. Ces appareils étaient équipés du moteur Continental IO-360D, 6 cylindres à plat de 210 Ch.
https://www.wikiwand.com/en/Lockheed_YO-3_Quiet_Star
Le 69-18002 fut accidenté et les 69-18004, 18008 et 18009 furent crashés, mais aucun ne put être abattu !
Voici un pdf intéressant -bien qu'assez technique- sur les opérations de réduction de bruit effectuées sur ces appareils :
https://www.yo-3a.com/_files/ugd/a6e877_94f529c12d664a7cbeac528f19689f89.pdf
Tout au long du projet QT, Lockheed aura testé pas moins de cinq hélices à 4 pales, deux à 6 pales et deux à 3 pales !
Les YO-3A étaient aussi connus sous le nom de "Paper Airplane" tant ils étaient silencieux en vol.
Un bon nombre de ces appareils ont survécu :
Les deux increvables QT-2PC (67-15345 et 67-15346) ont été renvoyés à l'USNTPS en 1969, retrouvant la dénomination X-26B, avant d’être reconvertis en configuration SGS 2-32.
Ils volent tous deux à Boulder, Colorado.
Le Q-Star N5713S est au Flying Lady Museum à Morgan Hill, Californie.
On recense également six YO-3A Quiet Star :
69-18000 - au United States Army Aviation Museum à Fort Rucker, Alabama.
69-18001 - au Hiller Aviation Museum de San Carlos, Californie.
69-18005 - au Museum of Flight de Seattle, Washington.
69-18006 - au Pima Air & Space Museum à Tucson, Arizona.
69-18007 - (reconstruit à partir de plusieurs exemplaires) au Western Museum of Flight à Torrance, Californie.
69-18010 - (NASA 718/N718NA) au Vietnam Helicopters Museum à Concord, Californie.
https://www.nasa.gov/centers/armstrong/Features/yo-3a_departs_armstrong.html
https://www.youtube.com/watch?v=x9W4guidKy4
En prime une photo du 69-18002 :
Du 69-18003 :
Et du 69-18008. Intéressante photo permettant de voir l’opérateur utiliser le périscope avec capacité de vision nocturne et désignateur laser :
On notera par ailleurs avec curiosité que les 69-18006 et 69-18007 furent acquis par l'État de Louisiane afin de lutter contre le braconnage et la pêche clandestine. Le FBI lui-même utilisa ces YO-3A plusieurs années dans le cadre de missions visant des kidnappeurs et des maîtres-chanteurs …
Le Vietnam, l’anti-braconnage, le FBI, la NASA … Quel palmarès !
Voici quelques liens pour plus de détails :
https://www.yo-3a.com/?fbclid=IwAR3a3Qsr8zla98UKJ-q-RTlCtdcs_iPBlzWrtBBpBL40pi-vRXyIS-uLN4A
http://www.airwar.ru/enc/spy/yo3.html
https://www.historynet.com/lockheeds-combined-sailplane-slow-turning-propeller/?f
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_YO-3A_Quiet_Star
http://www.vietnamhelicopters.org/yo-3a-quiet-star/
https://www.secretprojects.co.uk/threads/lockheed-yo-3a-quiet-star-restoration.6910/
Et je vous conseille en particulier ce site très intéressant :
https://www.yo-3a.org/
Voir également cet ouvrage :
Page 442 et suivantes.
Téléchargeable :
https://www.pdfdrive.com/lockheed-aircraft-since-1913-e188966583.html
Et quelques YouTube :
https://www.youtube.com/results?search_query=lockheed+yo-3a+quiet+star
https://www.youtube.com/watch?v=U_EVe7MjzRk
https://www.youtube.com/watch?v=rIhK8PWRMbI
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On pourrait ajouter qu’un autre avion de reconnaissance plus ou moins silencieux destiné cette fois à l’US Air Force, fut développé (deux prototypes) par Ling-Temco-Vought en 1970. Dénommé LTV L450F, il était également élaboré sur la base du Schweizer 2-32.
Le premier fut détruit en essais et le deuxième (N2450F) est au Vintage Flying Museum Meacham International Airport, Fort Worth, Texas
https://en.wikipedia.org/wiki/LTV_L450F
Il fut décliné en drone relais de communication (un exemplaire unique) dénommé LTV XQM-93.
Le 72-1287 est au Frontiers of Flight Museum à Dallas, Texas.
https://en.wikipedia.org/wiki/LTV_XQM-93
Voir aussi, accessoirement, l’opération de guerre électronique Igloo White :
https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Igloo_White