ARTE
PILOTE DE CHASSE
Réalisé par Philippe Molins
Coproduction : ARTE, 2P2L
(France, 2003, 26mn)
ARTE G.E.I.E.
Ce sont sept jeunes âgés de 20 à 24 ans, parmi les 2 % de rescapés d'une sélection draconienne qui refoule plus de mille candidats chaque année. Sur la base 705 de Tours, pendant sept mois, ils vont tenter de réaliser leur rêve d'enfance : devenir pilote de chasse. Une formation difficile où le droit à l'erreur n'existe pas, où la pression est chaque jour plus forte...
1. Les apprentis du ciel
lundi, 30 mai 2005 à 20:15
Rediffusions :
06.06.2005 à 17:45
Comme tous ceux de leur promotion, Zlip, Koub, Tigrou, Manu, Schtak, Buggy et Pif ont intégré l'armée de l'air après le bac. Après avoir suivi trois ans de formation sur des avions à hélices, les élèves doivent désormais assister à des cours théoriques pour connaître leur nouvel appareil. Pour Manu, c'est la plus grande difficulté. Un peu dilettante et rêveur, il oublie parfois qu'un manque de travail au sol peut coûter très cher...
2. Rêve de gosse(s)
mardi, 31 mai 2005 à 20:15
Rediffusions :
07.06.2005 à 17:45
Les élèves sont maintenant prêts à voler. Ils ont tous réussi la phase théorique, même si Manu est passé près de l'échec au simulateur de vol. Ils intègrent aujour-d'hui l'escadron de chasse. Dans quelques jours, ils piloteront pour la première fois un avion à réaction...
3. Dans la tourmente
mercredi, 1 juin 2005 à 20:15
Rediffusions :
08.06.2005 à 17:45
Passé le plaisir du premier vol, Koub, Schtak, Zlip et les autres ont quatre-vingts missions pour prouver qu'ils ont l'étoffe d'un pilote de chasse. Chaque vol est jugé par le moniteur, et chaque erreur sanctionnée et peut donner lieu au renvoi de l'école. C'est le cas pour Koub dont la méthode est très aléatoire et le pilotage trop imprécis... Seul un vol de la dernière chance pourra lui permettre de poursuivre la formation.
4. Pif, un héros malgré lui
jeudi, 2 juin 2005 à 20:15
Rediffusions :
09.06.2005 à 17:45
Tous les élèves pilotes ont passé avec succès le cap des cinq premiers vols sur avion de chasse. Ils sont aujourd'hui intronisés dans le deuxième escadron. Restent cependant encore soixante-dix vols pour accéder au statut de pilote. Et les missions deviennent de plus en plus complexes : voltige, vol sans visibilité, vol en formation, vol de nuit. Face à la multiplicité des tâches demandées, Pif ne parvient pas à trouver ses repères...
5. La dernière ligne droite
vendredi, 3 juin 2005 à 20:15
Rediffusions :
10.06.2005 à 17:45
Après un mois difficile, Koub est devenu l'un des meilleurs éléments de l'escadron ; Pif et Manu, quant à eux, ont épuisé leur crédit de vol à force d'accumuler les erreurs. Surtout, leur pilotage s'est révélé dangereux à plusieurs reprises. Le conseil d'instruction va décider aujour-d'hui de leur avenir...