Aviation Ancienne
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 BR 209

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Marc_91
albin denis
THEO
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THEO
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MessageSujet: BR 209   BR 209 EmptyVen 8 Jan 2010 - 19:41

Je suis à la recherche de documents sur l'escadrille BR 209 avec l'insigne Cacatoes qui opérait sur Breguet XIV.
Mes remerciements par avance à qui pourra m'en communiquer.


BR 209 MdPfkuFAJBGlrci


J'échangerai bien entendu volontiers vos renseignements avec ceux que je détiens.
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albin denis
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:00

Bonjour à tous,

Bonjour Théo,


Il faudrait d'abord que je sache ce que vous recherchez.
Je suis en mesure de présenter cette unité, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, dans les grandes lignes, comme l'historique succinct,
la liste du personnel, les terrains, les avions utilisés, les pertes au combat, par accident, par maladie, les victoires, les marquages individuels ou collectif .....

Dans le style de ces études : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/page_escadrilles_1_a_500.htm

Si vous recherchez des détails plus particuliers sur un de vos ancêtres,
veuillez m'en faire part par MP ou directement sur ma boite mail (Voir mon site, chaque page contient un lien direct)

Il est bien entendu que si vous possédez des photos ou des souvenirs qui pourraient être présentés dans une page consacrée à cette unité, je suis partant. A vous de voir.

Attention à votre photo, on voit les 2 premiers chiffres et pas les suivants,
cela peut être un avion de la tranche 72x ou 72xx.
Car les tranches de numéros de Breguet 14 étaient attribués par sous- traitant.
Pour en être sûr, voir ses carnets de vol, si vous les avez toujours.

Bien cordialement
Albin DENIS
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:37

Je ne détiens pas les carnets de vol d'André Dumée.
Je n'ai fait que relever des documents de ce site:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_liste
André Dumée était le fondateur de l'aéroclub de Sens en janvier 1930.
Un de ses fils, aujourd'hui disparu, m'a confié une série de photos dont certaines prises pendant la grande guerre.
Je cherche donc à approfondir le contexte de sa vie avant qu'il retrouve la vie civile avec l'idée tenace de continuer à voler.
Pour info, je viens par ailleurs de faire imprimer une brochure de 20 pages sur la naissance de l'aviation sénonaise en 1930, qui sera disponible lors de notre fête de mai prochain. On y évoque bien entendu le fondateur du club.
BR 209 Ozmpr6js3hQwg2c
Il y a aussi des photos de LETORD et d'un appareil que je n'ai pas identifié. Rien ne prouve qu'André Dumée soit le pilote. A l'époque, presque tout le monde avait la même coiffure et la même moustache...

A suivre.
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THEO
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:43

Pour un contact en direct, ceci ne marche pas:
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/%20mailto:denisalbin@free.fr
?
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Marc_91
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptyVen 8 Jan 2010 - 22:26

THEO a écrit:
Pour un contact en direct, ceci ne marche pas:
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/%20mailto:denisalbin@free.fr
?

Plus simplement, enlèves le "http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/%20mailto:" et ne gardes qque le XXXXXXXX@free.fr ...


Dernière édition par Marc_91 le Sam 9 Jan 2010 - 11:47, édité 1 fois
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THEO
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptySam 9 Jan 2010 - 11:26

Marc_91 a écrit:
THEO a écrit:
Pour un contact en direct, ceci ne marche pas:
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/%20mailto:denisalbin@free.fr
?

Plus simplement : denisalbinNOSP@Mfree.fr

J'enlèverai ce message demain matin pour limiter le SPAM dans la BAL d'Albin ...

Damned! c'est beaucoup mieux ainsi.
Merci
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Guass
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptyLun 11 Jan 2010 - 13:42

Bonjour THEO, la taille maximale des photos sur le forum est 800*600, je me suis permis de redimensionner tes images et donc de modifier tes posts.

Cordialement, Guass
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptyLun 11 Jan 2010 - 17:25

Guass a écrit:
Bonjour THEO, la taille maximale des photos sur le forum est 800*600, je me suis permis de redimensionner tes images et donc de modifier tes posts.

Cordialement, Guass

Merci, c'est noté.
Tu as bien fait.

Tout aussi cordialement
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albin denis
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MessageSujet: Escadrille 209   BR 209 EmptyLun 11 Jan 2010 - 18:21

BR 209 01 Bonjour à tous,

je peux vous aider pour les identifications.
Vous avez maintenant mon mail (n'oubliez pas d'effacer celui du second message en faisant une édition)

Vous présentez déjà une belle photo d'un Breguet 14A2 équipé d'une mitrailleuse Lewis à chargeur à 97 cartouches
monté sur l'aile supérieure à la manière des chasseurs de 1916.
Ce n'était pas courant car toutes les versions de Breguet 14 étaient dotées d'une Vickers fixée
sur le coté gauche et alimentée par 200 cartouches.
Je ne m'explique pas la présence de cette arme supplémentaire,
la Vickers étant largement plus fiable et subissant beaucoup moins d'enrayages que la Lewis.

Bien cordialement
Albin
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 15:17

Sur l'épisode WW1 d'André Dumée, en plus des photos précédentes, voici celles-ci:

BR 209 Img339forum

BR 209 Img340forum

BR 209 Img341forum

BR 209 Img342forum

BR 209 Img343forum


Je serais heureux d'avoir vos commentaires et remarques, parce-que je n'ai vraiment pas grand-chose comme renseignements sur ces photos.
C'est le problème des photos dont on hérite, sans légende par exemple au dos.
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 16:00

Bonjour,

Les 3 bi-moteurs me paraissent être des Letord ; a vérifier par Albin ...
http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=3085&ID_CONSTRUCTEUR=814&ANNEE=0&ID_MISSION=0

Le mono-moteur est un Farman F-40. Pourrais-tu le re-scanner pour faire apparaître les détails du moteur,
à droite sur la photo, même si c'est près du bord, STP ???
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:29

Farman 40 pour la N°3 et Letord pour les N°4 et 5, c'est sûr.
Pour la N°2, ces carénages superbes de moteurs me laissent perplexe.

Je ne peux pas rescanner ces photos car les originaux papier ne sont plus en ma possession. J'avais câdré de toute façon la totalité, sans retailler.
Donc, impossible de voir le moteur.

Pas des tonnes de détails à se mettre sous la dent...
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 19:18

Je pense que le premier trou de ces capots est un échappement, et qu'ils cachent un Hispano-Suiza 8a ou 8b ;
il n'y avait en France que 3 principaux types de moteurs en V :

- Les Renault, qui avaient leurs échappements entre les 2 rangées cylindres,

- Les Lorraine, qui avaient leurs échappements (et leurs cylindres) groupés 2 à 2 ,

- Les Hispano-Suiza avaient les échappements sont plus situés sur les extrèmités, et les 2 centraux groupés, car c'étaient, sur l'autre face des bancs de cylindres, les admission qui étaient groupées 2 à 2 :

Un petit dessin valant mieux qu'un long ... :

BR 209 Img27110
Une photo de l'Hispano-Suiza 8A ou 8B du Musée du SAFRAN, exposé à La Ferté-Alais :

BR 209 Hpim3310
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 19:32

Hispano, il y a de grandes chances, en effet. Mais je suis surpris aussi par les 10 boulons de fixation de l'hélice.
D'ailleurs, ta photo montre une fixation à 8 boulons, ainsi que ma photo N°5
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Marc_91
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:06

Encore un beau cas !!!

Aussi bien l'Hispano, que le Renault, le Lorraine ou même les Liberty V-8 & V-12 avaient des platines à 8 boulons ...
Du moins officiellement !!! ... Même les Fiat, je viens de regarder !!!

Sur ta photo N°5, on distingue bien les tubulures d'admission des Hispanos ...

Pour changer de sujet :

As-tu regardé dans les archives de la Défense :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/ead.html?id=SHDAI__AI_2_A
Puis Aviation, puis Escadrille N°209, puis passes les premier trimestres, dont toutes les pages ne sont pas numérisées.
Ce ne sont que les carnets de comptabilité ; le Journal de Marche n'y est pas ...
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:26

P.S. : Pour ta photo N°2, tu peux me l'envoyer en haute résolution, STP ???

Par MP ou par mail : ampovandak@laposte.net

C'est pour voir le logo de l'hélice ...
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MessageSujet: Avions   BR 209 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:51

BR 209 01 Bonjour à tous,

Le premier est un Farman F 50 mis en service à la fin de la Grande Guerre. (fin 1918 et après) - Avion équipé de 2 moteurs Lorraine 8Bd de 260 ch.
Voir ce lien : http://www.aviafrance.com/210.htm
La 2, un Farman de la série 40 mais quel type car sans la queue, ni le moteur difficile d'être précis. (1916-1917) La mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm.
Les 3 et 4, des Letord. Impossible de donner le type exact entre 1 à 5.
Peut-être qu'en regardant avec une loupe le nez du dernier, généralement sur ce type d'avion le numéro et le type étaient repris à cet endroit.

La suite, la suite ...

Bien cordialement

Albin
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:06

Farman 50. Merci beaucoup. Celui-là, je ne le connaissais pas.
Quant aux unités, il sera difficile de les identifier.

Pour les 2 photos de Bréguet XIV, il est certain que ce sont celles du Bréguet affecté à André Dumée. Exploitables, je pense, pour ton site.

Mais, pour les autres appareils, il s'agit de photos faisant partie de son album, mais qu'il n'a probablement pas pilotés.

Une fois de plus, une photo sans légende n'a pas grande valeur...
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:19

albin denis a écrit:

La suite, la suite ...

Albin

Je viens de réaliser que tu réclames d'autres photos.
Les autres dont je dispose concernent l'année 1930, donc, hors sujet, à moins qu'elles n'intéressent quelqu'un.
En particulier une belle série avec le Moth-Gipsy d'Henri Lefolcalvez. Il faudrait pour cela ouvrir un autre post, si besoin était.
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MessageSujet: Photos   BR 209 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:30

BR 209 01 Bonjour à tous,

Dans son album, y avait il des photos qui montraient les terrains, les personnels de ces escadrilles ou simplement des scènes de la vie courante ?

Si vous le voulez bien, je suis intéressé par des copies haute résolution (300 Dpi mini) de toutes les photos 14-18.
Je pourrai les intégrer aux différentes pages.
Pour l'instant, je ne suis pas prêt d'étudier l'escadrille 209 car les documents en ma possession se comptent sur les doigts d'une seule main.

Mon mail : albindenisNO@SPAMfree.fr (en enlevant le NOSPAM)

Bien cordialement
Albin DENIS
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MessageSujet: Photos   BR 209 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:33

BR 209 01 Bonjour à tous,

Dans son album, y avait il des photos qui montraient les terrains, les personnels de ces escadrilles ou simplement des scènes de la vie courante ?

Si vous le voulez bien, je suis intéressé par des copies haute résolution (300 Dpi mini) de toutes les photos 14-18.
Je pourrai les intégrer aux différentes pages.
Pour l'instant, je ne suis pas prêt d'étudier l'escadrille 209 car les documents en ma possession se comptent sur les doigts d'une seule main.

Mon mail : albindenisNO@SPAMfree.fr (en enlevant le NOSPAM)

Bien cordialement
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:43

albin denis a écrit:


Dans son album, y avait il des photos qui montraient les terrains, les personnels de ces escadrilles ou simplement des scènes de la vie courante ?


Non, malheureusement.
Je répète que concernant André Dumée durant la grande guerre, ce sont mes seuls documents.
C'est bien la raison pour laquelle je cherchais quelques documents supplémentaires concernant son unité.
Désolé, j'avais plus à demander qu'à offrir...
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Marc_91
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptyVen 15 Jan 2010 - 0:54

THEO a écrit:

Les autres dont je dispose concernent l'année 1930, donc, hors sujet, à moins qu'elles n'intéressent quelqu'un.
En particulier une belle série avec le Moth-Gipsy d'Henri Lefolcalvez. Il faudrait pour cela ouvrir un autre post, si besoin était.
BR 209 052 Hors sujet peut-être, mais jamais inintéressant ...

Autant pour moi pour le Farman F.50 ... Et Merci THEO pour la photo !!!

Voici une autre photo d'un F.50 de bombardement de nuit, tiré de l'Album-Photo de "Romain Gaujour, pilote à la SAL 40", et paru dans le Fana N°354 de Mai 1999 :

BR 209 Img27210
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptySam 3 Avr 2010 - 22:54

Bonjour à tous,
Je suis un peu perplexe, je fais des recherches sur la vie de mon grand père. http://forum.aviation-ancienne.fr/recherches-f53/mon-grand-pere-cet-inconnu-t6240.htm

En 1917 entre le 8 et le 16 mai, Lieutenant pilote, il abat un avion allemand ; comme il est blessé le 12 mai 1917, je suppose que la blessure et l'avion abattu sont à la même date.

D'après ce que j'ai trouvé comme document, il était à l'escadrille C122 à cette époque. Or, dans les "cahiers manuscrits de comptes-rendus des activités et opérations aériennes des unités" page 420 il est inscrit B 209 comme escadrille avec la mention de "1 avion abattu" et "1er" (R Fonck en était à 4 sur la même liste) . Il n'est pas seul à bord ils sont trois à être cités sur le même avion.

Quel pouvait être cet avion avec trois places à la BR 209 en Mai 17 ? Auriez vous une idée : pourquoi un pilote de la C122 abat un avion et est noté comme faisant partie de la BR209 ? (C'est bien lui Lieutenant Duvaut.. il y en avait qu'un de ce nom et ce grade)

Merci

Gastair
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Sainte Barbe
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 EmptyDim 4 Avr 2010 - 15:41

Bonjour

Pour le type d'appareil avec 3 places je pense au Letord qui était en service à l'escadrille 209 et 122 en 1917.
Cordialement. Eric
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MessageSujet: Re: BR 209   BR 209 Empty

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