| Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2909 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Lun 10 Jan 2022 - 1:13 | |
| Un petit tour en Ukraine avec le Nieman KhAI-3 de 1936. Cet appareil fut utilisé avec succès comme avion de transport de passagers et de fret pendant quelques années : http://airwar.ru/enc/cw1/hai3.html http://www.unicraft.biz/on/khai3/khai3.htm https://www.facebook.com/1665620223655805/posts/2510931315791354/ https://fantastic-plastic.com/KHAI-3%20PAGE.htm https://brexitmodeller.com/forums/topic/3937-mikromir-172-kharkiv-khai-3/ https://www.reddit.com/r/WeirdWings/comments/eiap6k/kharkiv_khai3_1936_a_twincabin_flying_wing_motor/ | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2909 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Mar 11 Jan 2022 - 21:52 | |
| Vous avez dit : un Twin-Cobra ? Voici le Bljaev OI-2. Copié-collé de ce lien : https://www.whatifmodellers.com/index.php?topic=39707.0 "Le designer soviétique Viktor Belyaev, qui s'est spécialisé dans les conceptions utilisant des fuselages jumelés et des ailes en flèche vers l'avant (voir "Soviet X-Planes" de Gordon & Gunston pour plus de détails sur certaines de ses conceptions, y compris le bombardier moyen à fuselage jumelé DB-LK) a conçu le siège unique , chasseur OI-2 à double fuselage en 1941. Il était parfois appelé "Twin Kobra" en raison de sa forte ressemblance avec un Bell P-39 jumelé. Cependant, bien qu'il utilisait le concept P-39 d'emplacement du moteur à mi-fuselage et l'entrée du cockpit de type porte de voiture, il semble qu'il s'agisse d'une conception entièrement originale (l'Union soviétique n'a obtenu ses premiers P-39 qu'en décembre 1941). Malheureusement, bien que l'OI-2 ait reçu le feu vert en avril 1941, le projet a été abandonné deux mois plus tard lorsque la guerre a éclaté. L'OKB de Belyaev a été dissous et Belyaev a passé la guerre dans les usines 166 et 288 en tant que chef du bureau des calculs de force de l'OKB de Myasischev. Cependant, on sait qu'il a pris la perte de son OKB et la destruction de ses conceptions inhabituelles très durement et ce n'est pas un grand et si supposer qu'il a persisté avec les concepts tout en travaillant pour Myasischev ou cela, étant donné les grandes quantités des P-39 et P-63 disponibles en URSS à l'époque, il aurait pu mendier, emprunter ou voler deux vieux Airacobras pour les transformer en avion de démonstration. Ce qui, bien sûr, dans le monde des « Et si », est exactement ce qu'il a fait. Malheureusement, au moment où il a fait voler un prototype, le concept était considéré comme obsolète et le seul exemple de cet avion intéressant a fini par pourrir dans un coin de l'usine 288 alors que toutes les énergies étaient concentrées sur le développement d'avions à réaction - - - - http://fandavion.free.fr/BljaevOI2.htm | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2909 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Mer 12 Jan 2022 - 19:03 | |
| Claude Grahame-White était un précurseur de l'aviation britannique. https://en.wikipedia.org/wiki/Grahame-White https://www.gettyimages.fr/photos/claude-grahame-white?assettype=image&family=editorial&phrase=claude%20grahame%20white&sort=best https://www.secretprojects.co.uk/threads/claude-grahame-whites-aircraft-and-projects.5844/ Il conçut entre autres le bombardier lourd Grahame-Blanc G.W.E.4 Ganymede, construit à trois exemplaires dont il transforma un exemplaire en G.W.E.9 civil, sans succès. https://en.wikipedia.org/wiki/Grahame-White http://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft25638.htm Emporté dans son élan, il se prit à rêver à un avion de ligne triplan à deux (+1) fuselages pour 24 passagers : https://en.wikipedia.org/wiki/Grahame-White#/media/File:Aerial_travel_for_Business_or_Pleasure_-_Thos_Cook_&_Son_-_1919_-_pp_12+13_(No._4)_(cropped).jpg Projet sans suite, comme tant d'autres. | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8743 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Mer 12 Jan 2022 - 21:41 | |
| Belle récapitulation, thierry ! Plus ancien, l'anadva ou Anatra VX produit en Ukraine à 4 exemplaires, qui devait être un bombardier : Source https://uk.wikipedia.org/wiki/%D0%90%D0%BD%D0%B0%D0%B4%D0%B2%D0%B0_%D0%92%D0%A5 | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2909 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Mer 12 Jan 2022 - 23:04 | |
| Chouette ! je ne le connaissais pas, celui-là. Roues ou flotteurs, s'il vous plait. Merci, Marc. Il existe quelques références, en effet. http://www.airwar.ru/enc/bww1/anadva.html | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8743 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Jeu 13 Jan 2022 - 1:50 | |
| Tu trouveras aussi beaucoup de projets bi-fuselages (et autres) sur le site de Christophe Meunier (X-toff) : --> http://www.kristofmeunier.fr/Telecharger_EoFG_MV.htm | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2909 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Jeu 13 Jan 2022 - 9:43 | |
| Intéressant. On va creuser ça et partager. | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2909 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Ven 14 Jan 2022 - 11:07 | |
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Dernière édition par THEO le Ven 14 Jan 2022 - 11:34, édité 1 fois | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2909 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Ven 14 Jan 2022 - 11:23 | |
| Ma perché on n'en ferait pas autant chez Fiat ? Voici donc le Fiat G58, projet d'avion de chasse à long rayon d'action, lourdement armé de quatre mitrailleuses 12.7 et de six canons de 20 mm, obtenu en combinant deux fuselages de G55. L'étude fut entreprise en d'avril 1943, la construction étant confiée à CANSA. Les essais en soufflerie devaient débuter durant l'automne 1943, mais l'armistice mit fin au projet. http://www.maquetland.com/article-2328-italie-aviation-le-fiat-g55-centauro
Dernière édition par THEO le Lun 17 Jan 2022 - 8:08, édité 3 fois | |
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THEO Sous-lieutenant
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| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Ven 14 Jan 2022 - 12:24 | |
| Et chez Caproni, le Ca-380 Corsaro : Vue de la maquette préliminaire : https://web.archive.org/web/20110723222007/http://www.samoloty.ow.pl/str395.htm https://fra.wiki/wiki/Caproni_Ca.380 http://worldatwar.net/chandelle/v3/v3n1/italtwin.html https://raigap.livejournal.com/386599.html https://web.archive.org/web/20110723222007/http://www.samoloty.ow.pl/str395.htm Et chez Macchi, le MC205 Bifusoliera : Tout le monde pensait à son bifuselage, en Italie ! https://www.secretprojects.co.uk/threads/italian-twin-fuselage-fighters.3596/
Dernière édition par THEO le Mar 24 Jan 2023 - 0:45, édité 3 fois | |
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THEO Sous-lieutenant
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| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Ven 14 Jan 2022 - 13:23 | |
| Voici un fabuleux projet d'hydravion bifuselage-coque, le Pemberton-Billing PB 43/47, ancêtre des Boeing 747 et Airbus A380 en un sens, car il prétendait transporter 500 passagers et douze membres d'équipage ! Il était prévu pour des vols transatlantiques, à la masse au décollage de 200 tonnes, rien moins... Dans ces conditions, le décollage aurait été aidé par un avion biplan monté en gigogne qui devait s'en séparer durant le vol. On lira avec délice les détails du projet : http://alternathistory.org.ua/proekt-tyazheloi-passazhirskoi-letayushchei-lodki-pb4347-velikobritaniya Le projet était assez ahurissant, mais qu'on ne s'y trompe pas, Pemberton-Billing n'était pas totalement farfelu. Il était considéré comme l'un des pionniers de la Grande-Bretagne, notamment l'un des fondateurs de la Supermarine Aviation Company. Il est même crédité de la paternité du nom de l'entreprise Supermarine. https://www.baesystems.com/en/heritage/pemberton-billing http://jnpassieux.fr/www/html/Pb1.php
Dernière édition par THEO le Ven 14 Jan 2022 - 21:26, édité 2 fois | |
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THEO Sous-lieutenant
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| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Ven 14 Jan 2022 - 13:52 | |
| L' Arado E.530 était un projet Schnellbomber bimoteur proposé par Arado Flugzeugwerke . Il devait avoir un cockpit pressurisé dans le fuselage gauche et contenir une bombe de 500 kg, mais était par ailleurs non armé. Il fut abandonné car il n'apportait rien de plus que le Messerschmitt Bf109Z. Cependant, l'un comme l'autre n'eurent pas d'avenir et rejoignirent la cohorte de ces projets finalement assez peu novateurs et sans issues de la fin de la guerre, comme bien des appareils indiqués plus haut. https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.php?aircraft_id=665 http://www.luft46.com/arado/are530.html | |
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THEO Sous-lieutenant
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| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Dim 16 Jan 2022 - 10:46 | |
| Même le paisible Klemm 25 se vit subir cette transformation, avec le Klemm Kl25 Zwilling, ou Doppel-Klemm, dont on ne sait pas grand-chose. Un exemplaire unique fut fabriqué. Il était destiné à servir de base d'essais (Vórversuch) pour la formule du Bf 109 Z. https://strangernn.dreamwidth.org/1792858.html | |
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THEO Sous-lieutenant
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| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Dim 16 Jan 2022 - 11:31 | |
| Aux Etats-Unis, voici le planeur Snead XLRH-1, couplage de deux XLRA-1. "La conception du LRH était un planeur amphibie à double coque pour 24 soldats. Deux prototypes ont été commandés sous le nom de XLRH-1 avec les séries 11649/11650 tandis que 50 avions de production ont été commandés sous le nom de LRH-1 avec les séries 31586/31635. La production était considérée comme LR2N mais le programme a été annulé en 1943 avant qu'aucun avion ne soit terminé". Citation de https://www.secretprojects.co.uk/threads/allied-xlra-1-waterborne-troop-glider.7170/#post-63181 Extrait de https://usmilitaryaircraft.files.wordpress.com/2015/05/navy-h.pdf Interprétation de Christophe Meunier : Photo de deux XLRA-1 en construction, pouvant donner une idée de l'allure du XLRH-1 bifuselage :
Dernière édition par THEO le Sam 29 Jan 2022 - 8:32, édité 1 fois | |
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THEO Sous-lieutenant
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| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Dim 16 Jan 2022 - 21:10 | |
| Des projets, des projets, encore et toujours ... Chez Blohm und Voss, on n’hésitait jamais à imaginer les appareils les plus délirants, dont bon nombre n’allaient pas plus loin que la table à dessin. Parmi ces projets, le Blohm und Voss P.166 : https://www.simpleplanes.com/a/2Pj55v/Blohm-Und-Voss-Bv-P-166-01
Dernière édition par THEO le Mar 24 Jan 2023 - 1:03, édité 1 fois | |
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THEO Sous-lieutenant
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| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Dim 16 Jan 2022 - 21:29 | |
| Projet de bombardier léger américain Welch OW-12M : Le projet de cet avion a été développé aux États-Unis peu de temps avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. L’avion aurait été un bombardier léger à deux fuselages. Dans le nez de chaque fuselage été prévu un moteur de 600 ch avec une hélice à tripale. L’équipage était prévu pour six personnes: le pilote, le navigateur, deux mitrailleurs situés dans les cockpits principaux, deux autres dans des installations défensives à l’arrière à partir du bas de chaque fuselage. L’armement se composait de neuf mitrailleuses de 7,62 mm : deux dans chaque section d’aile en dehors de la zone de balayage de l’hélice, une autre dans la partie centrale de l’aile reliant les fuselages, deux défensives derrière chaque cockpit principal et deux dans les supports de queue. Le train aurait été rétractable. La masse maximale au décollage calculée aurait été d’environ 4900 kg, la vitesse maximale d’environ 370 km / h, le plafond de 9144 mètres, l'autonomie de 2700 km. Rares renseignements extraits de cet ouvrage : https://raigap.livejournal.com/374492.html https://www.secretprojects.co.uk/threads/welch-ow-12m-twin-fuselage-light-bomber-project.24577/
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THEO Sous-lieutenant
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| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Dim 16 Jan 2022 - 22:02 | |
| Le Saunders-Roe SR.45 Princess était déjà un hydravion énorme avec pratiquement 67 mètres d'envergure Mais il était envisagé de doubler la mise en couplant deux exemplaires. Il s'appelait Twin Princess et aurait constitué un monstre de plus dans l'histoire de l'aviation ou de l'hydraviation. L'immatriculation G-ALUR n'est pas garantie ! https://modernwartech.blog.hu/2017/10/06/a_saunders-roe_sr_45_princess_repulocsonak_tortenete_3_resz https://www.diecastaircraftforum.com/1-200-scale-model-aircraft/119517-1-200-boac-lancastrian.html | |
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THEO Sous-lieutenant
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Marc_91 Colonel
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| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Lun 17 Jan 2022 - 13:33 | |
| Il semble que la maison Seversky avait aussi au moins un projet de bicoque en 1935 : Getty images Du côté soviétique et aussi en 1935, cet ASK (Amphibie des Terres du Nord) emportait 2 x 3 + 1pilote = 7 personnes grace à la puissance de son M-22 (copie du Jupiter). Son architecture lui permettait de décoller en 300m, sur l'eau ou sur la glace ... Enfin, plus près de nous, le Rutan Boomerang, dont l'architecture asymétrique devait, paradoxalement, lui, permettre de continuer à voler droit si un de ses moteurs venait à tomber en panne ... Wikipedia | |
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THEO Sous-lieutenant
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| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Lun 17 Jan 2022 - 13:56 | |
| Merci, Marc, pour les deux premiers que je ne connaissais pas. Sur le Seversky : https://fr.rbth.com/histoire/83856-role-pilote-russe-force-aerienne-americaine Sur l'ASK, voir http://www.airwar.ru/enc/cw1/ask.html Seversky Trans-Oceanic Super Clipper Pour le Boomerang, je ne l'ai pas mis, considérant qu'il rentrait plutôt dans la catégorie des asymétriques genre BV141 et pas mal d'autres encore, mais effectivement, c'est entre les deux. Mais j'ai toujours eu une grande admiration pour Burt Rutan dont les réalisations furent toujours géniales. Dommage qu'il ne se soit pas consacré aussi aux planeurs. Il aurait cassé la baraque ! ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Projet Bartini MTB-2. "Développé par R.L Bartini en 1929-1930, conformément au TTT, bombardier torpilleur lourd de marine MTB-2 du type hors-bord de structure métallique pour 6 moteurs M-34 d'une puissance totale de 5000 ch" https://topwar.ru/29127-chernomorskiy-gigant.html
Dernière édition par THEO le Mar 24 Jan 2023 - 19:15, édité 8 fois | |
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THEO Sous-lieutenant
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| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Sam 12 Mar 2022 - 13:32 | |
| Dans la série des projets qui n'engagent que la table à dessin, voici l'OKB Myasishev "Snake Gorynych" (URSS. 1983). avec cet avion aux ailes arquées, bifuselage et doté d'une gouverne de profondeur improbable, les Soviets avaient encore imaginé un drôle d'oiseau. https://www.facebook.com/Bruyneel.Patrick/photos/a.1665621966988964/2962262713991543/ https://raigap.livejournal.com/category/%D0%B0%D0%B2%D0%B8%D0%B0%D1%86%D0%B8%D1%8F | |
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THEO Sous-lieutenant
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| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Sam 28 Mai 2022 - 0:00 | |
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THEO Sous-lieutenant
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| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Lun 30 Mai 2022 - 21:39 | |
| Au chapitre non pas de l'aviation ancienne, mais de l'aviation future, mais future hypothétique, donc aléatoire, donc ayant peu de chances d'aboutir, voici le DARPA Liberty, un concept pour un nouvel hydravion lourd de transport stratégique et tactique aéromaritime. C'est tout nouveau, tout chaud https://www.key.aero/article/darpa-liberty-lifter-heavy-airlift-seaplane?fbclid=IwAR18Ljf3PD6NvJ4hVWnMSKSDLo4s-lMnigau1nw5u72Zx_afoXPbh349fGg http://www.opex360.com/2022/05/19/le-pentagone-devoile-un-nouveau-concept-dhydravion-de-transport-lourd/ Et d'autre liens faciles à trouver. Je vous présente ce projet actuel, parce qu'il vaut largement tous les délires énumérés tout au long de ce fil.
Dernière édition par THEO le Dim 22 Jan 2023 - 17:51, édité 3 fois | |
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THEO Sous-lieutenant
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| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Mar 28 Juin 2022 - 13:03 | |
| Je ne résiste pas à l'envie d'évoquer cet appareil nommé Super Condor qui apparut dans la presse allemande le 1er avril 1938 !... Repris dans le livre polonais Typy Broni FW-200 Condor : ______________________________________________________________________________________________________________________________________________ Et dans la même catégorie des fake, ou encore des intox bien menées avec Photoshop, voici le Boeing B-52X Twin Fortress ! https://sobchak.wordpress.com/2012/05/06/ad-boeing-b-52x-twin-fortress-1970/ "Notre engagement pour un avenir meilleur signifie des avions plus gros, plus puissants et plus méchants Le nouveau B-52X Twin Fortress ! double taille, double charge, double autonomie, doublement mortel ! Fabriqué pour le Strategic Air Force. La paix est notre profession." Quelqu'un a trouvé de la répartie avec ce B52 love and peace en ce "bar altitude" à Melbourne : https://airminded.org/2007/12/19/peace-is-our-profession/ C'était il y a plus de cinquante ans; on a le droit d'en sourire, maintenant ! Les bifuselages ont toujours stimulé l'imagination ...
Dernière édition par THEO le Mar 30 Aoû 2022 - 21:34, édité 4 fois | |
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THEO Sous-lieutenant
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| Sujet: Re: Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages Dim 3 Juil 2022 - 20:24 | |
| - THEO a écrit:
- Twin Ouragan.
Ce chasseur lourd était basé sur deux fuselages d'Ouragans reliés par une section d'aile commune.
Cet avion devait devenir un banc d'essai en vol pour le nouveau turboréacteur français SNECMA "Vulcain" d'une poussée maximale de 4560 kg, destiné à un projet prometteur de chasseurs supersoniques "Dassault".
Le projet est resté sans suite.
http://www.maquetland.com/article-2433-france-aviation-dassault-l-ouragan Pour faire suite à l'évocation de ce projet Twin Ouragan, voici un plan trois vues extrait de cet excellent DOCAVIA, page 113 et suivante : https://www.pdfdrive.com/les-chasseurs-dassault-ouragans-myst%C3%A8res-et-super-myst%C3%A8res-e167909561.html
Dernière édition par THEO le Lun 23 Jan 2023 - 23:28, édité 1 fois | |
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