Je l'avoue, ce petit sujet m'a emmené un peu plus loin que je l'imaginais.
Je pense qu'en un an, nous aurons fait le tour de la plus grosse partie de ces appareils qui constituent une petite branche des formules de nos zinzins volants.
En tout cas, le sujet nous vaut quelques belles et souvent amusantes surprises, et à titre personnel, une bonne partie des projets de papier m'était inconnue, et même parmi les quelques appareils ayant volé, donc nettement plus connus, j'ai fait quelques découvertes.
Cependant, il n'est pas toujours facile de sélectionner de véritables avions ou hydravions multi fuselages, sans déborder sur les bipoutres classiques genre P38, voire sur quelques dissymétriques, et j'ai dû éliminer quelques cas un peu limites, parce que, comme disait quelqu'un, "quand on dépasse les bornes, y'a plus de limites"
J'ai repris la première page de ce sujet pour lister et remettre à jour tous ces appareils, mais à ce jour, on peut établir ce recensement :
Aéronefs ayant volé au moins une fois. Les dates sont en principe celles du premier vol :
PAGE 1 :
North American P-82/F-82 Twin-Mustang (1945)
Pipistrel Taurus G4 (2011)
Savoia-Marchetti SM.92 (1943)
Beliaev DB-LK (1940)
Erco 415 Twin Ercoupe (1946)
Heinkel 111Z Zwilling (1941)
Blackburn TB ou Twin-Blackburn "anti-Zeppelin" (1915)
Bestetti BN.1 (1940)
Thomas Morse MB-4 1920)
Wagner Twin 1 (1952)
Cutaway Yakovlev Yak 110 (2018)
General Aircraft GAL-48B Twin-Hotspur (1942)
Scaled Composites Model 367 BiPod (2011)
Scaled Composites 348 White Knight Two (2008)
Scaled Composites Stratolaunch (2019)
Fouga CM-88R Gémeaux I à V (1951)
SSAKTB SL-2P "Twin Blanik" (1987)
Wight Twin (1916)
Fokker KI/M.9 (1915)
Savoia-Marchetti S.55 (1924)
Savoia-Marchetti S.66 (1931)
Tupolev ANT-22 (MK 1) (1934)
Slingsby T-27 Widow (Twin Cadet) (1938)
PAGE 2 :
DFS 332 (1945)
Voisin type O (1915)
LAF Desmons (1918)
PAGE 3 :
Nieman KhAI-3 (1936)
Grahame-Blanc G.W.E.4 Ganymède et G.W.E.9 (1919)
Anadva ou Anatra VX (1916)
Klemm Kl25 Zwilling, ou Doppel-Klemm (1941)
ASK (Amphibien de la Bordure Nord) (1935)
PAGE 4 :
Zwillingsbiber DHC-2ZB Twin Beaver (1959)
Radley-England Waterplane (1913)
Aéronefs construits mais n’ayant pas volé :
PAGE 1 :
Messerschmitt Bf109Z (1943)
PAGE 2 :
Messerschmitt Me 323Z (1944)
Blériot 125 (1931)
PAGE 4 :
Newbury Manflier de Nicholas Goodhart (1979)
Et, plus ou moins anecdotiques, mais souvent curieux, une longue liste de projets n’ayant pas dépassé le stade de la table à dessin ou de la maquette.
Un certain nombre d'entre eux n'ont même pas eu l'occasion de porter une dénomination. Les dates sont indicatives, normalement du début de l'étude :
PAGE 1 :
Blohm & Voss 222 v2 ZWILLING (1941)
Blohm & Voss 250 ZWILLING (1941?)
Lockheed ACMA Twin-Galaxy (1974)
Messerschmitt Me-409 (1943)
Messerschmitt Me-609 (1941)
Dornier 635 (1944)
Antonov An-225 AKS (1980)
Turbo-Three Corporation Conroy Virtus (1974)
Kaiser Hughes HK-1 Liberty (1942)
PAGE 2 :
Renard R-42 (1938)
DFS 203 (1938)
DFS 332 (1945)
CAPRA R 90 (1942)
Junkers 290Z Zwilling (1942)
Dassault Twin Ouragan (1954)
Letov Š.41, Š.41a, Š.41b, Š41c (1934)
Letov Š.56 (1938)
Martin Twin-Hull Oceanplane (1942)
PWS-60 ou PWS-46 (1939)
Boeing Twin-fuselage SST (1971)
Lockheed SST (1971)
Airbus Double Fuselage Airliner (2020...)
Payen Pa.361 TP (1934)
Molniya-1000 Héraclès (1990)
Junkers 11 Junkerissime (1921)
Twin Mustang Racer d'Ed Horkey (1995)
Martin-Marietta Spacemaster (1970)
Sukhoi S-90-200 (2002)
Sukhoi S-90-8 (2003)
Fauvel AV28 (1938)
Fauvel chasseur (1938)
PAGE 3 :
Bljaev OI-2 (1941)
Grahame-White 24-seater (1918)
Reggiane RE 2005 Bifusoliera (1942)
Fiat G58 (1943)
Caproni Ca-380 Corsaro (1942)
Macchi MC205 Bifusoliera (1943)
Pemberton-Billing PB 43/47 (1941)
Arado E.530 (1940)
Snead XLRH-1 (1943)
Blohm und Voss P.166 (1944)
Welch OW-12M (1938)
Saunders-Roe Twin-Princess (fin des années 50)
Kogiken II, III et III révisé (1941)
Seversky Trans-Oceanic Super Clipper (1935)
ASK (Amphibie des Terres du Nord) (1935)
Bartini MTB-2 (1929)
Myasishev « Snake Gorynych » (1983)
Malcolm ML Night Fighter (1941)
DARPA Liberty Lifter (2022)
PAGE 4 :
Goudant hydravion à coque à aile à aire variable (1934)
Lagarde projet d’avion transocéanique (1936)
Grand biplan Astra (1915)
Douglas Model 1265 Medium Bomber (1951)
Vickers P579 et P580 (1964)
Antonov An 2+2 (1947)
Schyerbakov Lyapin Shche-2 twin (1942)
Micronautix Triton (1961)
Leo E. Oliver Dual Bodied Airplane (1941)
TsAGI hydravion quadrimoteur 54 tonnes (1938)
David Stanbridge Twin Hull (1989)
Fairey GB 515562 (1939)
Gilbo V-64 « Airseaplane » (1928)
John Molinet transatlantique (1940)
Projet Bristol de bombardier supersonique (1958)
Et projet Bristol supersonique de transport aérien (1958)
Projet Fokker bifuselage et push-pull (1939)
M-90 Myasishchev 'Air Ferry' (2002)
M-90 Myasishchev avec navette Maks variante-2 (1999)
Willoughby Delta 9 (1939)
Projet Junkers inconnu (dates inconnues)
Myasishchev 3M2-1 (2002)
Myasishchev 3M2 AKS (2003)
Rumpler Géant (1926)
Hydravion de R.Klant (années 1920)
Junkers J-1000 (milieu des années 1920)
Karl Grulich S (1926)
Schütte-Lanz SL-1 (1929)
Radley-England Waterplane (1913)
Towed Glider Air-Launch System (TGALS) (modèle réduit 2014)
CNES/ONERA Eole (modèle réduit de 2013)
Liste qui peut être résumée dans ce tableau :
Ceux qui ont volé ne sont pas bien nombreux, et ceux qui ont connu la construction en série -même modeste- le sont encore bien moins, pour ne constituer qu'une part presque anecdotique de l'histoire de l'aviation ...
Notons que la formule qui aura tout de même été assez souvent dans les esprits des concepteurs, surtout dans les années 30-40, revient depuis quelques temps, peut-être principalement sous l'influence du génial Burt Rutan, me semble-t-il.
On verra donc certainement à l'avenir fleurir de nouveaux projets comme celui de Northrop Grumman :
https://www.futura-sciences.com/sciences/photos/aeronautique-top-17-avions-futur-688/univers-avion-northrop-grumman-ailes-hautes-deux-fuselages-4635/
En quelque sorte le mariage de l'avion à fuselage jumeaux et de l'aile oblique.
Cent projets pour une concrétisation ...
Et, puisque tout peut se réinventer, on appréciera le commentaire des rédacteurs érudits de Futura :
"Pour augmenter la capacité des avions, pourquoi ne pas mettre deux fuselages plutôt qu'un ?
Le concept vient de chez Northrop Grumman et se fait remarquer aussi par ses ailes hautes, c'est-à-dire fixées sur le haut de l'avion."
ça, c'est une découverte !