Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Hydravion ou pas ?

+3
DEMMERLE
yvon bonnemer
IottBe
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
IottBe
Aviateur première classe
Aviateur première classe
IottBe

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyVen 12 Avr 2013 - 19:47

Bonjour,
quel est cet avion sur cette photo d'origine familiale ?
Certains pensent que c'est un hydravion, ce qui m'étonne un peu car les moteurs sont sous les ailes, et il est posé par terre.

Au dos de la photo: "Le Z.D que je ne piloterai pas pour cause majeure". Le pilote est mort de la tuberculose en 1921. Je pense qu'il vivait en région parisienne.
Hydravion ou pas ? Antoin11
Revenir en haut Aller en bas
yvon bonnemer
Major
Major
yvon bonnemer

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptySam 13 Avr 2013 - 19:31

M'a l'air bien blindé le plan inférieur Hydravion ou pas ? 10
IottBe
Aviateur première classe
Aviateur première classe
IottBe

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 19:48

Je sais ce que signifie blindé qd on parle d'une porte ou d'un cuirassé, mais d'un avion ?
yvon bonnemer
Major
Major
yvon bonnemer

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyJeu 18 Avr 2013 - 11:42

Ok je voulais dire que le plan inferieur était relié au reste de l'appareil avec une serie de mats,ce qui voudrai dire que le plan inferieur a une certaine importance et une grande solidité Hydravion ou pas ? 01
DEMMERLE
Aspirant
Aspirant
DEMMERLE

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptySam 20 Avr 2013 - 10:46

Bonjour,

Quel est le nom du pilote de cet avion ?
Il y a peu de chance que cela soit un hydravion, la structure de liaison du plan inferieur avec le fuselage est similaire avec un Heyford
Je pencherais pour un bimoteur compte tenu de la disposition du fuseau moteur et de la sortie d'echappement
IottBe
Aviateur première classe
Aviateur première classe
IottBe

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptySam 20 Avr 2013 - 12:17

bonjour,
le pilote s'appellait Antoine de la Celle, né en 1884, ingénieur des Arts et Métiers en 1909.
La tuberculose se déclare en 1910, et je pense que c'est la cause majeure dont il parle au dos de la photo.
1912 "Antoine monte un bureau d'ingénieur conseil avec un camarade": je n'en sais pas plus.
décès en 1921 au sanatorium de Rueil-Malmaison
Ses parents habitaient Nogent-sur-Marne, et je pense qu'il habitait en région parisienne

Hydravion ou pas ? Antoin12
yvon bonnemer
Major
Major
yvon bonnemer

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptySam 20 Avr 2013 - 19:45

Je pense que si c'est un bimoteur il n'aurai pas mis l'échappement si proche du fuselage entoilé et le couple aile médiane,aile inferieur,il me semble pas avoir vu cela avant,on devine bien les mats fuselage aile inferieur qui pourrai accepter la contrainte d'un train d'atterrissage ou flotteurs mais ca commence a faire haut. Hydravion ou pas ? 43
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptySam 20 Avr 2013 - 21:43

Bonsoir,

Tu a raison Yvon, la structure des ailes et mats me fais penser aussi à celle du nieuport bipoutre de 1913,

Hydravion ou pas ? Image10
http://www.aviafrance.com/nieuport-1913-aviation-france-10052.htm

Perso je pense à un hydravion à flotteur mais je séche..... Hydravion ou pas ? 43

Didier
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 9:06

Hydravion ou pas ? 28 Bonjjour, J'ai un peu agrandi la photo ... Hydravion ou pas ? 162 Une idée, comme ça : le poste du haut du triplan Voisin de 1916 ou 17 ?

Hydravion ou pas ? Antoin10
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 11:09

Bonjour,

Merci Marc pour l'agrandissement !

Pas mal comme idée mais je doute Hydravion ou pas ? 03 il y a pas mal de détails qui ne collent pas ? mais à voir ? par contre une idée pour le "Z.D" noté pour le pilote ? pour moi celà me fait penser à la firme Zodiac mais celà est aussi pour l'instant une impasse ?

Didier
DEMMERLE
Aspirant
Aspirant
DEMMERLE

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 21:16

Bonsoir,

J'ai parcouru les dossiers du MAE concernant les triplans Voisin, les deux triplans sont des quadri moteurs en tandem, le poste de pilotage est sur la barcasse attachée à l'aile inférieur qui supporte le train terrestre
Les plans supérieurs sont séparés par un gros radiateur central les robustes haubans ou contrefiches de la photos ne se retrouvent pas dans ces triplans
J'ai consulté aussi les dossiers Z comme Zenith, Zodiac, Zeppelin etc... aucun avion ne correspond, le mystère demeure
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 21:32

Bonsoir,

Merci pour ces recherches ! là je suis dans le brouillard total! Hydravion ou pas ? 03 mais je vais encore chercher, cet appareil doit bien exister quelque part !

Reste le hangar....si au pied ce sont des cabanes "a hauteur d'homme" il me semble haut très haut avec il me semble des structures pour l'ouverture d'une grande et large porte, hangar à dirigeable Hydravion ou pas ? 29

Didier
DEMMERLE
Aspirant
Aspirant
DEMMERLE

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 21:50

Didier, c'est pour cela que j'ai insisté chez Zeppelin mais sans conviction vu que le pilote est français
Ne serait ce pas une pale d'hélice que l'on voit coté gauche jusqu'au montant haut du fermage de la porte du hangar ce qui accrediterait la thèse du bimoteur
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 22:06

Merci de confirmer pour le hangar !

pour l'hélice possible en effet, ce qui me gêne c'est qu'elle me parait petite ? et l'échappement me chiffone aussi (comme le dis yvon plus haut)....

Didier
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:20

Hydravion ou pas ? 052 Coucou, Gilles & Didier

Gilles, si tu vas demain au MAE, tu peux faire un crochet devant la Salle des maquettes ?

De mémoire, près de l'entrée, et en façade de la grande galerie, il y a une belle maquette du triplan Voisin ...
En plus, tu la verra du dessus, et je pense que la photo, c'est la section centrale, avant le "greffage" des panneaux extérieurs de voilure ...
DEMMERLE
Aspirant
Aspirant
DEMMERLE

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:39

D'accord Marc je vais zieuter avec attention demain la maquette en question
DEMMERLE
Aspirant
Aspirant
DEMMERLE

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 14:49

Bonjour, je viens de revoir la maquette du Voisin tri plan de 1916 il y a peu de communauté avec l'appareil de la photo
Même en supposant que le plan supérieur ne soit pas monté
Il y a trois logements de membres d’équipage non carénés
Les haubans contrefort de train sont au nombre de 4 par coté un se raccorde au fuselage ils sont plus fins que ceux de la photo
Les moteurs 2 en tandem sont situés au dessus du plan médian
Les plans ont une plus grande envergure avec des haubans intermédiaires
Franchement je ne pense pas que l'avion de la photo soit un Voisin
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 15:53

Suite à mon appel :
Hydravion ou pas ? Captur10
- - - - - http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1919/1919%20-%201494.html et
- - - - - http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1919/1919%20-%201495.html
DEMMERLE
Aspirant
Aspirant
DEMMERLE

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:40

Oui Marc, c'est bien la maquette que j'ai vue avec un detail en moins celui du poste superieur tu avais mieux l'image en tete que moi
Mais admets que la voilure en envergure, les haubans, les moteurs, l'espacement des plans ne correspondent pas
Comme Didier je ne sais pas trop ou chercher, bien sur nous n'avons pas au MAE de dossier sur le pilote
DEMMERLE
Aspirant
Aspirant
DEMMERLE

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:36

Marc, après agrandissement de la partie échappement sur la photo, ce que je prenais pour des inscriptions ou des chiffres sont une succession de fentes faites sur le coté de l'échappement pour masquer la flamme ou diluer bruit et ventilation, dommage !!
IottBe
Aviateur première classe
Aviateur première classe
IottBe

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:48

Hydravion ou pas ? Img79610
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:06

Merci !!!

Ce que je prenais pour des toits d'appentis est en fait une échelle ...
Nous sommes donc bien plus bas que je croyais, et ce n'est pas le triplan Voisin.
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 12:14

Bonjour,

je poursuis la seule piste qui me reste....le hangar du fond !

Ce hangar à dirigeable probablement en région parisienne vue les indications de biographie, ressemble beaucoup je trouve à celui du comte de la vaux de 1908 même type de renfort , d'ouverture de porte, des cabannes constuites sur sont flanc gauche et on peu distingué il me semble sur le dernier agrandissement de Iottbe la route "blanche" passant de l'autre coté:
Hydravion ou pas ? Kgrhqv10
source une vente ebay je sais pas si elle court encore (ou si quelqu'un l'a ratrappé....)

Bon hors ce hangar est à saint cyr, et en 1911 on construit juste à coté un autre hangar pour le rigide spiess :
Hydravion ou pas ? 27-st-10
http://www.objectif-dirigeable.com/2.1.bases.php

Hors c'est qui qui construit le spiess et réutilise aussi le hangar de la vaux ? Zodiac !! donc hangar à dirigeable, surement un de ceux de Zodiac à Saint cyr + l'inscription au dos de la photo le "Z.D" (pas mal de Zodiac étaient des ZD....quelque chose), la fourchette de date possible en voyant large 1910 - 1919......
ben je suis pas plus avancé mais je vais finir si çà continu par envoyer un Mail à zodiacaerospace !

Didier
DEMMERLE
Aspirant
Aspirant
DEMMERLE

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 13:07

Didier, pas mal vu par le hangar, je viens de revoir le dossier Zodiac au MAE et le livre sur la société ''Zodiac de l'Air et l'Eau'' je n'ai trouvé aucun biplan correspondant a cette photo d'ailleurs ils sont désignés S ou M et sont de construction Ultra Léger ce qui ne correspond pas à l'avion que l'on cherche
On trouve en 1917 la réalisation de 5 ''croiseurs'' blindés comme ils les appellent, mais je n'ai pas de photos de 8000m3 qu'ils ont désigné ZD1 à ZD5 mais cela n'a rien à voir avec des avions
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 17:49

Bonjour,

Merci de tes recherches !
Si l'option des hangars zodiac à saint cyr est la bonne, je pensais :

Soit un projet d'appareil Zodiac construit mais qui n'a jamais volé
Soit un appareil construit par zodiac pour le compte d'un autre concepteur
Soit la nacelle d'un précurseur des moto-ballons des année 30, certains modéles ayant une voilure pouvant faire penser à un avion :
Hydravion ou pas ? Enigmo18
http://forum.avionslegendaires.net/viewtopic.php?t=3029&p=29927

mais tout celà ne sont qu'hypothéses car je ne peux pas affirmer à 100% que c'est bien le hangar de la vaux (quoique dans les hangars d'ile de france c'est le plus ressemblant) !

Didier
Contenu sponsorisé

Hydravion ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Hydravion ou pas ? Empty

Hydravion ou pas ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant