| Hydravion ou pas ? | |
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+3DEMMERLE yvon bonnemer IottBe 7 participants |
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Auteur | Message |
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IottBe Aviateur première classe
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Hydravion ou pas ? Ven 12 Avr 2013 - 19:47 | |
| Bonjour, quel est cet avion sur cette photo d'origine familiale ? Certains pensent que c'est un hydravion, ce qui m'étonne un peu car les moteurs sont sous les ailes, et il est posé par terre. Au dos de la photo: "Le Z.D que je ne piloterai pas pour cause majeure". Le pilote est mort de la tuberculose en 1921. Je pense qu'il vivait en région parisienne. | |
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yvon bonnemer Major
Nombre de messages : 855 Age : 76 Localisation : 30140 Tornac Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Sam 13 Avr 2013 - 19:31 | |
| M'a l'air bien blindé le plan inférieur | |
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IottBe Aviateur première classe
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Mar 16 Avr 2013 - 19:48 | |
| Je sais ce que signifie blindé qd on parle d'une porte ou d'un cuirassé, mais d'un avion ? | |
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yvon bonnemer Major
Nombre de messages : 855 Age : 76 Localisation : 30140 Tornac Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Jeu 18 Avr 2013 - 11:42 | |
| Ok je voulais dire que le plan inferieur était relié au reste de l'appareil avec une serie de mats,ce qui voudrai dire que le plan inferieur a une certaine importance et une grande solidité | |
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DEMMERLE Aspirant
Nombre de messages : 1308 Age : 77 Localisation : Mitry-Mory 77 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Sam 20 Avr 2013 - 10:46 | |
| Bonjour,
Quel est le nom du pilote de cet avion ? Il y a peu de chance que cela soit un hydravion, la structure de liaison du plan inferieur avec le fuselage est similaire avec un Heyford Je pencherais pour un bimoteur compte tenu de la disposition du fuseau moteur et de la sortie d'echappement | |
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IottBe Aviateur première classe
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Sam 20 Avr 2013 - 12:17 | |
| bonjour, le pilote s'appellait Antoine de la Celle, né en 1884, ingénieur des Arts et Métiers en 1909. La tuberculose se déclare en 1910, et je pense que c'est la cause majeure dont il parle au dos de la photo. 1912 "Antoine monte un bureau d'ingénieur conseil avec un camarade": je n'en sais pas plus. décès en 1921 au sanatorium de Rueil-Malmaison Ses parents habitaient Nogent-sur-Marne, et je pense qu'il habitait en région parisienne | |
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yvon bonnemer Major
Nombre de messages : 855 Age : 76 Localisation : 30140 Tornac Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Sam 20 Avr 2013 - 19:45 | |
| Je pense que si c'est un bimoteur il n'aurai pas mis l'échappement si proche du fuselage entoilé et le couple aile médiane,aile inferieur,il me semble pas avoir vu cela avant,on devine bien les mats fuselage aile inferieur qui pourrai accepter la contrainte d'un train d'atterrissage ou flotteurs mais ca commence a faire haut. | |
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didier Adjudant-chef
Nombre de messages : 400 Age : 50 Localisation : Charente Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Sam 20 Avr 2013 - 21:43 | |
| Bonsoir, Tu a raison Yvon, la structure des ailes et mats me fais penser aussi à celle du nieuport bipoutre de 1913, http://www.aviafrance.com/nieuport-1913-aviation-france-10052.htm Perso je pense à un hydravion à flotteur mais je séche..... Didier | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8746 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
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didier Adjudant-chef
Nombre de messages : 400 Age : 50 Localisation : Charente Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Mar 23 Avr 2013 - 11:09 | |
| Bonjour, Merci Marc pour l'agrandissement ! Pas mal comme idée mais je doute il y a pas mal de détails qui ne collent pas ? mais à voir ? par contre une idée pour le "Z.D" noté pour le pilote ? pour moi celà me fait penser à la firme Zodiac mais celà est aussi pour l'instant une impasse ? Didier | |
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DEMMERLE Aspirant
Nombre de messages : 1308 Age : 77 Localisation : Mitry-Mory 77 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Mar 23 Avr 2013 - 21:16 | |
| Bonsoir,
J'ai parcouru les dossiers du MAE concernant les triplans Voisin, les deux triplans sont des quadri moteurs en tandem, le poste de pilotage est sur la barcasse attachée à l'aile inférieur qui supporte le train terrestre Les plans supérieurs sont séparés par un gros radiateur central les robustes haubans ou contrefiches de la photos ne se retrouvent pas dans ces triplans J'ai consulté aussi les dossiers Z comme Zenith, Zodiac, Zeppelin etc... aucun avion ne correspond, le mystère demeure
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didier Adjudant-chef
Nombre de messages : 400 Age : 50 Localisation : Charente Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Mar 23 Avr 2013 - 21:32 | |
| Bonsoir, Merci pour ces recherches ! là je suis dans le brouillard total! mais je vais encore chercher, cet appareil doit bien exister quelque part ! Reste le hangar....si au pied ce sont des cabanes "a hauteur d'homme" il me semble haut très haut avec il me semble des structures pour l'ouverture d'une grande et large porte, hangar à dirigeable Didier | |
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DEMMERLE Aspirant
Nombre de messages : 1308 Age : 77 Localisation : Mitry-Mory 77 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Mar 23 Avr 2013 - 21:50 | |
| Didier, c'est pour cela que j'ai insisté chez Zeppelin mais sans conviction vu que le pilote est français Ne serait ce pas une pale d'hélice que l'on voit coté gauche jusqu'au montant haut du fermage de la porte du hangar ce qui accrediterait la thèse du bimoteur | |
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didier Adjudant-chef
Nombre de messages : 400 Age : 50 Localisation : Charente Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Mar 23 Avr 2013 - 22:06 | |
| Merci de confirmer pour le hangar !
pour l'hélice possible en effet, ce qui me gêne c'est qu'elle me parait petite ? et l'échappement me chiffone aussi (comme le dis yvon plus haut)....
Didier | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8746 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Mar 23 Avr 2013 - 23:20 | |
| Coucou, Gilles & Didier Gilles, si tu vas demain au MAE, tu peux faire un crochet devant la Salle des maquettes ? De mémoire, près de l'entrée, et en façade de la grande galerie, il y a une belle maquette du triplan Voisin ... En plus, tu la verra du dessus, et je pense que la photo, c'est la section centrale, avant le "greffage" des panneaux extérieurs de voilure ... | |
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DEMMERLE Aspirant
Nombre de messages : 1308 Age : 77 Localisation : Mitry-Mory 77 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Mar 23 Avr 2013 - 23:39 | |
| D'accord Marc je vais zieuter avec attention demain la maquette en question
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DEMMERLE Aspirant
Nombre de messages : 1308 Age : 77 Localisation : Mitry-Mory 77 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Mer 24 Avr 2013 - 14:49 | |
| Bonjour, je viens de revoir la maquette du Voisin tri plan de 1916 il y a peu de communauté avec l'appareil de la photo Même en supposant que le plan supérieur ne soit pas monté Il y a trois logements de membres d’équipage non carénés Les haubans contrefort de train sont au nombre de 4 par coté un se raccorde au fuselage ils sont plus fins que ceux de la photo Les moteurs 2 en tandem sont situés au dessus du plan médian Les plans ont une plus grande envergure avec des haubans intermédiaires Franchement je ne pense pas que l'avion de la photo soit un Voisin | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8746 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Mer 24 Avr 2013 - 15:53 | |
| Suite à mon appel : - - - - - http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1919/1919%20-%201494.html et - - - - - http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1919/1919%20-%201495.html | |
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DEMMERLE Aspirant
Nombre de messages : 1308 Age : 77 Localisation : Mitry-Mory 77 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Mer 24 Avr 2013 - 19:40 | |
| Oui Marc, c'est bien la maquette que j'ai vue avec un detail en moins celui du poste superieur tu avais mieux l'image en tete que moi Mais admets que la voilure en envergure, les haubans, les moteurs, l'espacement des plans ne correspondent pas Comme Didier je ne sais pas trop ou chercher, bien sur nous n'avons pas au MAE de dossier sur le pilote
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DEMMERLE Aspirant
Nombre de messages : 1308 Age : 77 Localisation : Mitry-Mory 77 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Mer 24 Avr 2013 - 20:36 | |
| Marc, après agrandissement de la partie échappement sur la photo, ce que je prenais pour des inscriptions ou des chiffres sont une succession de fentes faites sur le coté de l'échappement pour masquer la flamme ou diluer bruit et ventilation, dommage !! | |
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IottBe Aviateur première classe
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Mer 24 Avr 2013 - 21:48 | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8746 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Mer 24 Avr 2013 - 22:06 | |
| Merci !!!
Ce que je prenais pour des toits d'appentis est en fait une échelle ... Nous sommes donc bien plus bas que je croyais, et ce n'est pas le triplan Voisin. | |
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didier Adjudant-chef
Nombre de messages : 400 Age : 50 Localisation : Charente Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Jeu 25 Avr 2013 - 12:14 | |
| Bonjour, je poursuis la seule piste qui me reste....le hangar du fond ! Ce hangar à dirigeable probablement en région parisienne vue les indications de biographie, ressemble beaucoup je trouve à celui du comte de la vaux de 1908 même type de renfort , d'ouverture de porte, des cabannes constuites sur sont flanc gauche et on peu distingué il me semble sur le dernier agrandissement de Iottbe la route "blanche" passant de l'autre coté: source une vente ebay je sais pas si elle court encore (ou si quelqu'un l'a ratrappé....) Bon hors ce hangar est à saint cyr, et en 1911 on construit juste à coté un autre hangar pour le rigide spiess : http://www.objectif-dirigeable.com/2.1.bases.php Hors c'est qui qui construit le spiess et réutilise aussi le hangar de la vaux ? Zodiac !! donc hangar à dirigeable, surement un de ceux de Zodiac à Saint cyr + l'inscription au dos de la photo le "Z.D" (pas mal de Zodiac étaient des ZD....quelque chose), la fourchette de date possible en voyant large 1910 - 1919...... ben je suis pas plus avancé mais je vais finir si çà continu par envoyer un Mail à zodiacaerospace ! Didier | |
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DEMMERLE Aspirant
Nombre de messages : 1308 Age : 77 Localisation : Mitry-Mory 77 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Jeu 25 Avr 2013 - 13:07 | |
| Didier, pas mal vu par le hangar, je viens de revoir le dossier Zodiac au MAE et le livre sur la société ''Zodiac de l'Air et l'Eau'' je n'ai trouvé aucun biplan correspondant a cette photo d'ailleurs ils sont désignés S ou M et sont de construction Ultra Léger ce qui ne correspond pas à l'avion que l'on cherche On trouve en 1917 la réalisation de 5 ''croiseurs'' blindés comme ils les appellent, mais je n'ai pas de photos de 8000m3 qu'ils ont désigné ZD1 à ZD5 mais cela n'a rien à voir avec des avions | |
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didier Adjudant-chef
Nombre de messages : 400 Age : 50 Localisation : Charente Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? Jeu 25 Avr 2013 - 17:49 | |
| Bonjour, Merci de tes recherches ! Si l'option des hangars zodiac à saint cyr est la bonne, je pensais : Soit un projet d'appareil Zodiac construit mais qui n'a jamais volé Soit un appareil construit par zodiac pour le compte d'un autre concepteur Soit la nacelle d'un précurseur des moto-ballons des année 30, certains modéles ayant une voilure pouvant faire penser à un avion : http://forum.avionslegendaires.net/viewtopic.php?t=3029&p=29927 mais tout celà ne sont qu'hypothéses car je ne peux pas affirmer à 100% que c'est bien le hangar de la vaux (quoique dans les hangars d'ile de france c'est le plus ressemblant) ! Didier | |
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| Sujet: Re: Hydravion ou pas ? | |
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