Bernhard Scheller était un ingénieur-constructeur allemand ayant à son actif quelques réalisations au cours des années 30.
On trouve très peu d’informations sur ce biplace Scheller S IV/32b de 1933 présenté ici aux couleurs lettonnes et motorisé avec un 5 cylindres en étoile Siemens-Haske Sh 11. De 84/96 Ch. https://www.bungartz.nl/siemtuig_d.html
D’où cette supposition : Scheller aurait-il proposé cet appareil aux Lettons et l’aurait-il cassé à l’occasion d’un vol d’essai ou de démonstration ?
Aucune source n’indique combien d’appareils auraient existé, mais sur les photos, on remarque trois décorations différentes, et sur la deuxième, il est équipé de carénages de roues.
En tout cas, on ne s'embarrassait pas de voir vers l'avant, car il n'y avait même pas de parebrise saute-vent !
Photo (svastika effacée) de cet appareil avant l’accident :
Ce type d’appareil ne fut visiblement pas à l’effectif chez les Lettons, ce qui laisse supposer que la candidature n’a pas été retenue.
http://latvianaviation.com/?en/content/AF_Index.ssi
On dispose tout juste de ce copié-collé (traduction automatique peu satisfaisante) du Flugsport N°7, rendant notamment compte de cet accident :
http://www.histaviation.com/Eindecker_Scheller_S_IV_32_b..html
Scheller avait précédemment conçu le monoplace S III en 1931-32 et le biplace S IV/31 ʺJörgʺ de 1932, tous deux à moteur Statax.
http://www.histaviation.com/scheller_s3.html
http://www.histaviation.com/scheller_s4_31.html
L’occasion de nous reporter à ce vieux sujet :
https://aviation-ancienne.forumactif.com/t3907-moteur-statax-moteur-a-barilletIl apparait qu’il existait aussi un S V à moteur propulsif, sans plus d’information :
http://www.histaviation.com/scheller_s5.html
J’ai cherché des éventuels S I et un S II, sans succès.
Sujet très peu documenté, qui pourrait largement être complété si quelqu'un possède d'autres sources.