Sujet: Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? Dim 18 Oct 2020 - 19:33
Bonjour à tous. Avant de faire une bêtise, je préfère me tourner vers vous, quel liquide ou huile, je dois mettre dans un compas Vion, d'avant guerre. J'ai trouvé deux compas Vion, un vide de son liquide et le second, avec une grosse bulle d'air. Que me conseillez vous, pour remplir ces compas. 1000 mercis Cordialement
waroff Adjudant-chef
Sujet: Re: Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? Lun 28 Déc 2020 - 15:06
notice renseignement "instruments de bord" 1938 de l'école technique de l'Armée de l'Air
Compas Vion QSC 25 à 27: "l'équipage mobile flotte dans un liquide composé d'eau et d'alcool éthylique à 33° Gay-Lussac"
Compas Vion QSCV 29 et 31 "le liquide est spécial et pratiquement incongelable à la température la plus basse d'utilisation, c'est du Whit-Spirit"
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8741 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Sujet: Re: Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? Mar 29 Déc 2020 - 0:16
Merci Sosthene ...
christian Sergent
Sujet: Re: Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? Mar 29 Déc 2020 - 21:06
Bonjour et merci pour ces informations. Cordialement
snj 6 Sergent
Nombre de messages : 57 Age : 68 Localisation : En Bourbonnais Date d'inscription : 03/01/2021
Sujet: Re: Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? Dim 3 Jan 2021 - 13:16
Bonjour, Si je peux me permettre, l'usage du Whit Spirit n'est pas bon pour les instruments. Il est vrai qu'il ressemble de beaucoup au produit qui est dans les compas et les vannes de flux mais, lui est très agressif par rapport aux marquages. les lettres, tous les marquages du compas vont disparaitre dans le temps (et rapidement). Ceci est mon expérience. J'utilise pour ma part un produit acheté aux Ets Poinsot dans les années 80 pour compléter. Malheureusement, il ne m'en reste que très peu. Je pense que si vous devez recompléter ou changer le produit, vous devriez vous rapprocher d'une station service ou d'un atelier instrument de bord. Bonne journée CDL
waroff aime ce message
waroff Adjudant-chef
Sujet: Re: Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? Dim 3 Jan 2021 - 13:54
snj 6 a écrit:
Bonjour, Si je peux me permettre, l'usage du Whit Spirit n'est pas bon pour les instruments.L
Il est possible que le "Whit Spirit", du moins le liquide dénommé ainsi en 1939, et celui d'aujourd'hui soient différent en formulation et que celui d'aujourd'hui soit agressif.
snj 6 Sergent
Nombre de messages : 57 Age : 68 Localisation : En Bourbonnais Date d'inscription : 03/01/2021
Sujet: Re: Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? Dim 3 Jan 2021 - 14:13
Là, je ne peux rien dire, c'est aussi possible; tout évolue.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Huile pour compas vion, que mettre dedans ???