Bonjour Marc, bonjour à tous,
J'ai reçu des photos de Thierry. Je me suis permis de les retailler et de les réduire pour garder le principal et ne pas élargir la fenêtre : c'était possible vu l'excellente qualité des photos, ce qui mérite d'être signalé.
Estampille
Décal
Pas de doute, c'est une fabrication Merville. Ce type de décal a été utilisé entre 1925 environ et 1938.
Côté Série - Numéro d'hélice
Il n'y aurait pas de marquage sur la face opposée, donc pas d'ensemble avion-moteur indiqué. Ça arrive, malheureusement, sur les Merville, mais tout n'est pas perdu... À remarquer aussi l'absence de poinçon d'homologation final (le petit hexagone "habituel").
Dièdre
Face avant
Face moteur
C'est une tractive à droite. Pas de marquage date ni les 3 poinçons normalement posés en cours de fabrication sur les hélices destinées à être homologuées sur une face plate. C'est donc possiblement une hélice destinée à de l'utilisation, voire de la fabrication, amateur.
Par chance, j'ai déjà vu une série 2 "Merville" : elle était destinée à un moteur Poinsard de 25 chevaux. Si les "bonnes habitudes aéronautiques" ont présidé à la fabrication de cette hélice, la destination de l'hélice de Thierry est la même. Ça laisse pas mal de possibilités d'après le site Aviafrance (https://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?CLE=&MOTCLEF=poinsard&Submit2=Ok) :
- Avia 50 (premier vol 1934)
- Brochet MB-30 (p.v. 1934)
- Brochet MB-50 (p.v. 1947)
- Dabos-Masclet JDM 'Roitelet' (p.v. 1949)
- Druine RD1 (p.v. 1939)
- Jodel D-9 (p.v. 1948)
- Leyat-Jacquemin 1934 (p.v. 1934)
- Mignet HM 8 (p.v. 1928)
Il faut retirer de cette liste ceux qui n'étaient pas "prévus" avant 1938 et l'Avia 50 qui était un propulsif mais il faut peut-être ajouter certains Pou-du-Ciel et peut-être aussi des avions équipés d'un moteur de puissance voisine vu l'absence d'indication sur l'hélice, contrairement à la série 2 déjà vue :
Enfin, il faut noter le "P" sur la face Série-Numéro d'hélice dans les 2 cas alors que c'est un "M" sur les série "normales" Merville de l'époque considérée. Cela pourrait signifier que l'hélice a été construite sous licence (ou en tant que sous-traitant ?), peut-être chez Poinsard. Cela expliquerait aussi ce numéro de série, "2", alors que la "vraie" série 2 Merville a sans doute été fabriquée (ou seulement dessinée) au tout début de la production des Merville.
En conclusion, hélice destinée à une avionnette, probablement fabriquée dans la première moitié des années 30. Reste à savoir s'il y a une tradition de pilote-amateur-bricoleur dans la famille !
Il est peut-être possible de dater le film évoqué par Thierry à partir d'images d'appareils.
Voili, voilou, bon confinement,
PM