| Hélice G.Merville | |
|
|
Auteur | Message |
---|
clallex Engagé
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Hélice G.Merville Sam 2 Mai 2015 - 10:50 | |
| Bonjour! Je suis nouveau sur ce forum. Je possède (depuis + de 25 ans) une hélice en bois de hêtre G.Merville à Billancourt. Hauteur 2.20m avec ses deux décals d'origine. Inscription sur un côté: POT 36 ANZ 50CV. Sur l'autre côté: RH 322 et 3666. Je suis à la recherche d'avis et explication sur cette hélice. J'ai des photos mais pas trouvé comment les joindre sur ce forum. Merci | |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 515 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Hélice G.Merville Sam 2 Mai 2015 - 13:32 | |
| Bonjour, Oui, les photos des marquages sont indispensables pour une possible identification : il faut une grande photo (utiliser la définition maximale de l'appareil et ne pas réduire la taille des images) en gros plan bien nette de chacune des 4 faces de la partie centrale (même s'il n'y a apparemment rien), une d'une des décals (deux s'il y a deux décals différentes sur chaque pale), la longueur exacte de l'hélice, l'épaisseur du moyeu, le diamètre du trou central et le diamètre du cercle sur lequel sont percés les trous de boulons. Si tu ne peut pas les mettre sur le forum, envoie les moi par mail à : et je les posterai ici. Cordialement, PM | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8728 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Hélice G.Merville Sam 2 Mai 2015 - 16:02 | |
| Bonjour et bienvenue, Potez 36 à moteur Potez-Anzani 6 cylindres de 50 CV ... J'ai peut-être des photos de ce type d'appareil. Pour les Photos, il faut utilisert cette icone dans la bpoite de composition des message, et copier/coller le code dans le message ... | |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 515 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Hélice G.Merville Dim 3 Mai 2015 - 4:23 | |
| Bonsoir, Comme convenu, les photos reçues de clallex (je mets les liens et pas les images pour ne pas créer de page trop large) : https://i.servimg.com/u/f19/14/14/01/64/clalle10.jpg https://i.servimg.com/u/f19/14/14/01/64/clalle11.jpg https://i.servimg.com/u/f19/14/14/01/64/clalle12.jpg Il manque les photos de la face opposée à celle avec les marquages Potez et Anzani et celles des faces plates pour pouvoir dater l'hélice, qui a pu être construite après la sortie de l'avion. Il est donc impératif de démonter les plaques métalliques en dévissant les écrous. Avec une photo plus nette de la face postée, il serait possible de lire le poinçon, peut-être en utilisant la position macro. Il est toujours préférable de faire les photos sans flash pour les marquages, sauf exception. Cordialement, PM | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8728 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Hélice G.Merville Dim 3 Mai 2015 - 13:23 | |
| J'a retravaillé les photos, pour un meilleur affichage, et les ai mises en direct ; Il y a plusieurs choses qui me font m'interroger, sur cette hélice : - elle a été décapée, on le voit sur la 1ère photo ; les hélices Merville étaient vernies noires. - Les N° de série et de fabrication correspondent au début des années 30, voire à l'extrême fin des années 20 ; Comme le dit PM, il faudrait les dates de fabrication sous la platine - Il n'y a pas eu de potez 36 commercialisés avec "seulement" un Anzani de 50 CV ; mais Anzani a, de mémoire, été absorbé par Potez ... Peut-être un prototype ??? Il y a eu dans la revue "Avions" une série d'articles sur les Potez 36 ; mes enfants sont à la maison ... Je regarderai cette semaine. | |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 515 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Hélice G.Merville Dim 3 Mai 2015 - 16:20 | |
| Merci Marc pour les images et les infos. Et, oui, enlever les plaques pour photographier les marquages autour du trou central est le seul moyen de connaître la date de fabrication : la production de Merville n'est pas régulière dans les années 20 et au début des 30 pour que la seule connaissance du numéro d'hélice soit suffisante. De plus RH ne correspond à rien que je connaisse, il y a donc aussi doute sur les numéros 322 et 3666 même s'ils sont cohérents. Je connais une série 382 n°4839 qui est d'août 32, pour le même avion (Potez 36) mais avec un moteur Renault de 95 chevaux. Je ne pense pas que l'hélice soit décapée, car on voit la couleur du bois sous la décal là où elle est craquelée ou abîmée. Voir sur celle ci-dessous la couleur noire là où il y a des manques entourés en rouge. La photo provient d'une Merville laquée noire de la même époque. Cordialement, PM | |
|
| |
clallex Engagé
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Hélice G.Merville Dim 3 Mai 2015 - 19:10 | |
| Merci pour vos commentaires! L'hélice est d'origine (excepté la plaque de laiton et les boulons borgnes brunissés) Lors de son achat dans une brocante dans le la région de Valenciennes, elle était vernis naturel (très craquelé). Je l'ai décappée légèrement avec le plus grand soin et gardé avec soin toutes les marques et poinçons. Je confirme l'essence du bois : Hêtre lamellé collé (en 5 plis). Elle est cirée à l'ancienne (cire chaude recette de mon grand père ancien ébeniste) et elle n'a jamais bougée depuis plus de 25 ans! J'ai enlevé cette plaque de laiton sur le moyeu, aucune marque, aucun chiffre! Pour info: Sur une face du moyeu: S RH 322 et en dessous 3666 et encore en dessous la lettre M. Sur l'autre face : POT 36 en dessous ANZ 50CV. Précision: les chiffres et lettres sont frappés unitairement (voir leurs alignements discontinus) Le diamètre intérieur du moyeu : 50mm Le diamiètre extérieur 1155 mm Ht totale de l'hèlice 2.20 m PS: lors de son achat, il y avait une soeur jumelle mais simplement ébauchée (sans marque et décals) et avec manque important sur un pale. A bientôt
| |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 515 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Hélice G.Merville Lun 4 Mai 2015 - 1:02 | |
| Bonsoir, J'ai un gros défaut, je ne crois que les photos (et encore...) ! On risque trop de chercher pour rien s'il y a une erreurs de lecture des marquages. Pour les côtés "plats", il est impossible, vu que l'hélice est poinçonnée (marque hexagonale sous POT 36 avec deux lettres (il faudrait une photo plus nette pour les lire) que l'hélice n'ait pas aussi été poinçonnée sur le plat autour du trou central, car c'est seulement après avoir vu les poinçons et les chiffres sur le plat que le poinçon sur le côté peut être apposé par le contrôleur. Ces marques sont souvent peu lisibles, voire peu visibles, mais une bonne photo sans flash en lumière rasante permet presque toujours de les lire. À moins que les plats aient été sauvagement poncés, ce qui rendra définitivement impossible une datation plus précise que "années 20 ou début des 30". Je ne comprends pas bien la mesure "1155mm" ? Il manque aussi l'épaisseur (la hauteur) du moyeu et le diamètre de perçage des trous de boulons (ou une photo d'un des plats avec un règle posée dessus) pour déterminer le type de porte hélice qui est une des données. En fait, il faut tout ça : Et pour plus d'explications, lire la page (provisoire) : http://ratier.org/identification/identnew_.html#photos Cordialement, PM | |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 515 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Hélice G.Merville Jeu 14 Mai 2015 - 4:00 | |
| Bonsoir, J'ai reçu d'autres photos de clallex (que j'ai recoupées et réduites à 800px pour ne pas créer de page trop large) : Et des dimensions : Diamètre maxi moyeu: 160 mm Diamètre face avant et arrière: 152 mm Diamètre axe central: 50 mm Hauteur du moyeu: 98 mm Largeur maxi des pales: 145 mm Largeur mini des pales: 60 mm Diamètre des perçages goujons 10mm 2 séries de 8 perçages sur des entraxes concentriques (110 mm et 152 mm) Pour les dernières mesures, lire 110 et 120 et non 110 et 152.Les photos du moyeu reposent le problème du décapage ou non : contrairement à ce que j'ai dit au-dessus, et comme le pense Marc, cette hélice aurait été d'abord laquée ou peinte en noir et décapée. C'est la seule explication possible aux restes de couleur noire dans le congé du trou central et dans les trous de boulons. Il y en a aussi dans le "fond" de certains marquages. Mais alors se pose alors la question des décals qui montrent la couleur du bois par transparence et là où elle sont abîmées. Deux explications possibles : - il existe un moyen de "décoler" les décals de la laque : j'aimerais bien le connaître ! Ce qui va dans ce sens : une des décals est déchirée (ce n'est pas un manque). - la personne qui a décapé l'hélice disposait de décals Merville de cette époque. Qu'elles aient été reposées ou posées, ça ne s'est pas fait chez Merville, car elles ne sont pas disposées symétriquement : Il y a une autre question ouverte à propos de cette hélice : mais quel est donc le modèle de Potez 36 qui était muni d'un moteur Anzani ? Si c'est une adaptation spéciale, ça pourrait expliquer l'absence de marquages autour du trou central (pas d'homologation nécessaire). Serait-ce lié au marquage "RH" après série ? Sur une hélice anglaise ou destinée à l'Angleterre ça signifierait que c'est une hélice "à droite", mais ce n'est pas marqué habituellement sur les françaises. Cette absence de marquages pourrait aussi être dû à un resurfaçage du moyeu mors du deuxième perçage (le moyeu fait 98mm d'épaisseur pour 100mm normalement pour ces diamètres de perçage. Plus de questions que de réponses ! L'Aéronautique n°120 p170 (via Gallica) : PM | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8728 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Hélice G.Merville Jeu 14 Mai 2015 - 12:20 | |
| Quelques éléments de réponse dans l'article de Chistophe CONY dans le N°170 de la revue AVIONS :
- le premier vol du Potez 36, motorisé à l'origine par un Renault 4-cylindres 4Pa eut lieu le 27 Septembre 1928 et se termina par un atterrissage d'urgence, 2 culasses du moteur ayant fondu ; le Renault 4P ne deviendra fiable que quelques années plus tard ...
- L'appareil fut remotorisé avec un 5-cylindres Salmson 5Ac de 60CV, avec lequel il effectua son premier vol le 6 Février 1929 ...
- L'hélice était alors une Merville série 231 N°3623 (Merci Ch.Cony !) ; elle était bien laquée noire sur les photos de l'article ...
Quand à Anzani, c'est en 1923 qu'il revendit à Henri Potez les actions de sa société British Anzani, et donc la license de son moteur de 50HP. Là aussi, il fallut attendre le début la fin des années 20 et le début des années 30 pour voir le 6-cylindres amélioré en Potez 6A de 70 puis 90 CV ... | |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 515 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Hélice G.Merville Dim 17 Mai 2015 - 21:16 | |
| Bonsoir, Merci Marc pour les précisions. Quant au marquage "S RH"... Bon sang mais c'est bien sûr ! C'est tout simplement le reste du marquage "SÉRIE", en partie effacé et légèrement retouché ! Voilà les marquages d'une série 86 (non décapée) et d'une série 276 (décapée) : Ce qui donne, pour la Merville de ce fil : Et ce qui peut laisser dubitatif quant aux autres marquages... Cordialement, PM | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hélice G.Merville | |
| |
|
| |
| Hélice G.Merville | |
|