croix_cognac Engagé
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Hélice Merville type 733 - NC-850 Jeu 10 Avr 2014 - 21:01 | |
| | |
|
Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 515 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Hélice Merville type 733 - NC-850 Ven 11 Avr 2014 - 6:12 | |
| Bonjour, Perso, je lis 763 comme numéro de type. NC-850, c'est sûr, du moins ce qui est marqué, mais il semble que le moteur soit un G7F donc pas celui du prototype (G4F) à moins d'une erreur de marquage. Le moyeu a été pas mal bricolé... Pas de poinçon de contrôle, à moins que le décapage les ait éliminés. Les marquages sur la face plate sont très "vrac" par rapport à ce qu'on voit d'habitude sur les Merville des années 40: tout ce qui est sur cette face plate est "suspect": le numéro d'hélice est normalement près du trou. Il semble avoir été gratté et refrappé plus loin du centre, mais le 7 est sur la cheville et le 4 absent : ??? Je ne crois pas que ce reperçage puisse avoir été homologué, d'autant moins que le "nouveau" perçage correspond à un trou central plus petit. C'est bien une bague que je crois voir à l'intérieur du trou central ? Il faudrait trouver les dimensions des moyeux porte-hélice des Mathis G4 et G7 pour aller plus loin. Quel est le diamètre exact de l'hélice et le dimensions de perçage du moyeu (trou central, trous de boulons, cercle de perçage des trous de boulons)? | |
|
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8728 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Hélice Merville type 733 - NC-850 Ven 11 Avr 2014 - 10:18 | |
| Juste pour avoir une vision rapide, une vue directe de 2 de tes photos ; j'ai aussi changé le titre : Dabord, quelques liens : - vers les moteurs Mathis --> https://sites.google.com/site/moteursaviation/f/mathis - vers les NC-850 --> http://www.flydw.org.uk/DWNC850.htm Je ne crois pas à un Mathis G7F, qui aurait été un 7-cylindres en étoile ; je pense plutôt à une confusion entre les différents types de 4-cylindres en ligne ou en "flat-four" produits alors, et au ré-emploi et re-perçage d'une hélice construite pour une des 4 ou 5 cellules construites en 1947 en tant que NC-850 et transformées par la suite. Ci-dessous le NC-851, illustrant l'article de Roland de Narbonne dans le Fana 460 : | |
|
croix_cognac Engagé
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Hélice Merville type 733 - NC-850 Ven 11 Avr 2014 - 22:05 | |
| Merci pour les liens.
Effectivement il y beaucoup d'incohérence sur l'hélice.
J'ai pris les cotes de l'hélice.
Longueur 170 cm Épaisseur 110 mm Alésage 65 mm 2 série de trous de fixation À l'intérieur 120 mm À l'extérieur 150 mm Le diamètre des trous fait 10 mm
Je pense qu'à l'origine elle était noire car l'intérieur de l'alésage a conservé cette couleur et que je pense que le perçage d'origine était celui à l'intérieur car un des chiffre du n° de série sur le face plate a été percé. L'extérieur a-t-il pu être percé en second et chevillé plus tard?
La dates est elle cohérente avec le n° de série?
Qu'elle est le diamètre de perçage pour le Mathis G4F et le G7F?
Vu la puissance du G7F il est, je pense, impossible d'avoir été monté sur un NC850.
Merci en tout cas pour les infos que vous m'avez déjà fourni. | |
|
Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 515 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Hélice Merville type 733 - NC-850 Sam 12 Avr 2014 - 2:07 | |
| Bonjour, Merci à Marc pour la doc ! Dans celle des moteurs, on y lit en particulier : - MATHIS 4 G 60, 4 cylindres opposés deux à deux (ancienne dénomination G 4 F) source - Biblionorme - 1947 a écrit:
- HELICE.
Le moteur doit être équipé d'une hélice bois à pas fixe. Diamètre de 1,65 m sur le SO 7050 et 1, 80 m (Merville bois blindée) pour le Stark AS 57 du concours des biplaces légers de 75 ch en juillet 47. Le nez de l'arbre porte-hélice à cannelures est conforme au standard B.N.Aé.
Le diamètre (1,70 m) est dans le créneau qui va bien. Le perçage de l'hélice devrait être 8 boulons sur un cercle de 150mm avec trou central de 70mm. Cela correspond vraisemblablement au premier état de l'hélice avant reperçage pour monter sur un moyeu environ (!) type A (un type A, c'est 8 boulons sur un cercle de 120mm avec trou central de 60mm (on trouve aussi 6 / 120 / 45)) Bref, y eu un gros bricolage (d'où le fente qui traverse un reperçage, puis un ancien trou et continue jusqu'à l'extérieur ?) : Impossible, dans ces conditions, d'affirmer quoi que ce soit car visiblement les "bricoleurs" disposaient de numéros à frapper très voisins de ceux qu'utilisait Merville (refrappe du numéro d'hélice). J'ai, en effet, du mal à croire qu'on ait pu faire ce genre de travail chez Merville... Et oui, l'hélice est entièrement décapée. Elle était noire comme celle-ci : Cordialement, PM | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hélice Merville type 733 - NC-850 | |
| |
|