Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Identification hélice WW1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nono(fafl)
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar


Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 08/05/2008

Identification hélice WW1 Empty
MessageSujet: Identification hélice WW1   Identification hélice WW1 EmptyDim 9 Fév 2020 - 10:40

Bonjour à vous les membres d'aviation ancienne.

Je n'ai pas posté ni même suivi ce forum depuis hummm 10 ans, ça fait un peu bizarre de revenir ici 10 ans après, mais le forum existe toujours et bravo aux membres de continuer à le faire vivre. Je sais pas si Alban est toujours sur le forum mais salut à toi l'ami !!

A mon tour de poster sur cette magnifique partie du forum, j'ai enfin glané une belle hélice ww1 mais évidemment j'ai besoin d'informations. On sèche un peu avec les copains ...

Voici quelques caractéristiques.

Envergure de 2m75
série 2463.
Moyeu épaisseur 150mm
Il y a le chiffre 93 indiqué aussi.
Impossible de lire le chiffre après la Puissance, il semble y avoir un 9 mais pas forcement un 1 devant ...


Et la chose la plus intéressante c'est qu'il y a indiqué dessus "Mercier-chaleyssin-Lyon" j'ai bien pensé à une hélice Galia mais pas sûr. J'ai recherché aussi sur le PDF dispo "les héliciers Français". La 2463 est la marque Chauvière mais là je bloque pour le coup.

Je vous mets quelques photos dés que je peux.

Merci aux membres pour l'aide.


Dernière édition par Nono(fafl) le Dim 9 Fév 2020 - 11:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nono(fafl)
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar


Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 08/05/2008

Identification hélice WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice WW1   Identification hélice WW1 EmptyDim 9 Fév 2020 - 10:44

Identification hélice WW1 821bee10
Identification hélice WW1 60286610
Identification hélice WW1 60286611
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Coyote


Nombre de messages : 2037
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2019

Identification hélice WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice WW1   Identification hélice WW1 EmptyDim 9 Fév 2020 - 11:02

Bonjour

Trouvé sur le net ceci:
L’usine Mercier-Chaleyssin est construite en 1913 dans le quartier des Brotteaux par l’architecte Tony Garnier. Francisque Chaleyssin (1872-1951) est un ami de Tony Garnier depuis l’école des Beaux-arts de Lyon où ils se sont rencontrés. Une amitié qui perdurera, ils auront en effet une villa de villégiature chacun à Cassis. Fondée en 1867 par son père Jean-François, tapissier de formation, cette société fabrique des copies de meubles anciens (style Empire) dans un premier temps. Chaleyssin va s’associer avec la société parisienne du faubourg Saint-Antoine Mercier frères qui désire s’implanter à Lyon. Dans les années 1920-30, la société va développer un mobilier Art-Déco qui sera choisi pour l’aménagement des paquebots (l’Atlantique, El-Greco), le mobilier de la villa de Tony Garnier est attribué également à Francisque Chaleyssin. Cette société sera pionnière à Lyon à présenter des meubles tubulaires en acier dans les années 1920. Cette usine ferme au début des années 1960, et deviendra le siège social de la société Panzani.

Je pense que l'usine de menuiserie a été réquisitionnée par l'Etat pour fabriquer des hélices vu ses compétences en menuiserie. il y a la patente SGDG…

Mais peut être tu as déjà trouvé cette info ?
Revenir en haut Aller en bas
Nono(fafl)
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar


Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 08/05/2008

Identification hélice WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice WW1   Identification hélice WW1 EmptyDim 9 Fév 2020 - 11:02

Identification hélice WW1 Img_1110
Identification hélice WW1 Img_1111
Identification hélice WW1 Img_1112
Revenir en haut Aller en bas
Nono(fafl)
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar


Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 08/05/2008

Identification hélice WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice WW1   Identification hélice WW1 EmptyDim 9 Fév 2020 - 11:04

Bonjour Bernard,

Oui j'avais trouvé cette info, justement en cherchant sur le forum Aviation ancienne, dans google. Comme quoi il y a d'excellentes sources d'infos ici.

Merci de la contribution
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Identification hélice WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice WW1   Identification hélice WW1 EmptyVen 14 Fév 2020 - 14:44

Bonjour,

C'est bien une hélice Chauvière série 2463, mais fabriquée sous licence par Mercier et Chaleyssin à Lyon.
Les marquages avion-moteur (img_1112.jpg) se lisent (après avoir retourné l'image) :
AR1 (en haut) pour avion Dorand AR1
Re 170 8Gd (au milieu) pour moteur Renault 170 chevaux type 8Gd

La fabrication date sans doute de 1918 mais impossible d'en dire davantage les chiffres sur le plat du moyeu au-dessus et en dessous des 3 poinçons SFA (à gauche sur l'image 1110.jpg) ne sont pas lisibles et, de toute façon, ne permettent pas de déterminer la date pour les hélices poinçonnées à Lyon.

Ce serait sympa de montrer une photo de la face entière avec le numéro de série et d'hélice pour que je puisse voir les signes et les chiffres apposés à côté du poinçon d'homologation.

Bien cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Nono(fafl)
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar


Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 08/05/2008

Identification hélice WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice WW1   Identification hélice WW1 EmptyVen 14 Fév 2020 - 22:52

Shadoko, c’est vraiment génial !!! Merci beaucoup !!! Je fais quelques photos semaines prochaines au mieux. Bravo pour avoir réussi à lire les marquages avion moteur car très compliqués.

Merci un grand merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Identification hélice WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice WW1   Identification hélice WW1 EmptySam 15 Fév 2020 - 13:49

Identification hélice WW1 18 Merci Pierre-Michel, j'avais complètement loupé ce fil ...

Il y a un article de David Méchin sur les avions Dorand AR (Avion Renault ou Avant Renault) dans le dernier Fana ; il indique que les premiers AR-1 sont arrivés au front en Avril 1917.

Sur cette partie d'une photo qui illustre l'article, on voit bien une hélice du même type :
    Identification hélice WW1 Dorand10

D'ailleurs, il me semble reconnaître le logo Chauvière, à la fois sur la photo et sur les restes de la décalcomanie de l'hélice à identifier ...
.

Revenir en haut Aller en bas
Nono(fafl)
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar


Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 08/05/2008

Identification hélice WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice WW1   Identification hélice WW1 EmptyLun 17 Fév 2020 - 21:05

Bonsoir,

Voilà quelques photos en plus afin de l'identifier, j'ai un peu de mal à faire les photos à cause de l'état de l'hélice.

Identification hélice WW1 17110




Revenir en haut Aller en bas
Nono(fafl)
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar


Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 08/05/2008

Identification hélice WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice WW1   Identification hélice WW1 EmptyLun 17 Fév 2020 - 21:07

Identification hélice WW1 17311


On peut y apercevoir 3 fois le chiffre 3 à coté du poinçon.
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Identification hélice WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice WW1   Identification hélice WW1 EmptyMer 19 Fév 2020 - 1:25

Bonsoir,

Merci d'avoir pris la peine de poster ces deux images.
Sur la première, ce qui m'intéressait, c'est le marquage K2 suivi du poinçon final d'homologation et du chiffre 3.
Sur la deuxième, les 3 chiffres 3 ne permettent pas, comme sur les hélices poinçonnées en région parisienne, de dater l'hélice : c'est seulement 3 fois le différend du contrôleur. Je connais des 1, des 2, des 3, des 5 et des 7, mais je n'ai aucun document qui permettent de faire correspondre un nom. Le fait que ce soit un chiffre a l'air d'être spécifique à Lyon : les Grémont ont des chiffres comme différend de contrôle (les Gallia étaient construites à Montreuil).

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification hélice WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice WW1   Identification hélice WW1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification hélice WW1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification hélice
» Identification hélice
» Identification d'hélice
» identification helice
» Identification d'une hélice...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: