Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 identification helice

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
robs77
Caporal
Caporal
robs77


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/12/2010

identification helice Empty
MessageSujet: identification helice   identification helice EmptyDim 26 Déc 2010 - 17:17

Bonjour à tous,
J'ai découvert ce site en faisant des recherches sur une hélice en bois en ma possession. Complétement profane en la matière, peut être aurez vous la gentillesse de m'aider...
Elle est à l'état brut, mesure 2m45, a 8 trous
Ci joint photos
identification helice Dsc_0510
identification helice Dsc_0510
identification helice Dsc_0510
identification helice Dsc_0510

Savez vous de quel modèle il s'agit

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
robs77
Caporal
Caporal
robs77


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/12/2010

identification helice Empty
MessageSujet: Re: identification helice   identification helice EmptyDim 26 Déc 2010 - 17:18

identification helice Dsc_0510
Revenir en haut Aller en bas
robs77
Caporal
Caporal
robs77


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/12/2010

identification helice Empty
MessageSujet: Re: identification helice   identification helice EmptyDim 26 Déc 2010 - 17:20

identification helice Dsc0548r

Revenir en haut Aller en bas
robs77
Caporal
Caporal
robs77


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/12/2010

identification helice Empty
MessageSujet: Re: identification helice   identification helice EmptyDim 26 Déc 2010 - 17:24

identification helice 10122603270026705
Revenir en haut Aller en bas
robs77
Caporal
Caporal
robs77


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/12/2010

identification helice Empty
MessageSujet: Re: identification helice   identification helice EmptyDim 26 Déc 2010 - 17:25

identification helice 101226032817219579
Revenir en haut Aller en bas
robs77
Caporal
Caporal
robs77


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/12/2010

identification helice Empty
MessageSujet: Re: identification helice   identification helice EmptyDim 26 Déc 2010 - 17:25

identification helice 101226032857912843
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

identification helice Empty
MessageSujet: Re: identification helice   identification helice EmptyDim 26 Déc 2010 - 17:36

Bonjour,

Tout est marqué dessus : c'est une hélice Régy série 159, fabriquée par "Les Fils de Régy Frères".

Elle équipait les Caudron G3 à moteur Gnôme 50 chevaux destinés aux écoles de pilotage.
Elle devrait mesurer 2m50 et non 2m45.

Belle pièce, dans son état d'origine semble-t-il. Sans doute une des premières Régy de la guerre de 14, probablement fabriquée aux environs de 1915, peut-être même en 14.

Pourriez-vous poster des images où l'on voit tous les petits poinçons carrés avec les lettres SFA à l'intérieur ?

Si elle était sous le sapin, c'est un chouette cadeau !

Bonnes fêtes à tous,
PM
Revenir en haut Aller en bas
robs77
Caporal
Caporal
robs77


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/12/2010

identification helice Empty
MessageSujet: Re: identification helice   identification helice EmptyDim 26 Déc 2010 - 17:55

Merci beaucoup pour les informations données très rapidement
Néanmoins je suis novice en la matière, pouvez vous me dire où se trouve les poinçons carré avec les lettres SFA
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

identification helice Empty
MessageSujet: Re: identification helice   identification helice EmptyDim 26 Déc 2010 - 20:04

Re,

Pourriez-vous poster une photo des deux faces du moyeu "manquantes" :
- face arrondie opposée à celle marquée Série 159 et ou devrait se trouver "Cau[dron] G 3 (ou III)" et "Gn[ôme] 50 HP".
Cette face devrait montrer un petit poinçon carré.
- l'autre face plate. Elle devrait montrer 3 petits poinçons carré à moins que par manque de chance ils aient été détruits quand la
face déjà photographiée a été creusée de ses deux entailles rectangulaires (qui sont postérieures à son usage sur avion).

Il est éventuellement possible que les poinçons ne soient pas présents si l'hélice est "précoce". L'autre face arrondie pourrait alors
porter les indications "D 250" (ou D 2500) et "P 145" (ou P 1450).

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
robs77
Caporal
Caporal
robs77


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/12/2010

identification helice Empty
MessageSujet: Re: identification helice   identification helice EmptyDim 26 Déc 2010 - 22:11

Merci pour les infos. je vous ferais des photos demain
Que voulez vous dire par précoce
Connaissez vous la valeur de cette hélice
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

identification helice Empty
MessageSujet: Re: identification helice   identification helice EmptyLun 27 Déc 2010 - 13:41

robs77 a écrit:
Connaissez vous la valeur de cette hélice

Historiquement, elle a certainement beaucoup de valeur ; pour le reste, on s'en moque un peu, ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
robs77
Caporal
Caporal
robs77


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/12/2010

identification helice Empty
MessageSujet: Re: identification helice   identification helice EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:02

je comprends très bien qu'elle ait plus une valeur historique qu autre chose mais pensez vous qu'elle puisse intéressée un musée
Merci
Revenir en haut Aller en bas
robs77
Caporal
Caporal
robs77


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/12/2010

identification helice Empty
MessageSujet: Re: identification helice   identification helice EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:59

identification helice Jrsmcrk7ix
identification helice 4966n25zkb_tn
identification helice Eg3m0h0che
identification helice Eg3m0h0che
identification helice Rki1n0taj9
identification helice B6jdc8v23h
identification helice Hzsoab9nim
identification helice Hzsoab9nim

Voici d'autres photos si cela vous permet de mieux identifier
Dans l'attente de vos réponses
Merc
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

identification helice Empty
MessageSujet: Re: identification helice   identification helice EmptyLun 27 Déc 2010 - 22:17

Bonsoir,

Ce qu'il faut pour une (éventuelle) identification complète, ce sont des photos de grande taille (comme celles de votre message d'hier vers 15H20) et bien nettes des deux faces qui ne sont pas sur les photos d'hier. Celles que vous venez de mettre ne sont pas assez "grandes" pour discerner des marquages parfois très fugaces.

Je vous ai mis un MP.

Cordialement,
PM

EDIT : Ajout :
Sur une de vos dernières photos, il y a peut-être un poinçon (flèche) : il faudrait une image en très gros plan (position macro) de la zone rectangulaire.
Les traces en forme de disques (ronds bleus) sont celles qu'ont laissés les trous de la platine du porte hélice (ces trous servent à alléger le poste hélice). Cela implique que l'hélice a été montée :

identification helice Ragy1510
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

identification helice Empty
MessageSujet: Re: identification helice   identification helice EmptyMar 28 Déc 2010 - 9:19

robs77 a écrit:
je comprends très bien qu'elle ait plus une valeur historique qu autre chose mais pensez vous qu'elle puisse intéressée un musée
Merci
identification helice 28 Bonjour et Bienvenue,

Robs, tu es où ???

Dans le Nord de la France, il y a 2 musées consacrés à l'aéronautique qui pourraient être intéressés :
- Le MAE, bien sur : www.mae.org
- Le Musée consacré aux frères Caudron, au Crotoy : http://www.pyperpote.tonsite.biz/pages/musee_des_freres_caudronpag.html
Ainsi que les musées consacrés à la Grande Guerre, mais je les connais moins ...

En passant, PM, existe-t-il un Musée consacré aux hélices ???

identification helice 49 Bonnes fêtes à vous tous, en tout cas !!! ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

identification helice Empty
MessageSujet: Re: identification helice   identification helice EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:00

Bonjour Marc, bonjour à tous,

Citation :
En passant, PM, existe-t-il un Musée consacré aux hélices ???

Pas à ma connaissance, mais ça va venir : avec Paulette Ratier, la petite fille du fondateur de Ratier, Yves Sounillac et l'association des amis de Paulin Ratier nous essayons de faire aboutir à Figeac un projet de Musée qui serait consacré à la Maison Ratier avec une partie réservée aux hélices bois "toutes marques" de la période allant jusqu'aux années 20. C'est une période particulièrement intéressante car on y voit l'évolution des profils et des fabrications. Alors que pendant la guerre on voit apparaître pas mal d'innovations concernant les procédés de construction, les fabricants qui ont le privilège d'avoir des modèles homologués semblent s'accrocher à "leur" profil. Puis, en très peu de temps à la fin de la période, ces profils très variés (et propres à chaque constructeur) disparaissent.
Le plus étonnant dans ce domaine est la difficulté de trouver des renseignements fiables sur les méthodes de production, de fabrication et de contrôle. Bien que symbole de l'aviation, l'hélice reste méconnue !
Nous avons actuellement une trentaine d'hélices datant de 1910 à 1924 et nous continuons à chercher des exemplaires représentatifs d'une marque et/ou d'une méthode de construction.
Les temps sont un peu durs pour ce genre de projet mais nous allons bien finir par y arriver : le principal problème est d'en assurer la pérennité par un partenariat "ad hoc".
Voilà, voilà ...

En ce qui concerne l'hélice de Robs77, elle serait sans doute bienvenue dans le Musée Caudron de Rue : quand j'y suis allé en 2008 ils avaient bien une hélice de Caudron G3, mais fabriquée dans les années 30 (une Régy série 923) : les G3 ont volé TRÈS longtemps ! Soit dit en passant, ce musée vaut le détour et même le voyage car les documents originaux qu'il présente reflètent l'histoire d'une entreprise familiale bien au-delà du domaine de l'aviation ( http://www.ville-rue.fr/pageLibre0001004a.html ).

Robs77 m'a envoyé des photos directement : je l'en remercie et vais les regarder très attentivement. Si j'arrive à quelque chose, je le posterai ici, mais a priori je ne vais pas être capable de donner une date précise : le marquage "en travers" témoigne d'une certaine ancienneté (avant 16 ?), mais je ne sais pas interpréter l'absence de marquages sur l'autre côté du moyeu :
- ni avion-moteur comme en ~15 et après,
- ni diamètre-pas comme en ~14 et avant,
- pas de poinçon SFA visible alors que l'hélice a été montée,
- je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un prototype (n°30),
- ni qu'il s'agisse d'une hélice "refusée"
- ni d'un "rebut" (hélice vernie et décals).

Quelqu'un a une idée ? Quelqu'un est-il capable de déterminer l'essence du bois sur les photos ? Noyer ? Hêtre ?
Est-ce qu'il est évident pour tous que les deux espèces de mortaises sont postérieures à l'usage sur avion ?

En attendant, bonnes fêtes à tous,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

identification helice Empty
MessageSujet: Re: identification helice   identification helice EmptyJeu 30 Déc 2010 - 5:52

Re,

Finalement, en prenant le problème autrement, il y a une interprétation vraisemblable pour les marquages de cette hélice.

Si l'on suppose que Régy a numéroté ses séries chronologiquement (tout va dans ce sens, en tout cas je ne connais pas de contre-exemple), la série 159 ne peut dater d'avant 1915 puisque la série 155 était approuvée pour le G4.
Donc, l'hélice, qui a été montée, devrait porter, outre ses numéro de série et d'hélice, les marquages avion-moteur et les poinçons SFA ... SAUF si elle était destinée à l'exportation. Or, d'après le Davilla et Soltan, il semble que les G3 ont été largement utilisés dans les écoles étrangères dès 1916.

En conclusion, cette hélice date donc très probablement de 1915 ou 1916. En France, sa seule affectation "légale" était les Caudron G3 d'écoles de pilotage équipés d'un moteur Gnôme 50 chevaux. L'absence des poinçons SFA suggère qu'elle était destinée à l'exportation. Je ne connais pas les usages des autres pays en ce qui concerne les homologations et l'éventuel poinçonnage des hélices à cette époque.

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

identification helice Empty
MessageSujet: Re: identification helice   identification helice EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:55

Bonsoir,

Suite à des "remarques" concernant l'attribution de l'hélice à un Caudron G3 équipé d'un moteur Gnome 50 chevaux, il faut préciser que si le moteur de cet avion était "à l'origine" un Le Rhône de 80 chevaux, de nombreuses autres marques et/ou puissances auraient été utilisées sur cet avion :

D'après le Davilla et Soltan :
- Anzani 90 HP (Biplace de reconnaissance),
- Gnome 80 HP, Le Rhône 80 HP, Renault 70 HP, Anzani 80 HP, Anzani 100HP (Avions construit chez British Caudron).

D'après les fiches d'homologation d'hélices du STAé (deuxième moitié de 1917) pour l'usage "école de pilotage" :
- Gnome 50 et 80 chevaux,
- Le Rhône 60 chevaux,
- Anzani 35 et 100 chevaux.

D'après les registres de l'armée américaine (qui datent de 1918) :
- Gnome 50 et 80 HP
- Le Rhône 120 HP
- Clerget 80 HP,
- Anzani 25 HP (3 cylindres en Y), 35 HP (3 cylindres en Y), 45 HP (6 cylindres), 60 HP (6 cylindres) et 90 HP.

Cela explique l'incroyable nombre d'hélices différentes (une cinquantaine rien que pour la période 14-18) que les archives indiquent pour cet avion.


Bonnes fêtes à tous !
PM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification helice Empty
MessageSujet: Re: identification helice   identification helice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification helice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification hélice
» Identification helice
» identification d'une hélice
» IDENTIFICATION D UNE HELICE
» IDENTIFICATION HELICE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: