- jean luc a écrit:
- http://www.journal-aviation.com/actualites/33180-l-helice-eclair-point-de-depart-d-une-epopee-centenaire
voici un lien ou tu pourra trouver plein de détaille sur les "hélice éclair "
Oui... Mais bon... Comment dire ? ... Le site est un peu brosse à reluire ! L'histoire des hélices fabriquées par le futur beau-père de Marcel Bloch n'est pas aussi
merveilleuse...
Quant aux dimensions de l'hélice, c'est surtout la marque qu'on veut reproduire qui compte car les profils sont très différents d'une marque à l'autre, le plus simple étant d'aller photographier le SPAD VII du MAE, équipé d'une Éclair série 100 de 2,35 m de diamètre. Mais pour être un peu plus original, ce n'est pas le seul choix (diamètre entre parenthèses) :
- Chauvière série 2066 (2,35 )
-
Chauvière série 2116 (2,40)- Chauvière série 2119 (2,45)
- Chauvière série 2117 (2,45)
- Chauvière série 2321-1 (2,60)
- De La Granville série 2 (2,48)
- Éclair série 6 (2,40)
- Éclair série 100 (2,35)
- Éclair série 300 (diamètre non connu)
- Gallia série 2 (2,55 m)
- Gallia série 3 (2,45 m et non pas 2,40 indiquée sur sur certains sites)
- Levasseur série 485 (2,45)
-
Levasseur série 561 (2,45 et non pas 2,50 indiquée sur certains sites)
- Ratmanoff série HF (2,42)
- Régy série 336 (2,45)
- Régy série 353 (2,35)
-
Régy série 367 (2,45)
Les trois lignes en gras sont les hélices citées comme étant les 3 meilleures pour le SPAD VII à moteur 180 HP dans un document du 27 décembre 1917 (GQG / Le Vassor) : ce document avait pour but de réduire le nombre de modèles d'hélices en service sur chaque avion. Et ce n'est pas une Éclair pour ce modèle !).
Il faut aussi garder à l'esprit que le pas devra être adapté à la vitesse de rotation du moteur et que donc, en aucun cas, l'aspect de l'hélice de la maquette pourra ressembler à une "vraie" hélice à l'échelle...
Cordialement,
PM