Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 helice de Bristol Scout

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

helice de Bristol Scout Empty
MessageSujet: helice de Bristol Scout   helice de Bristol Scout EmptyLun 23 Fév 2015 - 1:31

Bonjour à tout le monde et bien evidemment à shadoko en particulier...

Je suis en train de plancher sur le bristol scout.
Celui-ci avait une hélice bristol de ce type:

helice de Bristol Scout 2014-06-14-theo-with-bristol-propeller

helice de Bristol Scout 2014-06-11-propeller-hub

Ma question , cemme d'un maquettiste est la suivante: peut-on reproduire (ou tenter de le faire) telle qu'on la voit acteulement (les couleurs ne semnlent pas très altérés) ou doit on l'imaginer plus claire , vu que 100 ans ont passé.
on distingue les couches de bois , mais le contraste est assez faible.
je pense bien que tu n'auras pas une réponse définitivepuisque forcement tu n'as pu les connaitres neuves, mais tu as vi tant d'hélices j'imagine, qu' un avis sur la question me suffirait amplement
merci d'avance

Xan
ps je n'ai pas retrouvé le logo de Bristol de l'époque, tu aurais cela stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

helice de Bristol Scout Empty
MessageSujet: Re: helice de Bristol Scout   helice de Bristol Scout EmptyLun 23 Fév 2015 - 4:20

Bonsoir (bonjour ?) Xan,

Je ne connais pas grand chose aux hélices anglaises et encore moins américaines.

Il y des décals ici :
http://www.woodenpropeller.com/BristolDH9.html
Il y en a aussi des neuves autant que tu en veux ici :
http://www.wingnutwings.com/ww/productdetail?productid=3071&cat=6#

La plupart des hélices anglaises ont les pales entoilées sur une plus ou moins grande longuer (copie les images de l'hélice entière sur la page que je t'indique au-dessus et éclaircis les images).

Quand elles sont entoilées, la partie non entoilée peut être seulement couverte d'un verni transparent alors que la toile est peinte sans plaindre la peinture (souvent gris-vert, ±vert, ±gris) ! Hélice de gauche sur l'image et détails de la partie centrale qui montrent qu'on voit effectivement le bois (à ma connaissance, c'est l'état d'origine, mais c'est une hélice "tardive" (fin 18 voire 19)) :
helice de Bristol Scout Blindages helice de Bristol Scout FaceEn3fois
Les légendes n'ont rien à voir, mais elles sont collées aux images et j'ai la flemme de les recouper pour un "usage unique".

Méfie-toi des belles hélices qu'on trouve aux US, ils sont très forts pour les restaurations, mais c'est pas forcément conforme. Perso, les marquages et la décal de celle que tu montres me semblent incompatibles, ou du moins très improbable.

Je te ferai un scan d'un vrai logo "Bristol" correspondant à la bonne date, mais il faut d'abord que tu dises quel modèle de Scout (rien, C, D ou F ?) et avec quel moteur, car ce ne sont pas les mêmes hélices et S&C ne les a pas faites à la même époque.
D'après ma doc (qui est un peu famélique pour les British) il n'y aurait pas eu d'hélice homologuée en Angleterre pour la période avant 1920 qui ait été fabriquée par (ou pour) une autre firme.

À+,
PM


Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

helice de Bristol Scout Empty
MessageSujet: Re: helice de Bristol Scout   helice de Bristol Scout EmptyLun 23 Fév 2015 - 14:21

un grand merci, je planche sur tout cela...
Il s'ait d'un scout C de 1915 certainement le 1244.

helice de Bristol Scout 15022312185218634313000387

un moteur 7 cylindre est proposé dans la maquette representant je pense un Gnome

j'ai aussi en reserve un le rhone 9 cylindres, on verra, je découvre l'avion et ne connait rien non plus aux avion anglais, donc je lis et je découvre...

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

helice de Bristol Scout Empty
MessageSujet: Re: helice de Bristol Scout   helice de Bristol Scout EmptyLun 23 Fév 2015 - 17:02

Bonjour,

helice de Bristol Scout 15022312185218634313000387
Si c'est celui de gauche dont tu fais la maquette, y'a pas trop de souci avec l'hélice ;) !!!
À +,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

helice de Bristol Scout Empty
MessageSujet: Re: helice de Bristol Scout   helice de Bristol Scout EmptyLun 23 Fév 2015 - 22:09

Re,

J'ai fouillé un peu dans mes docs, et j'en ai extrait ça :
Avion (moteur puissance) : réf hélice (ancienne référence) (diamètre / pas). Je pense que le basculement entre les références à 3 chiffres vers celles à 4 est en 17, mais je ne sais pas exactement quand.
Bristol Scout (Gnome 80HP) : P3000 (Air Board 216) (? / ?).
Bristol Scout (Le Rhône 80HP) : P3001 (Air Board 473) (2500 (ou 2600 ?) / 2400).
Bristol Scout (Clerget 80HP) : P3019 (2500 / 3300 [douteux]).
Bristol Scout (Le Rhône 110HP) : P3054 (? / 2760).
Bristol Scout C (Clerget 80HP) : P2408 (2500 / 2200).
Bristol Scout C (Clerget 110 HP) : P3010 (? / ?).
Bristol Scout D (Le Rhône 110HP) : P3018 (2600 / 2710).
Bristol Scout F (Sunbeam Arab) : P3041 (? / ?).
Bristol Scout F1 (Mercury) : P3077 (? / ?).

À+,
PM
Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

helice de Bristol Scout Empty
MessageSujet: Re: helice de Bristol Scout   helice de Bristol Scout EmptyMar 24 Fév 2015 - 2:26

merci pour tes recherches, je vais voir si je trouve quelque chose de mon coté...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





helice de Bristol Scout Empty
MessageSujet: Re: helice de Bristol Scout   helice de Bristol Scout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
helice de Bristol Scout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gavia 1/48 Bristol Scout 2.wing RNAS Thassos Grèce juin 1916
» Bristol Babe
» Bristol Blenheim: The Yugoslav Story 1937-1958
» Hélice de MS 406
» Hélice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1890-1930 :: Première Guerre Mondiale-
Sauter vers: