Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -20% sur 2 jouets, -30% sur 3 jouets, -40% sur 4 jouets
Voir le deal

 

 Bristol Babe

Aller en bas 
AuteurMessage
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2075
Age : 66
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

Bristol Babe Empty
MessageSujet: Bristol Babe   Bristol Babe EmptySam 23 Oct 2021 - 21:13

Petit reportage sur le Bébé de Barnwell.

Le Bristol Type 30 Babe, ensuite décliné en Type 46, 46A et 46B était un petit biplan monoplace conçu par Frank Barnwell, ayant par ailleurs signé quelques belles réalisations chez Bristol avant de subir un accident fatal en avion en 1938.

https://en.wikipedia.org/wiki/Frank_Barnwell
https://aviation-safety.net/wikibase/206024

Le Babe, fut fabriqué à trois exemplaires immédiatement après la fin de la première guerre mondiale pour être utilisé par des propriétaires privés. C'était l'un des premiers avions britanniques conçus spécifiquement pour ce rôle.

A cette époque, beaucoup d’avions démilitarisés étaient disponibles en surplus de guerre, ainsi que leurs extrapolations plus ou moins réussies pour un usage civil. Les appareils bien plus modestes comme le Babe étaient trop peu puissants et trop peu fiables, pour satisfaire la clientèle privée. Tout au moins jusqu’à l’apparition quelques années plus tard du DH60 Moth avec moteur Gispy, notamment.

On remarquera la tentative timide de transformer l’un des appareils en monoplan à profil épais. Il n’a pas volé par crainte d’influence du sillage de l’aile sur le plan de profondeur.

L’envergure de l’hélice bipale, pour sa part, semble démesurée par rapport à la petite taille de l’avion.

https://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft30141.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Bristol_Babe
https://www.baesystems.com/en/heritage/bristol-30-babe

Bristol Babe 20.22
Bristol Babe 20.27
Bristol Babe 20.28
Bristol Babe 20.23
Bristol Babe 20.29
Bristol Babe 20.25
Bristol Babe 20.24
Bristol Babe 20.21

Aucun des trois appareils n’a survécu, détruits en 1924. Seul le moteur Viale a pu être sauvegardé pour rejoindre le Science Museum de Londres en 1963.

Cependant, une belle reproduction du Bristol 46A Babe III fut construite dans les années 1970, équipée d’une réplique de moteur Viale basée sur celui du Science Museum. Après récupération au début des années 1990, l’appareil fut exposé en Septembre 2010 à l’occasion des 100 ans de Bristol Airplane Company. Il est finalement aujourd’hui exposé au musée Aerospace Bristol sur l’aérodrome de Filton, au nord de Bristol en Angleterre.
Il est toutefois regrettable que les roues d'origine n'aient pas été reproduites, préférant des roues à rayons de récupération qui n'avaient pas lieu d'être.

Bristol Babe 20.30
Bristol Babe 20.31

https://eugenebyrne.wordpress.com/2010/09/18/flight-100-years-of-the-bristol-aeroplane-company/
https://abpic.co.uk/pictures/model/Bristol%2046A%20Babe%20III%20Replica

Barnwell n'avait pas vraiment eu tort de concevoir le Babe, mais il aurait probablement été bien avisé d'effectuer ce qu'on appelle aujourd'hui une étude de marché pour ses petits monoplaces aux moteurs peu fiables.
Un échec, donc, pour cette fois sur le marché civil, mais ce concepteur n'avait pas dit son dernier mot en signant plus tard les Bristol Bulldog et Bristol Blenheim.

Pour l'heure, pour tous les constructeurs -Bristol comme les autres- la question restait posée de la survie de leurs productions en temps de paix.

Par exemple, en France :
https://gallica.bnf.fr/blog/11122018/1918-les-avions-de-la-paix-recouvree?mode=mobile
Revenir en haut Aller en bas
 
Bristol Babe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» helice de Bristol Scout
» Bristol Blenheim: The Yugoslav Story 1937-1958
» Gavia 1/48 Bristol Scout 2.wing RNAS Thassos Grèce juin 1916

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: