Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 cherche infos sur les camouflages français en 1916

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

cherche infos sur les camouflages français en 1916 Empty
MessageSujet: cherche infos sur les camouflages français en 1916   cherche infos sur les camouflages français en 1916 EmptyMer 4 Déc 2013 - 1:31

Bonjour,

Je cherche des infos au sujet du camouflage des avions français en 1916.
après avoir été en toile vernie, les avions français notamment les Nieuport 16 reçoivent un camouflage.
Ce camouflage est généralement représenté en deux tons vert et marron

cherche infos sur les camouflages français en 1916 Finir
cherche infos sur les camouflages français en 1916 12 http://fighters.forumactif.com/t43844-nieuport-ni-16

Or, sur les profils fait par Ronny Bar dans le livre de Jim Wilberg "Jean Navarre",

cherche infos sur les camouflages français en 1916 Navarre-front-cover

Ce camo est représenté non pas en deux tons mais en quatre tons (deux verts et deux marrons).

cherche infos sur les camouflages français en 1916 20362_234630909131_3992611_n
Ces profils sont d'une qualité rare et le dessinateur à peaufiné les moindres détails, ce qui me laisse penser que le choix de quatre couleurs n'est donc pas une lubie esthétique...
(je viens de trouver cette image sur son compte face book)

Je sais bien que l’analyse des photos de l'époque ne résoudra en aucun cas la question.
J'aimerai par contre savoir si il y eut des directives officielles précise lors de l'établissement de ces nouvelles peintures, et si elles sont connues.

Merci de vos réponses

Xan Berasategui

PS : je ne parle évidemment pas des camos fin de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

cherche infos sur les camouflages français en 1916 Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur les camouflages français en 1916   cherche infos sur les camouflages français en 1916 EmptyMer 4 Déc 2013 - 10:50

cherche infos sur les camouflages français en 1916 03 Ben, justement, ce qui est exposé au MAE, ce sont ces schémas ; celui-ci est daté du 13 Avril 1917 :

cherche infos sur les camouflages français en 1916 Pa261010
Quand aux toiles de fuselage exposées, ce sont pour la plupart des SPAD, Salmson, Breguet ... La seule provenant d'un Nieuport est :

cherche infos sur les camouflages français en 1916 P1312210
Si j'ai bien compris, tu veux faire une maquette d'un des avions de Jean Navarre, C'est ça ?

Il y a quelques temps, je t'avais envoyé le mail d'un des petits-neveux de la "sentinelle de Verdun" ... Tu l'as contacté ?

.
Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

cherche infos sur les camouflages français en 1916 Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur les camouflages français en 1916   cherche infos sur les camouflages français en 1916 EmptyMer 4 Déc 2013 - 13:30

Eh bien Marc, comme toujours, tes réponses sont précieuses!
Alors il y a une expo au Bourget avec les toiles de coucou comprenant les insignes d'escadrilles!
mais pourquoi le MAE n'est 'il pas à Hendaye?
quel dommage qu'il n'y ait un tel document pour l'année 1915...
qu'est-ce que ce document du camouflage? une directive officielle? y a t'il un texte adjoint ?

pour le descendant de Navarre j'ai completement zappé. tu peux me repasser l'adresse stp ?
merci beaucoup!

Xan
Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

cherche infos sur les camouflages français en 1916 Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur les camouflages français en 1916   cherche infos sur les camouflages français en 1916 EmptyVen 24 Jan 2014 - 16:17

Bonjour,
en 1916 les nieuport passent d'être couleur toile naturelle vernie à porter un camo vert et noir. Cette tenue concerne principalemantles nieuport16, les 110ch comme on disait alors,mais aussi quelques ni.11 et ni.17.
Selon A.Toelle le camo était quatre tons (deux marrons deux vert) idée que ne partage pas les auteurs de "Guynemer:les avions d'un as"

Il semble bien que ce changement est été provoqué par une directive officielle.
J'aimerais beaucoup pouvoir la lire.
Quelqu'un aurait il un renseignement quelquonque à son sujet? ou en parle t'on? En connait'on le texte? est'elle consultavle quelque part?

merci d'avance

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cherche infos sur les camouflages français en 1916 Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur les camouflages français en 1916   cherche infos sur les camouflages français en 1916 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche infos sur les camouflages français en 1916
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marques et camouflages francais 1935-1945
» Cherche infos...
» Cherche infos à propos des hélices Italiennes
» Cherche infos sur le pilote Roland Laraque
» je cherche un pilote français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1890-1930 :: Première Guerre Mondiale-
Sauter vers: