Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Cherche infos sur le pilote Roland Laraque

3 participants
AuteurMessage
pierig
Aviateur première classe
Aviateur première classe
pierig

Cherche infos sur le pilote Roland Laraque Empty
MessageSujet: Cherche infos sur le pilote Roland Laraque   Cherche infos sur le pilote Roland Laraque EmptyMer 26 Juin 2013 - 12:41

Bonjour à tous,

Je me suis incrit sur votre forum pour tener d'en savoir davantage sur Roland Laraque qui, selon une source, était pilote durant la grande guerre. Il ne figure cependant pas parmi les as de l'aviation (5 victoires ou plus), ce qui laisserait penser qu'il était soit dans la reconnaissance, soit bombardier. J'ai également visité le site renseigné par Marc ( http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ ) sans succès.

Voici quelques éléments vérifiés sur ce personnage :
*Il est né en 1896 et mort en 1963.
*Son père, Sylla Laraque était une personne influente originaire d'Haiti. Il est connu pour avoir développé la station balnéaire de Saint-Lunaire (du côté de Dinard). La femme de Blériot, Alice, avait sauvé un enfant Laraque qui était tombé d'un balcon et, pour les remercier, Sylla a financé la traversée de la Manche de Blériot. Sans doute est-ce à ce moment qu'est née la vocation de Roland?
*Il figure parmi les administrateurs de la Société de gérance des avions Bernard (1936) pour la mise en valeur de fonds commercial et industriel et de l'actif social des avions Bernard (qui a fait faillite à ce moment il me semble).
*Il dépose de multiples brevets pour le fonctionnement de pompes, moteurs et même des trains d'atterrissage.
*Par la suite, en 1937, il devient directeur de la Manufacture d'Armes de Paris (MAP). Après la guerre, la MAP diversifiera ses productions en investissant dans le machinisme agricole (construction de tracteurs équipés du fameux moteur Laraque à pistons opposés similaire aux CLM).

Merci pour toute aide que vous pourrez m'apporter et bravo encore pour votre forum !

Pierig
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch

MessageSujet: Re: Cherche infos sur le pilote Roland Laraque   Cherche infos sur le pilote Roland Laraque EmptyMer 26 Juin 2013 - 15:01

Bonjour,

Le site memoiredeshommes recense l'ensemble du personnel de l'aéronautique militaire française de la Grande Guerre, pas seulement les as, ni même les seuls pilotes, quelle que soit leur spécialité...

Pour les brevets, ils sont visibles là: http://worldwide.espacenet.com/searchResults?ST=quick&compact=false&IA=roland+laraque&locale=fr_FR&submitted=true&DB=EPODOC

Le rapport avec la MAP m'intéresse (elle a fabriqué des manches à balai pour les D.520...).

Pascal
http://www.legang.fr/
pierig
Aviateur première classe
Aviateur première classe
pierig

MessageSujet: Re: Cherche infos sur le pilote Roland Laraque   Cherche infos sur le pilote Roland Laraque EmptyJeu 27 Juin 2013 - 11:20

Merci Pascal pour le lien.
J'ai déjà eu l'occasion de le parcourir.
Roland Laraque était un inventeur prolifique.
Il semblerait qu'il ait été instructeur à Pau ?
En sais-tu plus sur la fabrication des manches à balais (date ?) ?
Je pense que la MAP s'est intéressée à la fabrication de composants aéronautiques suite au rachat, en 1936, de la firme AMCD appartenant anciennement aux Chantiers Aéro Maritimes de la Seine (CAMS).
Si intéressé, j'avais déjà réalisé un petit topo bilbiographique sur l'histoire de la MAP. Il serait à compléter car les recherches s'enrichissent au fil du temps : http://www.tircollection.com/t10222-la-manufacture-d-armes-de-paris-map-histoire-des-materiels-fabriques

@+ Pierig
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch

MessageSujet: Re: Cherche infos sur le pilote Roland Laraque   Cherche infos sur le pilote Roland Laraque EmptyJeu 27 Juin 2013 - 11:44

Bonjour Pierig,

J'ai été trop générique en parlant des manches à balai, c'est en fait la poignée qui était fabriquée par la MAP. C'est somme toute logique, puisqu'elle commande les armements. La fabrication de ces éléments est parallèle à celle de l'avion, donc 1939-1940, voire un peu plus tard. La même poignée a équipé d'autres avions de chasse français de cette époque.

Merci pour l'historique de la MAP (je l'avais trouvé hier Cherche infos sur le pilote Roland Laraque 052). Le lien avec la FN Herstal est intéressant, car il me semble que la MAP a participé à la fabrication des Browning FN, non?

Pascal
http://www.legang.fr/
pierig
Aviateur première classe
Aviateur première classe
pierig

MessageSujet: Re: Cherche infos sur le pilote Roland Laraque   Cherche infos sur le pilote Roland Laraque EmptyVen 28 Juin 2013 - 13:09

Gretsch a écrit:
Bonjour Pierig,

J'ai été trop générique en parlant des manches à balai, c'est en fait la poignée qui était fabriquée par la MAP. C'est somme toute logique, puisqu'elle commande les armements. La fabrication de ces éléments est parallèle à celle de l'avion, donc 1939-1940, voire un peu plus tard. La même poignée a équipé d'autres avions de chasse français de cette époque.

Merci pour l'historique de la MAP (je l'avais trouvé hier Cherche infos sur le pilote Roland Laraque 052). Le lien avec la FN Herstal est intéressant, car il me semble que la MAP a participé à la fabrication des Browning FN, non?

Pascal

Je ne sais pas ... c'est fort probable puisque la MAP usinait pour le compte de la FN.

@+ Pierig
pierig
Aviateur première classe
Aviateur première classe
pierig

MessageSujet: Re: Cherche infos sur le pilote Roland Laraque   Cherche infos sur le pilote Roland Laraque EmptyVen 10 Jan 2014 - 17:05

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner un retour sur mes recherches ...
Gretsch, tu avais bien raison (non pas que je mettais ta parole en doute), le site memoiredeshommes recense effectivement l'ensemble du personnel de l'aéronautique militaire française de la Grande Guerre.
Sauf que je ne trouvais pas trace du pilote Laraque ... J'ai donc cherché sur base du prénom et je suis tombé sur un certain Larague né le même jour de même père et mère. Le "Q" devenu "G" était donc la raison de l'insuccès de mes recherches.

Voici un document des états de services de l'intéressé ... Si une bonne âme pouvait me commenter celui-ci. Je n'ai pas l'habitude et j'ai peur de ne pas en saisir correctement toutes les subtilités.

Merci d'avance!

Pierig
Parabellum
Major
Major
Parabellum

MessageSujet: Re: Cherche infos sur le pilote Roland Laraque   Cherche infos sur le pilote Roland Laraque EmptyVen 10 Jan 2014 - 17:47

Bonjour,  Cherche infos sur le pilote Roland Laraque 28 

Pour ce que j'ai pu voir:

Classe 1916.
Appelé/mobilisé au 16ème escadron du train des équipages le 09-04-1915.
Passé à l'Aviation le 15-09-1917 (?) en qualité d'Elève Pilote.
Emploi à l'Aviation Pilote à compter du 04-12-1917.
Passé par le 86ème Régiment d'Artillerie Lourde puis le 116ème régiment d'Artillerie lourde.
Cantonné successivement à Dijon, Chartres, Avord, Pau, Cazaux, Pau.
Nommé brigadier en décembre 1917 (?)

Espérant ne pas avoir mal compris!
pierig
Aviateur première classe
Aviateur première classe
pierig

MessageSujet: Re: Cherche infos sur le pilote Roland Laraque   Cherche infos sur le pilote Roland Laraque EmptyVen 10 Jan 2014 - 18:52

Parabellum a écrit:
Bonjour,  Cherche infos sur le pilote Roland Laraque 28 

Pour ce que j'ai pu voir:

Classe 1916.
Appelé/mobilisé au 16ème escadron du train des équipages le 09-04-1915.
Passé à l'Aviation le 15-09-1917 (?) en qualité d'Elève Pilote.
Emploi à l'Aviation Pilote à compter du 04-12-1917.
Passé par le 86ème Régiment d'Artillerie Lourde puis le 116ème régiment d'Artillerie lourde.
Cantonné successivement à Dijon, Chartres, Avord, Pau, Cazaux, Pau.
Nommé brigadier en décembre 1917 (?)

Espérant ne pas avoir mal compris!

Merci Parabellum pour ce déchiffrage !
Il me semble lire "division M." ... ça correspond à quelque chose de connu ? Peut-on identifier à quelle base il était rattaché ? Celle de Pau ?

++ Pierig
Parabellum
Major
Major
Parabellum

MessageSujet: Re: Cherche infos sur le pilote Roland Laraque   Cherche infos sur le pilote Roland Laraque EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:52

pierig a écrit:

Il me semble lire "division M." ... ça correspond à quelque chose de connu ? Peut-on identifier à quelle base il était rattaché ? Celle de Pau ?

Peut-être N, pour navigant?

Observation en passant, le grade de brigadier n'est pas, à ma connaissance, un grade de l'armée de l'air mais du Génie, du train ou de l'Artillerie, par exemple.
Ce grade correspond à celui de caporal utilisé plus couramment, notamment dans l'Armée de l'Air.

Quant aux bases... pour l'armée de l'Air, Dijon, Chartres, Avord, Cazaux et Pau peuvent toutes faire l'affaire.
Alors, je ne sais trop...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherche infos sur le pilote Roland Laraque   Cherche infos sur le pilote Roland Laraque Empty

Cherche infos sur le pilote Roland Laraque
Page 1 sur 1