Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 je cherche un pilote français

Aller en bas 
+2
Guass
domi35
6 participants
AuteurMessage
domi35
Aviateur première classe
Aviateur première classe
avatar


Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/06/2007

je cherche un pilote français Empty
MessageSujet: je cherche un pilote français   je cherche un pilote français EmptyMar 19 Juin 2007 - 10:52

Bonjour à tous,
je cherche des renseignements sur un pilote Français de la seconde guerre mondiale.
Son nom: POLLONO. Au conditionnel: il aurait appartenu aux cigognes et aurait été tué au combat pendant la (pas) drôle de guerre .
Si quelqu'un peut m'aider Merci
Revenir en haut Aller en bas
Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass


Nombre de messages : 3159
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

je cherche un pilote français Empty
MessageSujet: Re: je cherche un pilote français   je cherche un pilote français EmptyMar 19 Juin 2007 - 12:24

Bienvenue à toi Domi, je n'ai pas d'informations en ma possession sur ce pilote.
Mon message est plutot destiné à te demander de te presenter à tous dans la rubrique "Forum de Bienvenue", puis dans "Nouveaux membres" afin que nous te connaissions mieux, mais aussi pour avoir l'opportunité de t'offrir ton pot de bienvenue je cherche un pilote français 17
Revenir en haut Aller en bas
http://blousesbrothers.free.fr/
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

je cherche un pilote français Empty
MessageSujet: Re: je cherche un pilote français   je cherche un pilote français EmptyMar 19 Juin 2007 - 16:00

salut

Pour information, j'ai trouvé la chose suivante concernant le pilote (information fort mince).

En effet, le site "Les As français de 1939 - 1945"
http://perso.orange.fr/frenchaces/as/m+d_f.html
ainsi que le HS d'Avion " Les As français de 1939 - 1940"
mentionne la chose suivante.

Le 13 mai 1940, une protection de reconnaissance ne peut avoir lieu, le Potez 63 étant en rtetard. La patrouille triple en attente décolle finalement sur alerte à 10h00, cinq Do 17 du II./KG 76 et quatre Bf 110 du II./ZG 76 survolant la piste. les trois patrouilles prennent l'air isolément mais son aussitôt prises à partie par les Bf 110. L'adjudant-chef Dorcy, sur son Morane n°286, le sergent-chef de la Gasnerie et le sergent Breitenstein en touchent un qui part en piqué, tiré ensuite par l'adjudant Pollono. le Bf 110 s'écrase à cinq km de Guise, après que ses deux occupants l'aient évacué en parachute, homologué aux quatre pilotes.
Son appareil endommagé, Pollono aurait dut interropre son attaque et regagner le terrain.

Ainsi, le pilote en question, aurait apparetenu au GC II/2 (3ème escadrille ?)

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Aviateur première classe
Aviateur première classe
avatar


Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/06/2007

je cherche un pilote français Empty
MessageSujet: Re: je cherche un pilote français   je cherche un pilote français EmptyJeu 21 Juin 2007 - 17:27

merci Manfred,
grace à ta réponse j'avance dans mes recherches. dans mon précédent post, je disais que ce pilote avait été tué au combat, en fait il n'a pas été tué pendant la campagne de chasse , mais lors d'un acte de résistance en décembre 1944 près de nantes, à ce moment là il avait le grade de lieutenant.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

je cherche un pilote français Empty
MessageSujet: Re: je cherche un pilote français   je cherche un pilote français EmptyVen 22 Juin 2007 - 0:23

je cherche un pilote français 28 Bonsoir,

Tu fais référence à ce document, non ?
http://website.hebergement.lycos.fr/www.aremors.com/IMG/doc/POCHNAZ.doc

Assez curieusement, le nom de G.Pollono est lié a un avion Mauboussin "Corsaire", apparemment construit en 1944, et à la région nantaise (???)
http://perso.orange.fr/aircollection/mauboussin2.htm
http://perso.orange.fr/aircollection/mauboussin.htm
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Aviateur première classe
Aviateur première classe
avatar


Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/06/2007

je cherche un pilote français Empty
MessageSujet: Re: je cherche un pilote français   je cherche un pilote français EmptyVen 22 Juin 2007 - 8:11

Marc_91 a écrit:
je cherche un pilote français 28 Bonsoir,

Tu fais référence à ce document, non ?
http://website.hebergement.lycos.fr/www.aremors.com/IMG/doc/POCHNAZ.doc



Assez curieusement, le nom de G.Pollono est lié a un avion Mauboussin "Corsaire", apparemment construit en 1944, et à la région nantaise (???)
http://perso.orange.fr/aircollection/mauboussin2.htm
http://perso.orange.fr/aircollection/mauboussin.htm


Oui pour cette première partie, par contre ce pilote s'appelle Maurice Pollono et n'a pas de rapport avec celui des liens ci-dessous, peut être la même famille??? mais dans la région de Nantes il y a eu une forte immigration italienne au début du 20 ieme siècle pour creuser le canal de nantes à la mer et, donc, beaucoup de Pollono
Revenir en haut Aller en bas
MIKE-89
Major
Major
MIKE-89


Nombre de messages : 718
Age : 67
Localisation : Près d'Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2005

je cherche un pilote français Empty
MessageSujet: Re: je cherche un pilote français   je cherche un pilote français EmptyMer 27 Juin 2007 - 19:59

Tout ce que j'ai trouvé :

Adjt Maurice Pollono , GC II/2 (MS406)

Cité dans un combat du 11/05/40 où il participe à l'attaque d'un Do17 , sur lequel il épuise ses munitions.
13 mai 40 : endommage un Me 110 qui sera achevé par d'autres pilotes
3 juin 40 : obtient une victoire sûre en collaboration sur un HS124 ( en fait il s'agissait très probablement d'un Bf 110 du 4./2G76 signalé perdu au sud de Guise)

C'est maigre!
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Aviateur première classe
Aviateur première classe
avatar


Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/06/2007

je cherche un pilote français Empty
MessageSujet: Re: je cherche un pilote français   je cherche un pilote français EmptyJeu 28 Juin 2007 - 17:38

MIKE-89 a écrit:
Tout ce que j'ai trouvé :

Adjt Maurice Pollono , GC II/2 (MS406)

Cité dans un combat du 11/05/40 où il participe à l'attaque d'un Do17 , sur lequel il épuise ses munitions.
13 mai 40 : endommage un Me 110 qui sera achevé par d'autres pilotes
3 juin 40 : obtient une victoire sûre en collaboration sur un HS124 ( en fait il s'agissait très probablement d'un Bf 110 du 4./2G76 signalé perdu au sud de Guise)

C'est maigre!

merci Mike,
est ce que c'est indiscret de te demander ou tu as trouvé ces infos......
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

je cherche un pilote français Empty
MessageSujet: Re: je cherche un pilote français   je cherche un pilote français EmptyJeu 28 Juin 2007 - 17:52

En cherchant avec son prénom :
- il est cité dans LA GUERRE EN BRETAGNE : RECITS ET PORTRAITS, par PERRAUD-CHARMENTIER A. :
http://www.abebooks.fr/search/sortby/3/tn/PORTRAITS+DE+BRETAGNE

- Son état-civil, selon http://perso.orange.fr/hangouet/pag2.html :
Citation :
Sexe: Masculin
Naissance: 28 août 1911 à Le Pellerin,44640,Loire-Atlantique,Pays-de-la-Loire,FRANCE
Décès: 21 décembre 1944 à La Sicaudais,44320,Loire-Atlantique,Pays-de-la-Loire,FRANCE
Profession: Pilote de Chasse
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

je cherche un pilote français Empty
MessageSujet: Re: je cherche un pilote français   je cherche un pilote français EmptyJeu 28 Juin 2007 - 18:44

MIKE-89 a écrit:
Tout ce que j'ai trouvé :

Adjt Maurice Pollono , GC II/2 (MS406)

Cité dans un combat du 11/05/40 où il participe à l'attaque d'un Do17 , sur lequel il épuise ses munitions.
13 mai 40 : endommage un Me 110 qui sera achevé par d'autres pilotes
3 juin 40 : obtient une victoire sûre en collaboration sur un HS124 ( en fait il s'agissait très probablement d'un Bf 110 du 4./2G76 signalé perdu au sud de Guise)

C'est la même et seule victoire, celle du 13/05/40, décrite plus haut par Manfred. Il y a surement confusion quelque part pour la date du 3 juin. D'autant plus qu'alors Guise est bien trop loin dans les lignes ennemies et que le GC II/2 est basé dans le Jura.

Le Hs 124 revendiqué était effectivement un Bf 110C de la 4./ZG 76 tombé à Audigny. Le pilote, l'Uffz August Pfaff, fut tué après que son parachute se soit accroché à l'avion. Le radio mitrailleur, Uffz Fritz Ratko, fut légèrement blessé et capturé.
Revenir en haut Aller en bas
MIKE-89
Major
Major
MIKE-89


Nombre de messages : 718
Age : 67
Localisation : Près d'Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2005

je cherche un pilote français Empty
MessageSujet: Re: je cherche un pilote français   je cherche un pilote français EmptyJeu 28 Juin 2007 - 23:26

Exact Tubs je cherche un pilote français 52

11 mai 40 : Couverture de la première armée (matin)
Deuxième combat:
" A 6h00, la patrouille à 3000 mètres se dirige d'Ottignies vers Nivelles. J'aperçois un avion faisant route vers l'ouest au sud de ma position et prenant de l'altitude à environ dix kilomètres; l'avion est identifié : Dornier. La patrouille 1 se place , soleil dans le dos. La patrouille 2 entre la patrouille 1 et le Dornier. Ce dernier se voyant pris à partie, vire à droite. La patrouille 1 prononce une attaque plein travers, mais seul le chef de patrouille peut tirer de loin. La patrouille 2 attaque. Le chef de patrouille et l'adjudant Pollono tirent. Après cette attaque, le Dornier part en piqué très prononcé et en spirale puis en rase motte vers le nord-est et largue ses bombes. Pollono renouvelle son attaque dans le piqué; il se tient dans la queue, tirant par petites rafales et abandonne, après épuisement de ses munitions. Renaudie poursuit sur la droite de Pollono et profite des changements de direction à droite pour tirer. Il abandonne, après épuisement de ses munitions" Capitaine Beaudoin de Calonne

13 mai 40 :bataille aérienne entre Reims et Vouziers
3ème combat du II/2
" A l'est du terrain, alors que je monte, je cherche à intercepter un des avions et à l'attaquer en trois quart avant en cabrant d'environ vingt degrés. Celui-ci se met en virage et m'attaque plein avant (...) Nous nous tirons face à face; attaque poussée à fond de part et d'autre. Dégageant in extremis, j'ai l'impression d'être touché, mon avion cabre et part en longue abattée sur la droite. Je le redresse et j'aperçois devant moi un autre ennemi aux prises avec trois Morane. je le poursuit et le tire en vol horizontal et en piqué alors qu'il pique à la suite d'un renversement et présente son ventre. Je pars en poursuite, direction nord. Au début l'ennemi semble me distancer ainsi que plusieurs Morane qui le poursuivent également. Puis il ralentit et se met à monter. Jugeant que je ne puis me retrouver à distance de combat, j'anbandonne la poursuite et rentre au terrain" Adjt Pollono.
L'avion avait été identifié comme un HS124. Il s'agissait d'un Bf110.
Le sergent Fritz Ratzko , mitrailleur sera fait prisonnier et sera libéré à Vervins.

21 mai 40 : mission de destruction au nord de Beauvais

premier combat du II/2 : Pollono décolleà 5h45 , mais n'a pas de lumière au collimateur et essaie en vain de réparer.

"...Quand à moi un éclat m'avait frappé au pied gauche. Après avoir téléphoné au terrain, l'adjudant Pollono est venu me chercher." Adjt Furst


Voilà précisement ce que j'ai trouvé dans "Les victoires de l'aviation de chasse française" par Arnaud GILLET
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Aviateur première classe
Aviateur première classe
avatar


Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/06/2007

je cherche un pilote français Empty
MessageSujet: Re: je cherche un pilote français   je cherche un pilote français EmptyLun 2 Juil 2007 - 16:57

Merci beaucoup pour toutes ces informations .
A bientôt
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je cherche un pilote français Empty
MessageSujet: Re: je cherche un pilote français   je cherche un pilote français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je cherche un pilote français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche infos sur les camouflages français en 1916
» cherche info sur pilote J. Tailhade + identification avions
» Cherche info sur cette toile de fuselage francais WW1
» Un site sur un pilote français du GCI/5
» lunettes de pilote francais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: