Stéphane GUERRERO Sergent
Nombre de messages : 65 Age : 55 Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39) Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: ZLIN Z.XII RS Models - déco civile française Dim 25 Aoû 2013 - 16:11 | |
| Bonjour à tous, voici mon dernier montage: Je ne sais pas si vous étiez au courant, la firme Zlin n'est rien d'autre qu'une branche aéronautique du célèbre fabricant de chaussures Bata, que vous connaissez certainement tous. Le Zlin Z.XII, dû à l'ingénieur Jaroslav Lonek, n'était que le deuxième appareil conçu par la firme. 2 prototypes furent essayés au cours de l'année 1935. Entre mars et Juillet 1936, 7 appareils effectuèrent 140 000 km en 1000 heures de vol et 529 sorties. S'ensuivit la mise en production. L'appareil fut fabriqué soit avec les postes de pilotage à l'air libre soit avec une verrière recouvrant les 2 postes. Il était équipé d'un moteur Persy II de 45 cv. qui lui permettait d'atteindre la vitesse maximum de 155 km/h. 201 exemplaires en furent produits. Une version plus puissante équipée d'un moteur Walter Mikron appelée Z.212 fut construite à 58 exemplaires. L'appareil connut un beau succès à l'exportation puisque que 27 furent immatriculés en France et d'autres volèrent sous dans les cieux de l'Italie, de la Grande-Bretagne, de la Hongrie, de la Suède, du Brésil et d'autres pays encore. Les derniers Z.212 furent vendus à l'Egypte juste avant l'invasion allemande. Un de ces appareils est conservé au musée de Prague-Kbély.
Dernière édition par Stéphane GUERRERO le Mer 28 Aoû 2013 - 19:16, édité 1 fois | |
|
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: ZLIN Z.XII RS Models - déco civile française Dim 25 Aoû 2013 - 17:01 | |
| Superbe !!! Si tu veux te lancer dans le super-détaillage, voici le logo d'une hélice Moravan d'époque, produite pour Zlin : | |
|
Stéphane GUERRERO Sergent
Nombre de messages : 65 Age : 55 Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39) Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: ZLIN Z.XII RS Models - déco civile française Dim 25 Aoû 2013 - 21:29 | |
| Merci pour le compliment et merci pour le logo de l'hélice, je ne le connaissais évidemment pas! Il faudrait trouver un fabrican de décalques capable d'imprimer ça! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ZLIN Z.XII RS Models - déco civile française | |
| |
|