Au début de 1936, les Forces de Navarre de l'Armée Nationaliste firent la conquête d'Irun privant ainsi le Pays Basque d'un contact avec la frontière française.Peu après, ces mêmes forces occupèrent la presqu'intégralité de la Province de Guipuzcoa. Pour le Pays Basque, le seul moyen de communiquer avec le reste du monde restait la navigation aérienne ou maritime.
C'est dans ce contexte que naquît Air Pyrénées, sous l'impulsion d'Auguste Amestoy. La ligne Bayonne-Bilbao empruntait la route de l'ancienne Compania Franco-Bilbaina de Transportes Aéreos, mais cette fois, il ne s'agissait plus de voyages d'agrément, mais bien de la survie de la République d'Euzkadi au sein de la République Espagnole. Les immatriculations françaises des avions d'Air Pyrénées ne les protégèrent pas des attaques de l'aviation nationaliste qui abattit 2 de ses appareils
Lorsque la zone Nord tomba au mains des franquistes, les avions survivants furent transférés aux L.A.P.E. via la S.F.T.A. 'Société Française de Transport Aérien).
Ce sont donc 6 appareils au total qui portèrent les couleurs d'Air Pyrénées: les F-AQAA, F-AQAB, F-AQCR, F-AQCS, F-AQCT et F-AQQP.
Le F-AQCS fut abattu par un Heinkel He.51 lors d'un vol vers Gijon. Le pilote Abel Guidez fut tué. Je n'ai pas trouvé d'information sur d'autres passagers de l'appareil.
J'en arrive à l'appareil choisi par RS Models, le F-AQQP. Cet appareil fut également abattu par les nationalistes mais le pilote Léopold Galy ne fut que légèrement blessé. Ce sont des soldats républicains qui retirèrent Galy des débris de l'appareil ainsi que le corps d'une passagère décédée.
Pascal m'a mis la puce à l'oreille et j'ai trouvé des choses extrèmement intéressantes sur Léopold Galy. Indubitablement un sacré bonhomme! Je vous invite tous à lire au moins la page Wikipédia qui lui est consacrée.
Maigre consolation, le Général Mola, un des principaux instigateurs de la sédition, trouva la mort sur un appareil de ce type dans un accident. Des bruits ont couru comme quoi Franco aurait eu à voir avec cet accident, mais aucune preuve n'a pu être produite.
C'est donc le F-AQQP qui sera l'objet de mon montage.
Voici les photos:
Et voilà, le prochain est déjà sorti du placard!