Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Déco t6

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RAMBERT
Caporal-chef
Caporal-chef
RAMBERT


Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 09/04/2009

Déco t6  Empty
MessageSujet: Déco t6    Déco t6  EmptyMar 21 Juin 2016 - 17:55

Bonsoir,
- Toujours dans la construction du T6 ; concernant la déco.
- La maquette est au 1/14 ème. Quel serait le meilleur moyen de trouver les décos . Je suppose qu'il est impossible de les trouver à l'échelle. Faut-t-il acheter une planche à une échelle réduite et les redimensionner à la nouvelle échelle ; mais alors ,comment vont-ils adhérer ; ou est-il nécessaire de trouver une autre solution.
- Je fais appel aux aéromodélistes qui je pense sont confronter à ce sujet épineux.
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
A.C
Revenir en haut Aller en bas
dominique29
Adjudant-chef
Adjudant-chef
dominique29


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 18/01/2013

Déco t6  Empty
MessageSujet: Re: Déco t6    Déco t6  EmptyMar 21 Juin 2016 - 19:42

Bonsoir
Pour ce qui est de la décoration finale d'une maquette, rien n'est plus réaliste que de la faire à la peinture avec des masques adhésifs et un aerographe. Pour les éléments dessinés et plutôt petits donc trop difficiles à réaliser avec un jeu de masques il faut imprimer le dessin sur du papier spécial avec une imprimante jet encre sur du papier spécial décalcomanie et le mettre en place avec des vernis spéciaux. J'ai employé cette technique pour faire la tête de chat de insigne de la SPA 69 sur mon D520. Ensuite il faudra faire un test de compatibilité entre le vernis de pose de décalcomanie et le verni de protection globale de la peinture du modèle ( polyuréthane , epoxy?)
Bon courage !
Dominique 29
Revenir en haut Aller en bas
RAMBERT
Caporal-chef
Caporal-chef
RAMBERT


Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 09/04/2009

Déco t6  Empty
MessageSujet: Re: Déco t6    Déco t6  EmptyMer 22 Juin 2016 - 0:28

Bonsoir et merci pour ce conseil.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dominique29
Adjudant-chef
Adjudant-chef
dominique29


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 18/01/2013

Déco t6  Empty
MessageSujet: Re: Déco t6    Déco t6  EmptyVen 24 Juin 2016 - 10:45

Je rentre en Bretagne la semaine prochaine, je t'envoie rapidement les références produits et les coordonnées mail du fournisseur des papiers et vernis spéciaux.
A plus
Dominique 29
Revenir en haut Aller en bas
RAMBERT
Caporal-chef
Caporal-chef
RAMBERT


Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 09/04/2009

Déco t6  Empty
MessageSujet: Re: Déco t6    Déco t6  EmptyVen 24 Juin 2016 - 11:44

Bonjour et merci d'avance
- Pour la peinture; je suppose que c'est celle appliquée et vendue pour les maquettes plastique .
- Pour la découpe des décalcos , celà doit être chaud pour avoir une découpe de précision ,
- Enfin , il faut que j'achète ou loue un aérographe.
- Kénavo ar'vechal
A.C
Revenir en haut Aller en bas
dominique29
Adjudant-chef
Adjudant-chef
dominique29


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 18/01/2013

Déco t6  Empty
MessageSujet: Re: Déco t6    Déco t6  EmptyVen 24 Juin 2016 - 13:12

bonjour,
Pour la peinture d'une maquette, il y a plusieurs moyens.Soit des peinture acryliques genre warbird color disponibles chez Fighteraces, soit des peintures solvantées au white comme les Spectra que tu trouvera sans pb chez Aerokit. Il est également possible d'employer des peintures Humbrol pour maquette plastique... par contre il faut un peu de patience pour pour ouvrir et mélanger les N petits pots de chaque couche. Ton avion n’étant pas trop gros compte tenu de l’échelle 1/14 cette dernière solution est jouable. Une fois la peinture faite et les éventuels décalcos en place il faut un verni mat ou brillant selon l'effet recherché pour protéger la peinture ( du carburant et des huiles) et des eraflures de manutention et enfin homogéneiser l'aspect de surface entre les différentes peintures et les decalcos.
La découpe des masques de peinture se fait très bien sur du vinyl adhésif , pour le top de finition utiliser une decoupeuse numérique connectée au PC, mais cela peut se faire a la main avec des lames bien coupantes. Pour la découpe des décalco, on les découpe sur la feuille imprimée, c'est assez facile a faire.
Ah j'oubliais, pour une maquette, l'etat de surface avant peinture est plus que primordial... La peinture est un redoutable révélateur de défauts de surface...attention aux différences d’état de surface entre les zones, surtout au niveau des parties ayant été enduites. Le mieux est un surface marouflée et apprêtée avant peinture avec un aprêt de carrosserie une ou deux couches poncées en final au 600 a l'eau. Bien sûr il faut en plus garder un oeil au poids, surtout sur un avion de taille moyenne car la charge alaire monte très vite et ensuite on le paie cher en qualités de vol.
a plus
Dominique 29
Revenir en haut Aller en bas
dominique29
Adjudant-chef
Adjudant-chef
dominique29


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 18/01/2013

Déco t6  Empty
MessageSujet: Re: Déco t6    Déco t6  EmptyMar 28 Juin 2016 - 19:30

Bonsoir
Tu trouvera ce qu'il te faut pour réaliser les petits décalcos dont je parlais dans mon message précédent chez Tecnimodel, rubrique décalcomanies. Ils présentent les différentes feuilles pour impression ( en fonction du fond de ta décoration) et le produit de protection et les vernis qui vont avec.
bonne realisation
Dominique 29
Revenir en haut Aller en bas
RAMBERT
Caporal-chef
Caporal-chef
RAMBERT


Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 09/04/2009

Déco t6  Empty
MessageSujet: Re: Déco t6    Déco t6  EmptyMer 29 Juin 2016 - 0:59

Bonsoir et merci pour cette info que je vais exploiter.
- Actuellement petit autre problème pour réaliser le cockpit
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
RAMBERT
Caporal-chef
Caporal-chef
RAMBERT


Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 09/04/2009

Déco t6  Empty
MessageSujet: Re: Déco t6    Déco t6  EmptyJeu 8 Déc 2016 - 2:02

Bonsoir Dominique
- Voilà la maquette terminée au maximum réaliste .
- Merci pour tes précieux conseils
Déco t6  Dsc_7110
Déco t6  Dsc_7111
Déco t6  Dsc_7112
Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
dominique29
Adjudant-chef
Adjudant-chef
dominique29


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 18/01/2013

Déco t6  Empty
MessageSujet: Re: Déco t6    Déco t6  EmptyJeu 8 Déc 2016 - 11:18

Bonjour Titor,
Décoration originale!
Je ne te souhaite pas bons vols car il me semble que cet avion n'y est pas destiné, mais continue a faire de jolies réalisations.
Bon courage ,
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déco t6  Empty
MessageSujet: Re: Déco t6    Déco t6  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déco t6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Divertissements et échanges :: Maquettisme et aéromodélisme :: Modèlisme aéronautique-
Sauter vers: