| Création d'un forum sur les hélicoptères. | |
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+9fanavman Cassandre toxedo_2000 Adrian Von Berg Earondo delorien polikarpov Alban Ealindel Pierre 13 participants |
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Est-ce une bonne idée? | Oui, c'est une excellente idée! | | 38% | [ 9 ] | Oui. | | 25% | [ 6 ] | Muoais pourquoi pas, si ça peut faire plaisir à Pierre. | | 29% | [ 7 ] | Non, ce forum ne doit parler QUE des avions! | | 8% | [ 2 ] |
| Total des votes : 24 | | |
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Auteur | Message |
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Pierre Aviateur première classe
Nombre de messages : 6 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 18/02/2005
| Sujet: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 17:46 | |
| C'est le seul truc qui manque ici, les hélicos, ils sont très intéressants aussi (par exemple saviez-vous que c'était Léonerd de Vinci qui en avait créé le principe?). | |
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Ealindel Sergent-chef
Nombre de messages : 92 Localisation : Zion Date d'inscription : 19/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 18:05 | |
| J'ai voté la première solution, car ce serait sympathique, et cela pourrait élargir un peu le forum !!! :D | |
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Pierre Aviateur première classe
Nombre de messages : 6 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 18/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 18:22 | |
| Oui tout à fait. Sympa ton avtar, quand on pense que le sage Elrond n'est autre que le gros psychopate d'agent Smith, c'est vraiment tripant!!! | |
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Ealindel Sergent-chef
Nombre de messages : 92 Localisation : Zion Date d'inscription : 19/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 18:55 | |
| Ah oui, ça fait planer ! Mais je pense qu'ils auraient du prendre un autre acteur... celui là fait méchant ! mais bref,on est plus trop dans le sujet, là... :D | |
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Pierre Aviateur première classe
Nombre de messages : 6 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 18/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 19:26 | |
| Ca dérive vite, comme dans notre bon vieux Monde Antique!!! | |
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Ealindel Sergent-chef
Nombre de messages : 92 Localisation : Zion Date d'inscription : 19/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 19:30 | |
| Oh que oui !!! :D :DD | |
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Pierre Aviateur première classe
Nombre de messages : 6 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 18/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 19:34 | |
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Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 19:51 | |
| ça peut être amusant, je ne sais pas de quand datent les premiers hélicos...
Dernière édition par le Sam 19 Fév 2005 - 22:07, édité 1 fois | |
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polikarpov Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2692 Age : 43 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 20:40 | |
| c'est assez difficile de dire de quand date le premier en helico... si on parle juste du concept, on peut remonter à de Vinci, mais si on parle de machine volante à proprement parlé, avé des bouts de bois et un moteur, et qui "s'envole" à à peine plus d'un mettre, alors on peut retenir la date du 13 novembre 1906.
voici un site qui parle de ce premier envol: http://www.herodote.net/histoire11130.htm _________________ MAIS POURQUOI QUE LE BAR EST VIDE, JE VIENS A PEINE D'ARRIVER...
Dernière édition par le Sam 19 Fév 2005 - 22:06, édité 1 fois | |
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Ealindel Sergent-chef
Nombre de messages : 92 Localisation : Zion Date d'inscription : 19/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 20:58 | |
| Merci pour l'info, mais d'après le lien que tu as laissé cela date de 1906, pas 1907 !!! Cool, je suis pilote !!! :D | |
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Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 21:47 | |
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polikarpov Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2692 Age : 43 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 22:06 | |
| oups, dsl voila, c'est corrigé... _________________ MAIS POURQUOI QUE LE BAR EST VIDE, JE VIENS A PEINE D'ARRIVER... | |
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Ealindel Sergent-chef
Nombre de messages : 92 Localisation : Zion Date d'inscription : 19/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 22:07 | |
| Ah ? Tu trouves ? Sur la Grèce antique je veux bien, mais ici... beaucoup moins !!! J'ai peur de dire des c****ries !!! | |
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Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 22:08 | |
| il faudrait encore 35 posts et là bas je serai à 1000! :D | |
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Ealindel Sergent-chef
Nombre de messages : 92 Localisation : Zion Date d'inscription : 19/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 22:10 | |
| Ah oui ? Quel bavard !!! Moi je n'en suis qu'à 830 et quelques... | |
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Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 22:12 | |
| je suis là depuis plus longtemps aussi... | |
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Ealindel Sergent-chef
Nombre de messages : 92 Localisation : Zion Date d'inscription : 19/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 22:24 | |
| Oui, c'est vrai... mais j'ai regardé, je poste environ 28 messages par jour, en moyenne... | |
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Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 22:28 | |
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Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 22:28 | |
| mais 22.5 ici! | |
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Ealindel Sergent-chef
Nombre de messages : 92 Localisation : Zion Date d'inscription : 19/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Sam 19 Fév 2005 - 22:28 | |
| Haha !!! :DD Moi ici, 22 tout court... 23 maintenant puisque cela ne fait qu'un jour que je suis ici !! | |
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Earondo delorien Adjudant
Nombre de messages : 155 Date d'inscription : 08/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Dim 20 Fév 2005 - 1:29 | |
| Fa 330 'Bachstelze'
Pour augmenter la zone observée par un sous-marin, les Allemands avaient développé le Ar 231, un hydravion miniature et démontable. Se révélant peu satisfaisant et coûteux, l'idée suivante fut le "Bachstelze", un autogyre non motorisé: l'appareil était remorqué par le sous-marin, le vent relatif faisait tourner le rotor et maintenait l'appareil en l'air. Il fut utilisé pour la première fois en opérations par le U-177 durant l'été de 1942. Le résultat ne fut pas probant: il fallait trop de temps pour récupérer l'appareil et son pilote en cas d'attaque. En allemand, "Bachstelze" signifie "bergeronnette"
autogyre ... les debuts des helicos hehe, bon moi j'aime les helicos pour avoir bossé dessus, volé dessus et piloté une alouette deux un ( trop court ) moment
mais c'est pas le premier helico ... invention francaise en plus du a Etienne Oehmichen ...
On y va ?
L’aventure scientifique d’Etienne Oehmichen ne peut pas être résumée à une expérience, à un vol hors du commun d’un engin à hélice. Cet inventeur du Pays de Montbéliard est également à l’origine du principe de la dynamo, du démarreur automobile, et de l’amélioration du premier char d’assaut français. Il a aussi mis en évidence de nombreuses lois en biologie. Malgré la diversité de ses découvertes, son œuvre scientifique présente une grande cohérence. L’hélicoptère apparaît à certains égards comme la synthèse entre ses découvertes concernant, d’une part, l’anatomie animale et, d’autre part, les courants électriques.
HISTOIRE D'UN REVE D'ENFANT
Né à Chalon sur Marne (actuellement Chalon en Champagne) le 15 octobre 1884, Etienne Oehmichen part pour Lyon en 1893. C’est là-bas , alors que son oncle lui offre son premier vol dans un ballon ascensionnel de la Foire qu’il découvre sa vocation. Il la formulait alors en ces termes : « Quand je serai grand, je ferai une machine pour monter comme cela, tout droit dans le ciel ». Il s’installe dès l’âge de treize ans dans le Pays de Montbéliard et séjourne une trentaine d’années à Valentigney où il se livre à ses premiers essais. Ingénieur spécialisé dans les questions d’électricité, il est employé par la Société Alsacienne de Construction Mécanique et par les Etablissements Peugeot. Il révèle rapidement ses dons d’inventeur lorsqu ‘en 1916, il rénove les moyens de l’artillerie et perfectionne les chars d’assaut. Au sortir de la guerre, il peut enfin se consacrer pleinement à l’étude du vol animal. En 1920, il publie “Nos maîtres les oiseaux”, ouvrage dans lequel il expose sa théorie sur le vol des insectes et des oiseaux. Cette analyse de l’anatomie et des mouvements de la machine animale lui permet d’élaborer son premier mécanisme capable de voler. En 1921, il s’envole dans le premier appareil à voilure tournante pendant une minute et à 10 mètres de hauteur. Soutenu financièrement par la maison Peugeot et encouragé par les services techniques de l’artillerie, il réalise près de sept essais en moins de 15 ans. A chaque fois, il perfectionne ses engins. D’abord dans les locaux du laboratoire « Oehmichen-Peugeot » jusqu’en 1924. Cette année là, le 4 mai, il est le premier à parcourir un kilomètre en circuit fermé. Il crée ensuite sa propre société à Valentigney, qui fut le berceau de cinq nouveaux appareils. Enfin, en 1935, il fait voler une machine parfaitement sécurisée. A Orly, elle se maintient à 20 mètres au-dessus du sol en équilibre parfait et sans aucun organe de pilotage extérieur. Satisfait de ce succès mais découragé par le manque de moyens financiers, il décide peu après de reprendre ses recherches en science pure pour créer, au Collège de France, la première chaire de mécanique anatomique. Cette science nouvelle permet d’appliquer les connaissances du physicien et de l’ingénieur pour faire une description dynamique de l’anatomie des animaux. Inventeur de génie, son imagination scientifique marque encore tous les hélicop-tères modernes. Il décède à Paris le 10 juillet 1955. Le 6 mai 1956, il est transporté de Valentigney et repose désormais sur le terrain de ses premiers essais à Arbouans. SES PREMIERS VOLS
Son premier vol date de 1921. Avec un engin de 336 kilogrammes, il réalisa, le premier, l’exploit de faire voler un objet libre. Un ballon situé au-dessus de l’appareil permettait de le stabiliser en l’air. Conscient qu’il offrait une prise au vent trop importante, il sera rapidement supprimé. Le 15 janvier, après avoir effectué tous les réglages nécessaires, l’appareil fut sorti au grand jour, surmonté de son ballon. Il effectua alors sept vols à une altitude oscillant de un à deux mètres. Le 28 janvier, il parvint, en présence de la direction du service technique, à se maintenir en l’air 40 secondes. Le 29 janvier, il atteint une altitude de plus de trois mètres et le 5 février, il réalise enfin les essais officiels. Il en conclut que le vol en hélicoptère au point fixe ou en translation est réalisable, même par mauvais temps. Le problème principal n’est alors plus la stabilité verticale mais la stabilité horizontale. Le 4 mai 1924 restera cependant la date qui marqua l’histoire. A 19 h 30 le soir, il effectua à Arbouans un vol d’essai à bord du second appareil qu’il a mis au point. Pour la première fois, il parvint à suivre un circuit fermé d’un kilomètre entre un et trois mètres d’altitude. Il fait ainsi la preuve que non seulement un vol relativement long et haut est possible mais qu’en plus, l’engin est dirigeable. Alors qu’il terminait ses recherches pour la construction d’un char d’assaut, Etienne Oehmichen commença dès 1917 ses investigations sur le vol des oiseaux. Au cours de ses études d’aérodynamique, il s’intéressa plus spécialement à l’existence de lois de la mécanique des fluides, jusque là inexplorées. Encouragé par la direction des Recherches scientifiques, il parvint à démontrer que l’insecte et l’oiseau savaient tirer parti des courants de remous qu’ engendre leur vol. Cette récupération d’énergie leur permettait de voler plus longtemps avec une utilisation minimale de leur puissance motrice. Ce principe d’économie d’énergie a été à la base de toutes ses recherches sur les hélices d’hélicoptère. « L’air ne sera pas définitivement conquis tant que nous ne saurons pas, comme l’insecte, comme l’oiseau, partir de n’importe quel coin de la terre et nous y poser n’importe où ; réduire à volonté notre vitesse jusqu’à nous immobiliser complètement en l’air, tant que comme l’oiseau, comme l’insecte, nos machines ne seront pas en toutes circonstances inchavirables » (Arts et Manufacture Mars 1956). Voilà son credo . En 1939, ses travaux sont à ce point reconnus que le Collège de France lui propose une chaire pour enseigner sa discipline : la mécanique anatomique. Cette science nouvelle permet d’appliquer les connaissances du physicien et de l’ingénieur à la machine animale pour faire une description dynamique de l’anatomie des animaux. En reprenant les travaux de Cuvier, il marque de son sceau la zoologie et la paléontologie. Le vol animal est pour lui plus qu’une source d’inspiration pour ses recherches et ses inventions, c’est l’exemple à imiter, une perfection naturelle que l’homme aura du mal à égaler.
UN INVENTEUR PROLIFIQUE
La carrière d’inventeur d’Etienne Oehmichen ne se borne pas à l’hélicoptère. Cette pièce maîtresse de son œuvre n’est que le résultat de nombreuses autres découvertes initiées par le scientifique. Les débuts de sa carrière chez Peugeot sont marqués par l’invention de la dynamo qui permet l’éclairage des voitures. C’est là le premier « flirt » d’Oehmichen avec le principe de la récupération d’énergie. La guerre arrivant, il se consacre à la mise au point d’une artillerie capable de permettre au pays de mieux se défendre. C’est de cette ambition que naît en 1917 le premier char d’assaut. Il s’intéresse aussi aux travaux sur l’électricité et la lumière. Cette passion le conduira à créer le premier stroboscope électrique et une caméra capable de saisir 1000 images en une seconde. De même , son intérêt pour l’air lui permettra de concevoir le canon à air comprimé. Ce n’est que par l’intermédiaire de la biologie et de ses études sur le vol des animaux qu’il parviendra à combiner l’ensemble de ses inventions et de ses connaissances pour donner naissance à l’hélicoptère ainsi qu’à une nouvelle science : l’anatomie mécanique. Enfin, sa dernière conception fut l’hélicostat, une machine volante particulièrement stable qui semble aujourd’hui intéresser nos chercheurs afin de créer une grue volante
Quelques dates
· 1893 : Naissance d’un rêve à la foire de Lyon.
· 1917 : Perfectionnement des chars d’assaut.
· 1918 : Création du laboratoire Oehmichen-Peugeot qui fera naître six hélicoptères.
· 1921 : Premier décollage de l’hélicoptère.
· 1924 : Vol en circuit fermé de 1Km à Arbouans. Le rêve est devenu réalité.
· 1935 : Présentation de l’hélicoptère à Orly.
· 1937 : Fin des études sur les hélicoptères.
· 1939 : Obtention d’une chaire au Collège de France en « mécanique anatomique ». | |
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Ealindel Sergent-chef
Nombre de messages : 92 Localisation : Zion Date d'inscription : 19/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Dim 20 Fév 2005 - 2:12 | |
| Waouh ! Merci pour toutes ces infos !!! C'est cool, je vais au lycée à Valentigney, et j'habitais il y a deux ans dans une rue Cuvier !!! | |
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Adrian Von Berg Aspirant
Nombre de messages : 1968 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Dim 20 Fév 2005 - 17:07 | |
| J'ai répondu "mouais"...non pas que je sois contre...mais "aviation ancienne" et "hélicoptères", c'est une oxymore...d'autant plus que notre période historique va des prémices de l'aviation (fin XIX) jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, période au cours de laquelle les hélicoptères ne sont pas "opérationnels"...au delà, la période et l'aviation deviennent "modernes"...mais pourquoi pas... | |
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Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Dim 20 Fév 2005 - 17:15 | |
| on essaiera de ne pas parler des hélicos récents mais des débuts des hélicos, comme ça cela restera dans l'esprit du forum. | |
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Adrian Von Berg Aspirant
Nombre de messages : 1968 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. Dim 20 Fév 2005 - 17:24 | |
| Mais rien ne nous empêche de parler d'hélicos modernes, après tout...ne restons pas esclaves de l'esprit, concernant les hélicos, car les choses intéressantes commencent après "notre" période, comme la Corée...l'Algérie... | |
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| Sujet: Re: Création d'un forum sur les hélicoptères. | |
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| Création d'un forum sur les hélicoptères. | |
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