Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Accident du spit XIX de Christophe jacquard

Aller en bas 
+3
F3v2.0
Marc_91
grandcharles
7 participants
AuteurMessage
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
grandcharles


Nombre de messages : 2084
Age : 57
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

Accident du spit XIX de Christophe jacquard Empty
MessageSujet: Accident du spit XIX de Christophe jacquard   Accident du spit XIX de Christophe jacquard EmptyDim 7 Juil 2013 - 10:34

Bonjour, hier le spitfire de Christophe jacquard devait partir pour un meeting. Un problème moteur est survenu une première fois avant le décollage et le moteur a été noyé. Lors d'une deuxième tentative le moteur est bien parti mais peu après le décollage la panne est revenue. Le pilote a fait donc un tour de piste pour se poser, il serait arrivé un peu trop lentement, a touché le sol et rebondi. C'est à ce moment là que l'hélice a touché le sol et qu'un morceau de pale s'est arraché. L'avion heureusement n'est pas passé sur le dos. L'avion et le pilote sont saufs. Le spitfire devrait être immobilisé deux mois pour vérifier l'étendue des dégâts sur le moteur (notamment l'arbre de transmission) et le train d'atterrissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaujouan.fr
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Accident du spit XIX de Christophe jacquard Empty
MessageSujet: Re: Accident du spit XIX de Christophe jacquard   Accident du spit XIX de Christophe jacquard EmptyDim 7 Juil 2013 - 11:02

Accident du spit XIX de Christophe jacquard 03 Merci pour l'info, Rémi ...

L'hélice ressemble fort à une Rotol ... Espérons qu'elle est construite selon le même principe : le bois compressé était dure mais cassant, et dans la pratique les pales se brisaient avant d'endommager le moteur ...

Accident du spit XIX de Christophe jacquard P5260210
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Accident du spit XIX de Christophe jacquard Empty
MessageSujet: Re: Accident du spit XIX de Christophe jacquard   Accident du spit XIX de Christophe jacquard EmptyDim 7 Juil 2013 - 14:28

Sur moteur Griffon des Spitfire de dernière génération le noyage du moteur est un phénomène pas si rare que celà à ce que j'ai lu dans un essai en vol rédigé par C. Jacquard lui même, le Griffon aurait cette tendance naturelle alors si un soucis technique s'y ajoute... le principal c'est que le guguse n'ait rien ensuite que l'avion soit pas trop abimé.

D'ailleurs j'ai le souvenir qu'en 1998 lors d'un meeting C. Jacquard avait déclaré non sans humour au sujet du Spitfire XIV, que le la durée de vie du moteur était à peu prêt égale à sa propre durée de vie... Fataliste et plein d'humour quand même
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Accident du spit XIX de Christophe jacquard Empty
MessageSujet: Re: Accident du spit XIX de Christophe jacquard   Accident du spit XIX de Christophe jacquard EmptyLun 8 Juil 2013 - 15:14

Attention, ce que décrit Grandcharles plus haut n'est pas forcément ce que rapporte Patrice Marchi, pilote de l'écurie de C. Jacquard (entre autres). Wait and see !!! ;-)

_________________
FAFG

Accident du spit XIX de Christophe jacquard Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
grandcharles


Nombre de messages : 2084
Age : 57
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

Accident du spit XIX de Christophe jacquard Empty
MessageSujet: Re: Accident du spit XIX de Christophe jacquard   Accident du spit XIX de Christophe jacquard EmptyLun 8 Juil 2013 - 15:43

Salut Fred. C'est pourquoi j'ai utilisé le conditionnel dans la mesure du possible ;-) et selon le pilote que c'est il passé précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaujouan.fr
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Accident du spit XIX de Christophe jacquard Empty
MessageSujet: Re: Accident du spit XIX de Christophe jacquard   Accident du spit XIX de Christophe jacquard EmptyLun 8 Juil 2013 - 16:02

Quelques images ici : https://www.facebook.com/photo.php?v=171328969706097

Commentaire :
Citation :
Bon comme on dit ya des jours sans ... je viens d'apprendre l'accident du Spitfire de Christophe Jacquard à Dijon du à une erreur humaine comme le dit patrice dans les commentaires, plus de peur que mal, le pilote indemne et pour raison evidente de securité le spit' sera immobilisé 2 mois pour ouverture et revision complete du griffon en esperant que le choc n'est pas faussé l'arbre de transmission du moteur et que le rebond n'est pas faussé le train. L'helice ayant ete endommagé il sera indispensable de la remplacer
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Accident du spit XIX de Christophe jacquard Empty
MessageSujet: Re: Accident du spit XIX de Christophe jacquard   Accident du spit XIX de Christophe jacquard EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:06

grandcharles a écrit:
Salut Fred. C'est pourquoi j'ai utilisé le conditionnel dans la mesure du possible ;-) et selon le pilote que c'est il passé précisément ?
La réponse est dans les commentaires du lien facebook. ;-)

_________________
FAFG

Accident du spit XIX de Christophe jacquard Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Accident du spit XIX de Christophe jacquard Empty
MessageSujet: Re: Accident du spit XIX de Christophe jacquard   Accident du spit XIX de Christophe jacquard EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:58

Dommage qu'il soit endommagé à ma mesure je comprend tout à fait, j'ai cassé ma voiture et j'ai bien eus du mal à financer les réparations.

Mais honnètement... se faire traiter de "Voici ou Closer" pour avoir partagé une vidéo... on nage en plein délire... à ce compte là ne plus rien dire serait mieux...

Déjà les commentaires me choquent qui plus est de la part de personnes que je connais et estime beaucoup depuis des années.

Je ne veux pas lancer de polémique loin de là le gars à posté une vidéo (même pas de lui) et il est victime d'une chasse aux sorcières dans les commentaires... pareil pour moi j'ai juste partagé la vidéo chez les demoiselles de Creil et j'ai recu deux mails très désobligeants de personnes "connues dans le milieu"...

Désabusé...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume ALEXANDRE
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Guillaume ALEXANDRE


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : LFHV
Date d'inscription : 31/12/2007

Accident du spit XIX de Christophe jacquard Empty
MessageSujet: Re: Accident du spit XIX de Christophe jacquard   Accident du spit XIX de Christophe jacquard EmptyLun 8 Juil 2013 - 23:47

Bonsoir tous le monde et surtout Cédric,

Et oui c'est moi l'auteur de la dernière tirade, c'est pas trop la vidéo qui me choque mais les commentaires. Vous n'êtes pas sans savoir que ce genre d'avion est toujours dans le collimateur ( sans jeux de mots ) de l'administration et des assurances donc laisser sous entendre que le pilote ( que je connais un peu, respecte et ne divulguerai pas le non ) ai tenté de partir en meeting avec un avion qui ne tournait pas rond m'exaspère au plus et point. La vidéo, super dès l'instant que ce n'est pas tragique, les causes de l'accident très instructives pour les pilotes afin de ne pas se laisser prendre de la même sorte, dès l'instant qu'elles provienne du pilote ou du bea mais les spéculations, surtout après avoir entendu tout ce qui a pu être dit lors de l'accident de mon père la je dis attention.
Une anecdote : mon père avait beaucoup travailler sur un stampe dont un jour malheureusement le nouveau propriétaire s'est tué avec. Il a été à cette époque convoqué par la gendarmerie car quelqu'un de bien informé a dit que le crash était du a un défaut d'entretien et à une rupture des haubans. Malheureusement c'est la seule chose qui restait intact sur l'épave. Après tous le monde peut spéculer mais Marchi est quelqu'un de génial et plus abordable je ne connais pas donc posons lui la question avant de faire des affirmations.
Revenir en haut Aller en bas
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
grandcharles


Nombre de messages : 2084
Age : 57
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

Accident du spit XIX de Christophe jacquard Empty
MessageSujet: Re: Accident du spit XIX de Christophe jacquard   Accident du spit XIX de Christophe jacquard EmptyMar 9 Juil 2013 - 0:05

pour ma part, c'est justement l'analyse inverse que j'en faisais. Si le pilote a décidé de décoller après un premier incident moteur, c'est que justement il jugeait que l'avion tournait rond et qu'il ne prenait aucun risque majeur pour lui ou pour l'avion. Ces professionnels, car ce sont des pros (aucun doute là dessus) connaissent leur avion et si jamais il avait eu l'ombre d'un doute je suis persuadé qu'il n'aurait pas décollé. j'ai déjà fait suffisamment de meetings pour voir au dernier moment un avion qui ne venait pas pour cause de soucis mécaniques.

on en cause sur la route de duxford :-)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaujouan.fr
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Accident du spit XIX de Christophe jacquard Empty
MessageSujet: Re: Accident du spit XIX de Christophe jacquard   Accident du spit XIX de Christophe jacquard EmptyMar 9 Juil 2013 - 1:01

A ça comme disait Coluche "A chaque année son arrivage de con et cette année...." on se comprend là dessus. Les "on dit" font du mal je suis bien placé pour le savoir.

Après il faudra sans doute faire une leçon de savoir vivre, de politesse et d'intelligence aux deux lumières de l'AJBS venu me traiter de Vautour ainsi que de trou du cul par mail... pour une vidéo...

Dans mon cas perso le sujet y est toujours je voix pas le commentaire désobligeant que j'aurais pus faire et je voix pas pourquoi je l'enlèverais sur ma page je suis chez moi ceux qui veulent venir viennent...

Heureusement que je ne prend plus ces remarques pour moi et que je ne crois plus à la théorie du complot Planétaire.

En tout cas pour les deux "guignols" se disant de l'AJBS ils feraient mieux de se taire car ils diraient ce qu'ils m'ont dit à quelqu'un d'autre celà ferait une mauvaise pub


Cédric

désabusé
Revenir en haut Aller en bas
Firebird
Sergent
Sergent
Firebird


Nombre de messages : 76
Age : 57
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 02/01/2011

Accident du spit XIX de Christophe jacquard Empty
MessageSujet: Re: Accident du spit XIX de Christophe jacquard   Accident du spit XIX de Christophe jacquard EmptyMer 31 Juil 2013 - 23:42

Ambiaaaance !
Pas mal de chapelles, de sectes et d'inquisiteurs dans notre "religion" commune qu'est l'aviation...
Revenir en haut Aller en bas
NIEUPORT 27
Major
Major
NIEUPORT 27


Nombre de messages : 661
Age : 46
Localisation : CHALON SUR SAONE (LFLH)
Date d'inscription : 23/11/2011

Accident du spit XIX de Christophe jacquard Empty
MessageSujet: Re: Accident du spit XIX de Christophe jacquard   Accident du spit XIX de Christophe jacquard EmptyVen 27 Sep 2013 - 1:03

Bon à part ça, qui s' est où en est les réparations sur ce belle oiseaux!

J' espère le voir revoler pour la reprise des vols de pré-meeting en 2014?
Revenir en haut Aller en bas
NIEUPORT 27
Major
Major
NIEUPORT 27


Nombre de messages : 661
Age : 46
Localisation : CHALON SUR SAONE (LFLH)
Date d'inscription : 23/11/2011

Accident du spit XIX de Christophe jacquard Empty
MessageSujet: Re: Accident du spit XIX de Christophe jacquard   Accident du spit XIX de Christophe jacquard EmptyVen 27 Sep 2013 - 1:07

F3v2.0 a écrit:
A ça comme disait Coluche "A chaque année son arrivage de con et cette année...." on se comprend là dessus. Les "on dit" font du mal je suis bien placé pour le savoir.

Après il faudra sans doute faire une leçon de savoir vivre, de politesse et d'intelligence aux deux lumières de l'AJBS venu me traiter de Vautour ainsi que de trou du cul par mail... pour une vidéo...

Dans mon cas perso le sujet y est toujours je voix pas le commentaire désobligeant que j'aurais pus faire et je voix pas pourquoi je l'enlèverais sur ma page je suis chez moi ceux qui veulent venir viennent...

Heureusement que je ne prend plus ces remarques pour moi et que je ne crois plus à la théorie du complot Planétaire.

En tout cas pour les deux "guignols" se disant de l'AJBS ils feraient mieux de se taire car ils diraient ce qu'ils m'ont dit à quelqu'un d'autre celà ferait une mauvaise pub


Cédric

désabusé
Je te comprends, j' ai moi même été victime des rumeurs et on dit!

J' ai été viré de mon club d' ulm cette année donc je te comprends et compatit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accident du spit XIX de Christophe jacquard Empty
MessageSujet: Re: Accident du spit XIX de Christophe jacquard   Accident du spit XIX de Christophe jacquard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident du spit XIX de Christophe jacquard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christophe Jacquard news
» Le manche du Spit ( pas que celui du Spit d'ailleurs )
» accident d'avion 1940
» Accident Reno
» Accident à Angers Marcé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: