| accident d'avion 1940 | |
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roland Aviateur première classe
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: accident d'avion 1940 Mar 9 Aoû 2011 - 23:48 | |
| Bonjour; Quelqu'un pourrait me renseigner sur un accident d'avion qui a eu lieu à narbonne place bistan le 6 octobre 1940 et dans lequel le lieutenant Gady et le sergent Joly ont trouvé la mort.Ils seraient partis de Lézignan, mais je ne connais pas le type d'appareil. merci et à bientot | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8712 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: accident d'avion 1940 Mer 10 Aoû 2011 - 0:16 | |
| Google est ton amis: http://sudwall.superforum.fr/t3682-les-unites-de-l-armee-de-l-air-a-lezignan-11 Juste un début de piste. Mais l'auteur citant ses sources... "Ils étaient là..." je te souhaite d'avoir ce livre car je crois qu'il est introuvable Je t'invite à passer par le forum de bienvenue, c'est la tradition, histoire que nous fassions tous connaissance | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8743 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: accident d'avion 1940 Mer 10 Aoû 2011 - 10:00 | |
| Bonjour et Bienvenue, Tout à fait d'accord avec Cédric (F3v 2.0) pour la présentation ... En plus ce serait sympa de nous exposer brièvement les motifs de ta recherche. Ce qui suit vient du site du Secrétariat Général aux Armées, que tu peux consulter via : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=mpf3945_recherche&lang=fr - Le Sous-Lieutenant GADY René (né le 25-05-1912 à Ansac-sur-Vienne - Charentes) était encore affecté au Groupe de bombardement 2/54 (Non mort pour la France - Cote du dossier AC-21P-188118) - Le Sergent JOLY Jean Lucien Théodore (Né au Havre le 17-02-1919) était encore affecté au Groupe de bombardement 2/54 (Mort pour la France - Cote du dossier AC-21P-59296) Le Groupe de Bombardement d'Assault (GBA) II/54 était équipé de Bréguet 691/693 pendant la campagne de France. Ce qui m'ennuie est que, le 26 Octobre 1940, il était déjà dissous ... | |
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roland Aviateur première classe
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: presentations Mer 10 Aoû 2011 - 10:58 | |
| Bonjour, Je me présente,je m'appelle Roland, j'habite Narbonne,ville ou je suis né il y a 58 ans.Je me passionne sur tous les évenements exceptionnels qui se sont produits dans cette ville.Que ce soit dans le domaine de l'aviation ou autre.Pour en revenir à cet accident,ma mére m'a toujour raconté qu'un avion été tombé place Bistan, à coté de l'école maternelle et qu'il y avait eu 2 morts.Apparemment, et jusqu'à présent personne à Narbonne ne se souvenait de ce crash sauf , des sigmates sur la façade de l'endroit présumé.Au mois de juillet dernier, un journal local relate brievement les faits.J'aimerai donc en savoir un peu plus; apparemment il s'agit d'un Bréguet 693 ? que faisait cet avion militaire français aprés la défaite de 1940? avait il le droit de voler ? que c'est il passé, panna moteur? Merci de bien vouloir éclaire ma lanterne; Cordialement | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8743 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: accident d'avion 1940 Mer 10 Aoû 2011 - 11:36 | |
| Merci pour ces détails ... Au 12 Juin, le GBA II/54 n'avait plus que 6 avion : les Bréguets 693 N° 47, 90, 1011, 1012 & 1013, et le Bréguet 695 N°7 (source Icare N°80). Mais les évacuations de matériels de l'Armée de l'Air s'étaient faits dans la plus grande "pagaille" en 1940. Les avions furent d'abord immobilisés au sol par la commission d'armistice. Le GBA II/54 fut dissous début Août 1940. A l'automne, le gouvernement de Vichy décida de regrouper ses avions et, pour celà, ils durent re-voler ... C'est, je pense, dans ce cadre-là que cet avion fut perdu. Mais le pilote était visiblement qualifié pour cet avion, et "en mission". Quand aux causes de l'accident ... - soit une panne mécanique : tout dépend comment l'avion avait été stocké entre Juin et Octobre - soit la météo ... Ta mère se souvient peut-être du temps qu'il faisait ce jour-là ??? | |
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roland Aviateur première classe
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: accident avion narbonne Mer 10 Aoû 2011 - 12:04 | |
| merci pour ces explications, Ma mére, aujourd'hui décédée, m'a expliqué l'accident avec assez de précisions; Elle se trouvait à proximité, car elle venait chercher ma soeur qui était scolarisée à l'école maternelle qui jouxte la maison du crash.(imagine la peur qu'elle a du avoir !) Elle m'a dit qu'elle a vu l'avion tomber en vrille comme une feuille morte (ce sont ses mots) et qui' il éssayait de tomber au milieu de la place.(il aurait redressé sa trajectoire plusieurs fois) Voila c'est tout ce que j'ai, par contre vous avez bien aidé dans mes recherches, le fait que l'avion soit tombé en vrille peut il aider à déterminer les causes del'accident ? | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8743 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: accident d'avion 1940 Mer 10 Aoû 2011 - 12:47 | |
| Si l'avion est parti en vrille, il fallait le mettre "nez bas" pour qu'il revienne en ligne de vol, et redevienne contrôlable, puis qu'il prenne de la vitesse pour sortir de son piqué ... Ce sont des centaines, voire des milliers de mètres d'altitude qui sont nécessaires pour une telle manoeuvre.
Si j'ai bien compris ton récit, le pilote a agi sur les commande pour tenter de diriger sa trajectoire. Mais, en faisant celà, il perdait de la vitesse, donc des "chances" de "rattraper" son avion ...
A titre d'exemple, il y a un avion qui est tombé en perte de vitesse, et dont on nous a beaucoup parlé au début de ce mois : l'Airbus A-320 d'Air-France sur le vol Rio-Paris ... Quand le pilote a enfin compris ce qui se passait, il n'avait plus assez d'altitude pour faire la bonne manoeuvre et "rattraper" son avion ... Tout ça à cause du givrage d'une sonde Pitot.
Le Bréguet 693 avait déjà un indicateur de vitesse basé sur un tube Pitot ... Mais de là à dire que c'est ça !!!
Ce qui m'étonne aussi, c'est que mitrailleur n'ait pas voulu sauter en parachute ...
Tu pourrait scanner ou photographier l'article du journal ???
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roland Aviateur première classe
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: accident narbonne Mer 10 Aoû 2011 - 13:42 | |
| La presse de l'époque ne relate pas l'accident, cela me parait bizare, la seule référence écrite que j'ai,c'est un article paru en juillet 2011 dans le journal local du "petit narbonnais", mais là c'est vraiement succint.Je pense qu'une autre personne doit s'interesser à ce crash, et c'est pour cela que l'article est sorti.Hier je me suis rendu sur les lieux et j'ai discuté avec les habitants de la maison voisine, ils étaient bien sur au courant de l'accident, mais mis à part les traces qui restent sur leur façade ils ne m'ont rien appris de plus.Je peux te faire passer l'article du "petit narbonnais" mais je ne sais pas l'envoyer via ce forum( à moins que tu me donnes la marche à suivre) Il y a une annecdote qui me parait fort improbable, les habitants de la maison voisine m'ont certifié que les pilotes ont fait des signes aux personnes presentes sur la place afin qu'ils dégagent. témoignage farfelu? | |
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thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: accident d'avion 1940 Mer 10 Aoû 2011 - 13:46 | |
| Plusieurs raisons possible pour une vrille, surtout en temps de guerre, avec un avion endommage sa devient encore plus dur a contrôler.
Pour ce que est du vol Rio-Paris avec un Airbus, ça ne se pilote plus du tout de la même manière qu'un Bréguet, sans électronnique. _________________ VF-84 JOLLY ROGER
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8743 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: accident d'avion 1940 Mer 10 Aoû 2011 - 14:15 | |
| - roland a écrit:
- Je peux te faire passer l'article du "petit narbonnais" mais je ne sais pas l'envoyer via ce forum( à moins que tu me donnes la marche à suivre)
Il y a une annecdote qui me parait fort improbable, les habitants de la maison voisine m'ont certifié que les pilotes ont fait des signes aux personnes presentes sur la place afin qu'ils dégagent. témoignage farfelu? Par mail : ampovandak@laposte.net pour l'annecdote, oui, bizarre ...
Dernière édition par Marc_91 le Dim 7 Déc 2014 - 10:25, édité 1 fois | |
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Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: accident d'avion 1940 Mer 10 Aoû 2011 - 17:29 | |
| Bonjour et bienvenue ! Une piste possible pour en savoir plus : les Archives départementales, où doivent se trouver les rapports de la gendarmerie et de la police concernant ce genre d'accidents. Consulter le fonds de la préfecture (série M). Pascal | |
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roland Aviateur première classe
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: accident d'avion Mer 10 Aoû 2011 - 22:36 | |
| Bonsoir, Je pense qu'il n'est pas possible de consulter les archives de la gendarmerie si l'on a pas une raison officielle | |
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Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: accident d'avion 1940 Mer 10 Aoû 2011 - 22:59 | |
| Et moi, je sais que les archives publiques (celles dont je parle en tout cas) sont communicables de plein droit à quiconque en fait la demande. Il ne s'agit pas là des archives de la gendarmerie (là, c'est au Service historique de la défense que ça se passe) mais de rapports de gendarmerie ou de police transmis au préfet (police de l'air). Ce n'est pas la même chose. Pascal | |
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roland Aviateur première classe
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: accident d'avion narbonne Mer 10 Aoû 2011 - 23:18 | |
| Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le lieutenant Gady a été declaré "non mort pour la France" alors que le sergent Joly tué lors du meme crash a lui été déclaré "mort pour la France"? | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8743 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: accident d'avion 1940 Mer 10 Aoû 2011 - 23:40 | |
| Courriel bien reçu ... Hélas ça n'apporte pas grand-chose. - roland a écrit:
- Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le lieutenant Gady a été declaré "non mort pour la France" alors que le sergent Joly tué lors du meme crash a lui été déclaré "mort pour la France"?
Je me posais la question, moi aussi ... Une rectification, par rapport à ce que j'ai écrit plus haut : - Le GBA II/54 a été dissous le 15 Août 1940. Ses avions, et probablement son personnel, ont été reversés au GBA I/54. - A cette date, il avait déjà fait mouvement de Toulouse à Lézignan-Corbières ... | |
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roland Aviateur première classe
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: accident d'avion Narbonne Jeu 11 Aoû 2011 - 18:51 | |
| bonjour, Je pense que les sources sur ce forum sont épuisées, j'ai drolement avancé sur le sujet, et je remerçie tous les intervenants.
cordialement Roland
PS Je compte au mois de novembre faire des recherches sur le crasch du constellation d'opoul en janvier 1963, il se pourrait que je fasse appel à vos connaissances | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8743 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: accident d'avion 1940 Dim 7 Déc 2014 - 11:38 | |
| Le sujet a refait surface sur le forum 39-45.org ; Voir aussi, grace au document transmis en 2011 par "Roland" --> http://wiki-narbonne.fr/index.php?title=Avion_Place_Bistan : | |
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| accident d'avion 1940 | |
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