Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 accident d'avion 1940

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
roland
Aviateur première classe
Aviateur première classe
roland


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2011

accident d'avion 1940 Empty
MessageSujet: accident d'avion 1940   accident d'avion 1940 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 23:48

Bonjour; Quelqu'un pourrait me renseigner sur un accident d'avion qui a eu lieu à narbonne place bistan le 6 octobre 1940 et dans lequel le lieutenant Gady et le sergent Joly ont trouvé la mort.Ils seraient partis de Lézignan, mais je ne connais pas le type d'appareil. merci et à bientot
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

accident d'avion 1940 Empty
MessageSujet: Re: accident d'avion 1940   accident d'avion 1940 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 0:16

Google est ton amis: http://sudwall.superforum.fr/t3682-les-unites-de-l-armee-de-l-air-a-lezignan-11

Juste un début de piste. Mais l'auteur citant ses sources... "Ils étaient là..." je te souhaite d'avoir ce livre car je crois qu'il est introuvable

Je t'invite à passer par le forum de bienvenue, c'est la tradition, histoire que nous fassions tous connaissance accident d'avion 1940 01
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

accident d'avion 1940 Empty
MessageSujet: Re: accident d'avion 1940   accident d'avion 1940 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:00

accident d'avion 1940 28 Bonjour et Bienvenue,

Tout à fait d'accord avec Cédric (F3v 2.0) pour la présentation ...
En plus ce serait sympa de nous exposer brièvement les motifs de ta recherche.

Ce qui suit vient du site du Secrétariat Général aux Armées, que tu peux consulter via :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=mpf3945_recherche&lang=fr

- Le Sous-Lieutenant GADY René (né le 25-05-1912 à Ansac-sur-Vienne - Charentes) était encore affecté au Groupe de bombardement 2/54 (Non mort pour la France - Cote du dossier AC-21P-188118)

- Le Sergent JOLY Jean Lucien Théodore (Né au Havre le 17-02-1919) était encore affecté au Groupe de bombardement 2/54 (Mort pour la France - Cote du dossier AC-21P-59296)

Le Groupe de Bombardement d'Assault (GBA) II/54 était équipé de Bréguet 691/693 pendant la campagne de France.
Ce qui m'ennuie est que, le 26 Octobre 1940, il était déjà dissous ...
Revenir en haut Aller en bas
roland
Aviateur première classe
Aviateur première classe
roland


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2011

accident d'avion 1940 Empty
MessageSujet: presentations   accident d'avion 1940 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:58

Bonjour,
Je me présente,je m'appelle Roland, j'habite Narbonne,ville ou je suis né il y a 58 ans.Je me passionne sur tous les évenements exceptionnels qui se sont produits dans cette ville.Que ce soit dans le domaine de l'aviation ou autre.Pour en revenir à cet accident,ma mére m'a toujour raconté qu'un avion été tombé place Bistan, à coté de l'école maternelle et qu'il y avait eu 2 morts.Apparemment, et jusqu'à présent personne à Narbonne ne se souvenait de ce crash sauf , des sigmates sur la façade de l'endroit présumé.Au mois de juillet dernier, un journal local relate brievement les faits.J'aimerai donc en savoir un peu plus; apparemment il s'agit d'un Bréguet 693 ? que faisait cet avion militaire français aprés la défaite de 1940? avait il le droit de voler ? que c'est il passé, panna moteur? Merci de bien vouloir éclaire ma lanterne; Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

accident d'avion 1940 Empty
MessageSujet: Re: accident d'avion 1940   accident d'avion 1940 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:36

accident d'avion 1940 052 Merci pour ces détails ...

Au 12 Juin, le GBA II/54 n'avait plus que 6 avion : les Bréguets 693 N° 47, 90, 1011, 1012 & 1013, et le Bréguet 695 N°7 (source Icare N°80).

Mais les évacuations de matériels de l'Armée de l'Air s'étaient faits dans la plus grande "pagaille" en 1940.
Les avions furent d'abord immobilisés au sol par la commission d'armistice. Le GBA II/54 fut dissous début Août 1940. A l'automne, le gouvernement de Vichy décida de regrouper ses avions et, pour celà, ils durent re-voler ...

C'est, je pense, dans ce cadre-là que cet avion fut perdu.
Mais le pilote était visiblement qualifié pour cet avion, et "en mission".

Quand aux causes de l'accident ...
- soit une panne mécanique : tout dépend comment l'avion avait été stocké entre Juin et Octobre
- soit la météo ... Ta mère se souvient peut-être du temps qu'il faisait ce jour-là ???

Revenir en haut Aller en bas
roland
Aviateur première classe
Aviateur première classe
roland


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2011

accident d'avion 1940 Empty
MessageSujet: accident avion narbonne   accident d'avion 1940 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:04

merci pour ces explications,
Ma mére, aujourd'hui décédée, m'a expliqué l'accident avec assez de précisions;
Elle se trouvait à proximité, car elle venait chercher ma soeur qui était scolarisée à l'école maternelle qui jouxte la maison du crash.(imagine la peur qu'elle a du avoir !)
Elle m'a dit qu'elle a vu l'avion tomber en vrille comme une feuille morte (ce sont ses mots) et qui' il éssayait de tomber au milieu de la place.(il aurait redressé sa trajectoire plusieurs fois)
Voila c'est tout ce que j'ai, par contre vous avez bien aidé dans mes recherches, le fait que l'avion soit tombé en vrille peut il aider à déterminer les causes del'accident ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

accident d'avion 1940 Empty
MessageSujet: Re: accident d'avion 1940   accident d'avion 1940 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:47

Si l'avion est parti en vrille, il fallait le mettre "nez bas" pour qu'il revienne en ligne de vol, et redevienne contrôlable, puis qu'il prenne de la vitesse pour sortir de son piqué ...
Ce sont des centaines, voire des milliers de mètres d'altitude qui sont nécessaires pour une telle manoeuvre.

Si j'ai bien compris ton récit, le pilote a agi sur les commande pour tenter de diriger sa trajectoire.
Mais, en faisant celà, il perdait de la vitesse, donc des "chances" de "rattraper" son avion ...

A titre d'exemple, il y a un avion qui est tombé en perte de vitesse, et dont on nous a beaucoup parlé au début de ce mois : l'Airbus A-320 d'Air-France sur le vol Rio-Paris ... Quand le pilote a enfin compris ce qui se passait, il n'avait plus assez d'altitude pour faire la bonne manoeuvre et "rattraper" son avion ... Tout ça à cause du givrage d'une sonde Pitot.

Le Bréguet 693 avait déjà un indicateur de vitesse basé sur un tube Pitot ... Mais de là à dire que c'est ça !!!

Ce qui m'étonne aussi, c'est que mitrailleur n'ait pas voulu sauter en parachute ...

Tu pourrait scanner ou photographier l'article du journal ???

Revenir en haut Aller en bas
roland
Aviateur première classe
Aviateur première classe
roland


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2011

accident d'avion 1940 Empty
MessageSujet: accident narbonne   accident d'avion 1940 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:42

La presse de l'époque ne relate pas l'accident, cela me parait bizare, la seule référence écrite que j'ai,c'est un article paru en juillet 2011 dans le journal local du "petit narbonnais", mais là c'est vraiement succint.Je pense qu'une autre personne doit s'interesser à ce crash, et c'est pour cela que l'article est sorti.Hier je me suis rendu sur les lieux et j'ai discuté avec les habitants de la maison voisine, ils étaient bien sur au courant de l'accident, mais mis à part les traces qui restent sur leur façade ils ne m'ont rien appris de plus.Je peux te faire passer l'article du "petit narbonnais" mais je ne sais pas l'envoyer via ce forum( à moins que tu me donnes la marche à suivre)
Il y a une annecdote qui me parait fort improbable, les habitants de la maison voisine m'ont certifié que les pilotes ont fait des signes aux personnes presentes sur la place afin qu'ils dégagent. témoignage farfelu?
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

accident d'avion 1940 Empty
MessageSujet: Re: accident d'avion 1940   accident d'avion 1940 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:46

Plusieurs raisons possible pour une vrille, surtout en temps de guerre, avec un avion endommage sa devient encore plus dur a contrôler.

Pour ce que est du vol Rio-Paris avec un Airbus, ça ne se pilote plus du tout de la même manière qu'un Bréguet, sans électronnique.

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

accident d'avion 1940 Empty
MessageSujet: Re: accident d'avion 1940   accident d'avion 1940 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:15

roland a écrit:
Je peux te faire passer l'article du "petit narbonnais" mais je ne sais pas l'envoyer via ce forum( à moins que tu me donnes la marche à suivre)
Il y a une annecdote qui me parait fort improbable, les habitants de la maison voisine m'ont certifié que les pilotes ont fait des signes aux personnes presentes sur la place afin qu'ils dégagent. témoignage farfelu?

Par mail : ampovandak@laposte.net

pour l'annecdote, oui, bizarre ...


Dernière édition par Marc_91 le Dim 7 Déc 2014 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

accident d'avion 1940 Empty
MessageSujet: Re: accident d'avion 1940   accident d'avion 1940 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 17:29

Bonjour et bienvenue ! accident d'avion 1940 18 accident d'avion 1940 18

Une piste possible pour en savoir plus : les Archives départementales, où doivent se trouver les rapports de la gendarmerie et de la police concernant ce genre d'accidents. Consulter le fonds de la préfecture (série M).

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
roland
Aviateur première classe
Aviateur première classe
roland


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2011

accident d'avion 1940 Empty
MessageSujet: accident d'avion   accident d'avion 1940 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 22:36

Bonsoir,
Je pense qu'il n'est pas possible de consulter les archives de la gendarmerie si l'on a pas une raison officielle
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

accident d'avion 1940 Empty
MessageSujet: Re: accident d'avion 1940   accident d'avion 1940 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 22:59

Et moi, je sais que les archives publiques (celles dont je parle en tout cas) sont communicables de plein droit à quiconque en fait la demande. Il ne s'agit pas là des archives de la gendarmerie (là, c'est au Service historique de la défense que ça se passe) mais de rapports de gendarmerie ou de police transmis au préfet (police de l'air). Ce n'est pas la même chose. accident d'avion 1940 01

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
roland
Aviateur première classe
Aviateur première classe
roland


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2011

accident d'avion 1940 Empty
MessageSujet: accident d'avion narbonne   accident d'avion 1940 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 23:18

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le lieutenant Gady a été declaré "non mort pour la France" alors que le sergent Joly tué lors du meme crash a lui été déclaré "mort pour la France"?
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

accident d'avion 1940 Empty
MessageSujet: Re: accident d'avion 1940   accident d'avion 1940 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 23:40

accident d'avion 1940 052 Courriel bien reçu ... Hélas ça n'apporte pas grand-chose.

roland a écrit:
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le lieutenant Gady a été declaré "non mort pour la France" alors que le sergent Joly tué lors du meme crash a lui été déclaré "mort pour la France"?
Je me posais la question, moi aussi accident d'avion 1940 43 ...

Une rectification, par rapport à ce que j'ai écrit plus haut :
- Le GBA II/54 a été dissous le 15 Août 1940. Ses avions, et probablement son personnel, ont été reversés au GBA I/54.
- A cette date, il avait déjà fait mouvement de Toulouse à Lézignan-Corbières ...
Revenir en haut Aller en bas
roland
Aviateur première classe
Aviateur première classe
roland


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2011

accident d'avion 1940 Empty
MessageSujet: accident d'avion Narbonne   accident d'avion 1940 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:51

bonjour,
Je pense que les sources sur ce forum sont épuisées, j'ai drolement avancé sur le sujet, et je remerçie tous les intervenants.

cordialement Roland

PS Je compte au mois de novembre faire des recherches sur le crasch du constellation d'opoul en janvier 1963, il se pourrait que je fasse appel à vos connaissances
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

accident d'avion 1940 Empty
MessageSujet: Re: accident d'avion 1940   accident d'avion 1940 EmptyDim 7 Déc 2014 - 11:38

accident d'avion 1940 052 Le sujet a refait surface sur le forum 39-45.org ;

Voir aussi, grace au document transmis en 2011 par "Roland" --> http://wiki-narbonne.fr/index.php?title=Avion_Place_Bistan :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accident d'avion 1940 Empty
MessageSujet: Re: accident d'avion 1940   accident d'avion 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accident d'avion 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accident Reno
» accident avion septembre 39
» Accident fairey firefly
» Accident à Angers Marcé
» Accident dune réplique de P51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: