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 Questions techniques sur les chasseurs soviétiques de 1941

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JF00
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JF00

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MessageSujet: Questions techniques sur les chasseurs soviétiques de 1941   Questions techniques sur les chasseurs soviétiques de 1941 EmptyDim 3 Fév 2013 - 11:25

J'aurais une question au sujet des moteurs Shvetsov M-25 (et dérivés).
Ce sont des Wright Cyclone construits sous license, mais étaient-ils aussi fiables que les modèles US ? Le M-25 était-il une simple copie ou déjà une version modifiée ? Pour les modèles dérivés soviétiques (M-25B, puis les M-62 et M-63, etc ...) était-ce des copies de versions évoluées US ou bien de réels modèles exclusivement soviétiques ?
Ma question a pour but final d'évaluer la fiabilité de ces moteurs comparé aux Cyclone américains.

Une autre question concerne les réservoirs des chasseurs de 1941. Etaient-ils auto-obturant ? Je sais qu'ils l'étaient à partir de 43 sur la plupart des modèles, mais était-ce un standard dans la VVS à cette époque ou bien n'est-ce apparu que plus tard ?

Voilà, ce sera tout pour l'instant Questions techniques sur les chasseurs soviétiques de 1941 37n
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Questions techniques sur les chasseurs soviétiques de 1941   Questions techniques sur les chasseurs soviétiques de 1941 EmptyDim 3 Fév 2013 - 22:59

Pour la première série de question, voir là : http://forum.aviation-ancienne.fr/t5934-moteur-shvetsov-m-25
Les M-63 ont des têtes de cylindres dessinées par les soviétiques qui augmentent ainsi le taux de compression ...

Les Yaks de 1941 avaient un système qui envoyaient des gaz d'échappement refroidis pour chasser l'air des réservoirs. Comme ces gaz étaient pauvres en oxygène, l'essence ne pouvait pas s'enflammer ...
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JF00
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MessageSujet: Re: Questions techniques sur les chasseurs soviétiques de 1941   Questions techniques sur les chasseurs soviétiques de 1941 EmptyLun 4 Fév 2013 - 12:45

Merci pour le lien, super !

Pour les réservoirs, j'avais lu que certains chasseurs lavotchkine possédaient un système plus efficace que les réservoirs auto-obturants, mais pas plus de précisions. C'était le même que celui des Yak ?
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Gretsch
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MessageSujet: Re: Questions techniques sur les chasseurs soviétiques de 1941   Questions techniques sur les chasseurs soviétiques de 1941 EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:43

Oui, c'est le même circuit de gaz neutre (ou inerte) décrit par Marc.

Pascal
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Questions techniques sur les chasseurs soviétiques de 1941   Questions techniques sur les chasseurs soviétiques de 1941 EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:30

Quand aux I-152, I-153 et I-16 produits en 1939/40, de même que les touts premiers Yaks et LaGG-3, ils emportaient une bombonne d'azote (gaz interte) qui remplissait les réservoirs. Le système de refroidisssemnt des gaz d'échappement, plus léger, ne fut généralisé qu'en 1942.

Un petit point pour en revenir à l'I-153 : la cloison pare-feu du meteur avait été découpée dans sa partie basse pour permettre le logement du train d'atterrissage rétractable. Ce qui fait que, lorsque le moteur brûlait, de l'essence enflammée pénètrait presqu'immédiatement dans le poste de pilotage, brûlant le pilote ...
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JF00
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MessageSujet: Re: Questions techniques sur les chasseurs soviétiques de 1941   Questions techniques sur les chasseurs soviétiques de 1941 EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:50

Merci pour ce complément d'info.

La bombonne remplissait les réservoirs automatiquement sous certaines conditions ou alors c'était à actionner manuellement ?

Pour l'I-153, intéressant !
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Questions techniques sur les chasseurs soviétiques de 1941   Questions techniques sur les chasseurs soviétiques de 1941 EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:02

Sur le Yak, il y avait un robinet ;

Sur le LaGG, j'ai parcouru la doc technique sur le bureau, mais pas encore trouvé ...
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