Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'une hélice

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jice_91
Engagé
Engagé
jice_91


Nombre de messages : 2
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 07/06/2012

Identification d'une hélice Empty
MessageSujet: Identification d'une hélice   Identification d'une hélice EmptyJeu 7 Juin 2012 - 11:46

Bonjour à tous z'et à toutes,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'effectue cette demande pour le compte d'un ami qui n'a pas de connexion internet. Et quand bien même il en aurait une, il n'a pas d'ordinateur. Dans ce cas, pourquoi en aurait-il donc une ? je vous le demande.

Celui-ci a trouvé dans un grenier une hélice en bois pour laquelle il aimerait connaitre l'historique et dont voici les caractèristiques :
  1. diamètre : 2880 mm ;
  2. nb trous dans le moyeu : 6 ;
  3. inscriptions gravées sur l'une des pales à proximité du moyeu : W.D 7.3.17. Sous W.D, il y a un signe ressemblant vaguement à une flèche, orientée vers le point. Au dessous de cette ligne est gravé un rectangle orienté perpendiculairement à celle-ci, contenant l'inscription suivante sur 2 lignes : AID puis 70T ;
  4. inscriptions gravées sur l'autre pale à proximité du moyeu : sur une ligne VC 1245 et en dessous SERIES 62 ;
  5. inscriptions gravées sur le côté du moyeu : sur une ligne 160 BEARDMORE et en dessous DRG 2600 V ;
  6. décalcomanie sur chacune des pales : VICKERS LIMITED CRAYFORD.


Il aimerait en outre savoir si vous avez une idée de la valeur de cette pièce qu'il ne compte pas conserver.

Je vais tenter d'inclure quelques photos :

Le moyeu
Identification d'une hélice Helice10

Le décalcomanie
Identification d'une hélice Helice11

inscription sur la tranche du moyeu
Identification d'une hélice Helice12

inscription sur l'une des pales
Identification d'une hélice Helice13

Je vous remercie par avance pour tous les renseignements que vous pourrez apporter.

Cordialement.

J. C.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Identification d'une hélice Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une hélice   Identification d'une hélice EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:39

Identification d'une hélice 28 Bonjour et bienvenue,

Belle pièce, surtout avec ses décals d'origine ... Quel dommage que quelqu'un ait commencé à gratter le vernis !!!

A priori, cette hélice équipait un chasseur F.E.2b à moteur Beardmore de 160CV ; plus sur :
- le moteur Beardmore 160 HP (moins fiable que le 120 HP) : http://en.wikipedia.org/wiki/Beardmore_160_hp
- le F.E.2b : http://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Aircraft_Factory_F.E.2
- une autre hélice de ce type : http://www.artfact.com/auction-lot/propeller-wwi-rfc-fe-2b.-a-good-original-1-c-7cdf07f713
Hélas pour toi, le prix n'est pas indiqué ; mais si le vernis d'origine a été gratté, sa valeur est diminuée.

Tu pourrais mettre en ligne une photo d'ensemble, pour vérifier qu'il s'agit bien d'une hélice poussante ???

La société Vickers a été sollicitée en 1916 et s'est ensuite vue confier un marché pour regrouper et remettre à niveau des chasseurs F.E.2 de tout types, en les équipant de moteurs Beardmore sur la base de Villacoublay ; est-ce que par hazard ton hélice ne viendrait pas de là ???
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jice_91
Engagé
Engagé
jice_91


Nombre de messages : 2
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 07/06/2012

Identification d'une hélice Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une hélice   Identification d'une hélice EmptySam 9 Juin 2012 - 12:19

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Je n'ai aucune idée de la provenance de cette hélice, qui ne m'appartient pas.

Je joins une photo de l'hélice entière.

Identification d'une hélice Helice14

Cordialement.

J. C.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Identification d'une hélice Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une hélice   Identification d'une hélice EmptySam 9 Juin 2012 - 12:33

Ca ressemble bien une hélice de "pusher", pour un avion ayant son moteur à l'arrière ;

Donc ça correspond bien à un F.E.2 ...

Bien cordialement aussi ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Identification d'une hélice Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une hélice   Identification d'une hélice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une hélice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification hélice
» Identification d’hélice
» Identification helice
» identification d'une hélice
» IDENTIFICATION D UNE HELICE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: