Autre construction étrangère du Fi 156, le Mraz K.65 Cap était la désignation donnée à l’avion Fieseler Fi 156 Storch produit en Tchécoslovaquie après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La production a commencé en Tchécoslovaquie en 1943, lorsqu’un seul avion a été produit par Leichtbau Budweis. La même société a produit 72 avions en 1944, avant que la production ne soit déplacée à Mraz à Chozen, où 64 autres avions ont été produits avant la fin de la guerre.
Après la guerre, la Tchécoslovaquie a commencé à reconstruire son armée de l’air, en partie avec un mélange d’avions britanniques et soviétiques, mais aussi en continuant la production d’un certain nombre d’avions allemands. Mraz a contribué en construisant au moins 138 autres Fi 156, avec la désignation Mraz K.65 Cap. Le Cap a finalement été remplacé par l’Aero L-60 Brigadýr, un avion ADAC de conception tchèque qui a émergé dans les années 1950.
Traduction automatique extraite de :
http://www.historyofwar.org/articles/weapons_mraz_K65_cap.html
https://www.valka.cz/K-65-Cap-t8925
Ici, un bon nombre de photos de détails montrant des différences avec l’original :
https://igor113.livejournal.com/1800721.html
Et donc, l’influence est restée avec son successeur l'Aero L-60 Brigadýr qui connut diverses motorisations :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aero_L-60_Brigadyr
https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/1503/aero-l-60-brigadyr
Au chapitre des copies du Storch, voici, chez les Soviétiques, l’Antonov Oka38 Stork :
https://www.airwar.ru/enc/other2/oka38.html
https://www.secretprojects.co.uk/threads/antonovs-oka-38-aist-soviet-copy-of-the-fieseler-storch.19292/
A ne pas confondre avec celui-ci, prise de guerre de l’original :
Chez les Japonais, voici le Kobeseiko Te-Gō, fortement inspiré du Fi 156 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kobeseiko_Te-G%C5%8D
https://www.airwar.ru/enc/spyww2/tego.html
Mais aussi le Kokusai-Ki76 Stella :
https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/807/kokusai-ki-76-stella
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kokusai_Ki-76
https://www.airwar.ru/enc/spyww2/ki76.html
En Yougoslavie, on peut citer l’Ikarus Kurir :
https://en.wikipedia.org/wiki/Ikarus_Kurir
En Italie, l’IMAM Ro 63 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/IMAM_Ro.63
Enfin, au chapitre de l’influence certaine sur les contemporains du Storch, mais en ne souhaitant pas totalement copier l’original, citons le Scottish Aviation Pioneer, lui aussi avec plusieurs motorisations :
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/scottish-aviation-pioneer/
https://www.airwar.ru/enc/craft/pioneer.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Scottish_Aviation_Pioneer
Influence également, chez les Ricains avec le Vultee/Stinson L-1/Vigilant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stinson_L-1_Vigilant
Ainsi que le Bellanca YO-50 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bellanca_YO-50
Et le Ryan YO-51 Dragonfly :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ryan_YO-51_Dragonfly
Mais l’influence de la cigogne allemande s’est-elle arrêtée là ?