Bonjour à tous,
Lors de l'apparition du Fieseler Fi-156 "Storch" au Salon de Zürich de 1937 fut une révélation pour la plupart des états-majors, et de très nombreux pays demandèrent à leurs constructeurs aéronautiques des prototypes dotés de performances similaires.
Thierry en a fait une compilation ici -->
https://aviation-ancienne.forumactif.com/t6256-fieseler-storch#127013Les exigences de l'état-major français, et du général Vuillemin qui avait examiné le Fieseler en 1938, étaient les suivantes :
- une vitesse maximale de plus de 200 km/h
- une vitesse minimale de moins de 50 km/h
- le franchissement d'un obstacle de 8 mètres à un maximum de 100 mètres après le décollage,
- des ailes repliables,
- un pilotage facile avec double-commande,
- une très grande visibilité pour le pilote et l'observateur,
- une défense arrière constituée d'une mitrailleuse (dans la pratique, une MAC-34 à tambour latéral de 300 cartouches de 7,5mm)
On peut aussi rajouter une construction facile, utilisant peu de matériaux stratégiques.
Les
Caudron-Renault C.880 à Guyancourt
Ce prototype fut étudié par l'équipe Caudron d'Otfiniovsky fit l'objet du marché 1645/9 portant sur 2 appareils. Le 01 fut terminé pendant l'hiver 1939/40 et fit son premier vol le 12 Février 1940 à l'érodrôme Caudron de Guyancourt (78).
C'est là hélas qu'il fut sabordé et capturé par les allemands, qui en prirent quelques photos avant de le détruire. Avec stéphane "Tubs", on en avait compilé quelques-unes sur un autre forum : https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=65&t=50196
Le 02 y était quasiment terminé lorsque les allemands envahirent la région parisienne. Il est peu probable qu'il ait volé.
Seuls subsistent ce plan dans une revue, ainsi qu'un article et un plan de'Edouard Mihaly & Harry Robinson dans le Docavia N°43.
Aviation Magazine International du 15 Juin 1974 via Gallica.BNF.fr
Les
Levasseur PL 400 et 401 à Paris 15ème
La société Levasseur, bien que plus spécialisée dans les avions destinés à la Marine, reçut un marché pour 3 prototypes, reposant sur une innovation de la marque : des longerons en bois bakélitisés, un procédé probablement identique au Delta-D des premiers Lavotchines.
Le premier de ces avions était mu par un moteur Potez 9C (9abr et avec compresseur) de 220CV. Essentiellement en bois, il fut terminé fin 1939 et fit son premier vol le 19 Décembre, mais ses essais furent émaillés d'incidents à cause de la météo (l'hiver 1939/40 fut très rude) et de son moteur qui n'était pas encore fiabilisé. Les essais n'étaient pas terminés en juin 1940.
Les 2 autres prototypes furent construits à la suite, mais motorisés par un Renault 6Q, de 220CV également.
Ils n'étaient pas terminés lorsque les allemands envahirent Paris ... Le plan ci-dessus et la photo ci-dessous sont tirés du N°866 d'Aviation Magazine International du 15 janvier 1984, via Gallica.BNF.fr
Dans son récent ouvrage sur "Pierre Levasseur et ses avions", Ed.TMA, Arnaud Prudhomme en a publié 2 autres :
Le
S.F.A.N. 11 à Issy-les-Moulineaux
Un autre prototype a été commandé à la Société Française d’Aviation Nouvelle créée en 1935 et célèbre pour ses motoplaneurs légers. L'avion sera dessiné par les ingénieurs Jean Blazy et Louis Chasserio, propulsé par le même moteur Renault 6Q que ses concurrents, mais aura comme particularité d'avoir un empennage bi-dérive, afin de dégager le champs de tir de la mitrailleuse :
Peu de choses sont connues sur lui ; il volera pour la première fois le 13 Janvier 1940 et effectuera 6 vols d'essai avant la débâcle ...
On peut également citer dans ce programme le Gourdou 90, qui n'aura pas le temps d'être construit.
Aviation Magazine International a publié en 1984 un tableau comparatif de ses appareils :