Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

quel type d'hélice est ce ?

+2
thud
thierry leprince
6 participants
AuteurMessage
thierry leprince
Aviateur première classe
Aviateur première classe
thierry leprince

quel type d'hélice est ce ? Empty
MessageSujet: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 19:57

j'ai "hérité" d'une hélice en bois (+/- 2m47) en lamellé, sur le moyeu il y a une inscription très floue
S P A SPD Hispano 150 ou 130 Série 3 puis sfa 12

quelqu'un peut il m'aider ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud

MessageSujet: Re: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:51

salut, en se presentant, avant de poser sa question, sa aide grandement quel type d'hélice est ce ? 50

Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 5:03

Oui !!! ...

C'est là : http://forum.aviation-ancienne.fr/nouveaux-membres-f56/

Pour l'hélice, ce serait plus "parlant avec une photo ...
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko

MessageSujet: Re: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 5:21

Bonsoir,

Oui, quelques photos des marquages permettraient de confirmer qu'il s'agit d'une Gallia pour Spad VII. Vernis brun-rouge et décalcomanies comme celles-ci :
quel type d'hélice est ce ? Gallia10
Sauf si elle a été décapée, ce qui lui enlève beaucoup de valeur mais pas tout son intérêt.

Si vous avez des difficultés pour mettre les photos en ligne, mettez-moi un message privé (bouton MP en bas du post).

Cordialement,
PM
thierry leprince
Aviateur première classe
Aviateur première classe
thierry leprince

MessageSujet: Re: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 8:23

désolé de ne pas connaitre les us et coutumes de ce forum...
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptySam 17 Oct 2009 - 11:10

Bonjour,

Comme la plupart des forums, nous apprécions ici que les nouveaux membres prennent la peine de s'y présenter ; Il ne s'agit pas d'une enquête communiste (et, ayant fondé une famille avec une ex-citoyenne soviétique, je sais un peu de quoi je parle), mais d'une simple bienséance, que l'on peut aussi appeler dans notre France de 2009 de ... Politesse !!!

D'un point de vue beaucoup plus pragmatique, notre forum, comme la plupart des autres, est ouvert à toute personne disposant d'une adresse E-mail. Pour simplement citer un exemple "bateau", Je pense qu'il te paraîtra évident qu'on ne répondra pas de la même manière à un retraité de 70ans ou un collégien de 12ans ...

Faute d'image, voici un dessin "probable", reconstitué par Tomascz Gronczewski d'après photo(s) :
quel type d'hélice est ce ? Gallia11

En te souhaitant un bon week-end ... Marc
thierry leprince
Aviateur première classe
Aviateur première classe
thierry leprince

MessageSujet: Re: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptySam 17 Oct 2009 - 12:50

voici plus de précisions sur ces dimensions 247 de diam , moyeu ep 15cm trou 9 cm diam moyeu 18cm pale 19cm +/-

merci de vos renseignements
Nono(fafl)
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptySam 17 Oct 2009 - 12:57

Bonjour Thierry

Serait-il possible que vous mettiez une photo? m'enfin non surtout pas à la benne même si elle a pas de valeur, c'est tellement décoratif une hélice dan un salon.

Pas très grave pour la présentation, si vous avez pas l'habitude des forums c'est bien normal. Et puis je préfère voir des gens arrivés sur le forums qui demande des infos sur un objet aéro trouvé et qui n'y connaissent rien en aéronautique, que des mecs qui s'y connaissent et qui vont revendre des objets aéro ultra chers !!!
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptySam 17 Oct 2009 - 13:30

Je n'ai rien d'autre dans ma documentation ... Et vient l'heure d'aller travailler !!!

En tous cas, la page 20 de l'étude de Gérard Hartman sur "les héliciers français" donne un diamètre de 2m50 pour cette hélice : http://www.hydroretro.net/etudegh/heliciersfrancais.pdf

Pour info, voici un SPAD VII, un des anciens avions de Georges Guynemer, le "Vieux Charles", conservé au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget :

quel type d'hélice est ce ? Spadvii

Il semble hélas qu'il était équipé d'une hélice d'une autre marque ...

Bien cordialement ... Marc
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko

MessageSujet: Re: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptySam 17 Oct 2009 - 14:39

Bonjour à tous,

Je mets les images que Thierry Leprince m'a envoyées par mail :
quel type d'hélice est ce ? P1070611

quel type d'hélice est ce ? P1070612

quel type d'hélice est ce ? P1070613

quel type d'hélice est ce ? P1070614

A mon avis, c'est bien une Gallia série 3, la seule hélice dont la série 3 puisse être affectée à un Spad. De plus, les dimensions correspondent, à l'exception du trou central du moyeu, annoncé pour 9cm vs 8 dans les listes STAé (mais quand je mesure sur l'image par rapport aux 18cm annoncés pour le diamètre du moyeu, je trouve bien environ 80mm pour le trou central et 150mm pour le cercle de perçage des boulons, ce qui correspond aux caractéristiques SFA).

A noter que l'hélice a été marquée 2 fois. Il est difficile de dire avec le décapage "violent" (et très regrettable ...), quel a été l'ordre des marquages. Je pense que le second est celui avec les grandes lettres, car la puissance indiquée (150 HP) est alors la bonne et que la marque de l'avion avec 3 caractères seulement correspond aux prescription du SFA.
Il ne s'agit pas d'une réparation de l'hélice car il n'y a qu'un jeu de poinçons SFA.

A propos de poinçons, j'aimerais bien avoir une lecture et une image en gros plan des poinçons SFA :
- sur le plat du moyeu (il y en a un dont on doit pouvoir lire la lettre ou le chiffre qui est à côté : celui qui est le plus à gauche au-dessus du trou central). Il devrait aussi y avoir deux chiffres, un de chaque côté des deux poinçons côte à côte : merci d'essayer de me les lire.
- sur le côté arrondi, 2 laminations en dessous de "Hispano" (je lis un "4", mais je n'en suis pas sur, et qu'y a-t-il en dessous du poinçon, devant le "2" ?

Cordialement, et en vous remerciant par avance des précisions supplémentaires.
PM
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptySam 17 Oct 2009 - 14:59

Merci pour ces images !!!

- il y a un double-perçage pour cette hélice : à la fois hexagonal et octogonal ...

- le re-marquage me laisse penser que cette hélice était destinée à une pré-production ...

- la façon dont le marquage est appliqué sur le côté ... une hypothèse : Hélice française puis anglaise ???
docteuravion
Adjudant-chef
Adjudant-chef
docteuravion

MessageSujet: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptySam 17 Oct 2009 - 23:26

Bonsoir,
Regardez là tout y est :

quel type d'hélice est ce ? Gallia3

- Hélice retaillée et remontée sur un autre moteur ?
(En bout, cela se voit si elle a été retaillée).

docteuravion
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko

MessageSujet: Re: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 0:58

Bonsoir,
docteuravion a écrit:
Bonsoir,
.../...
- Hélice retaillée et remontée sur un autre moteur ?
(En bout, cela se voit si elle a été retaillée).

docteuravion

Je ne crois pas que l'hélice ait été retaillée, il y a une erreur dans le tableau ! Le diamètre originel de la Gallia série 3 est 2m45. Je pense que la mesure 2m47 a été faite avec un mètre souple, qui indique trop long en "faisant le tour" par dessus le moyeu ...

Pour les trous supplémentaire, je pense à un "bricolage" plus tardif, car il n'y a pas moyen de les intégrer dans une figure régulière utilisant 2 ou 4 trous préexistants (regardez le décalage différent de ceux de droite et de ceux de gauche) :
quel type d'hélice est ce ? P1070615

Thierry m'a envoyé d'autres photos, dont une particulièrement intéressante qui montre le marquage indiquant les bois utilisés :
quel type d'hélice est ce ? P1070616

L'hélice est donc construite avec deux bois différents. Il y a du Noyer de France ("Nf") mais l'autre abréviation me pose un problème car on dirait que la première lettre est un G à l'envers plutôt qu'un O. Avec "Or" on aurait de l'orme, mais "Gr" me pose problème. C'est une abréviation que j'ai déjà vue sur hélice SHAM. Grandis (une espèce de pin) ? Ca m'etonne qu'on utilise un résineux. Quelqu'un est-il capable de reconnaître les bois ?

Pour un deuxième marquage anglais, je crois qu'il devrait y avoir les poinçons de l'AID (4 carrés contenant chacun 2 lignes de caractères, le tout surmontés d'une flèche pointant vers un A).

Cordialement,
PM

PS : Je mets les autres photos dès que le serveur d'image sera plus accessible (1/4 d'heure pour charger ces deux là !).
docteuravion
Adjudant-chef
Adjudant-chef
docteuravion

MessageSujet: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 9:49

Bonjour,
Possible aussi Shadoko !
A propos du décapage agressif il existe des moyens pour "revenir un peu en arrière" si on peut dire pour faire ressortir les marquages !
Mais c'est long à expliquer...
Colorimétrie + photos U.V., etc...

(Pour les grincheux-je-sais-tout, bien évidemment le bois qui a été poncé, on ne le fera pas revenir...)

On voit bien sur les photos que l'amalgame vernis-colle-poussière de bois issu du ponçage vient combler les marquages en creux faits aux chiffres et lettres à frapper !

quel type d'hélice est ce ? P1070616

docteuravion
thierry leprince
Aviateur première classe
Aviateur première classe
thierry leprince

MessageSujet: Re: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 10:21

est il possible de décaper ?

en tout cas merci à tous pour le partage de votre savoir, je n'avais jamais pensé qu'une "pauvre" hélice allait faire autant parler ! !
docteuravion
Adjudant-chef
Adjudant-chef
docteuravion

MessageSujet: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:04

Rebonjour,
Mais non, ce n'est pas une pauvre hélice !
C'est peut-être un objet Historique ? Allez donc savoir ?
En tous cas, c'est un objet ancien à conserver et à ne pas bricoler !
Il existe des gens (Quoiqu'il n'en reste plus beaucoup... à force de fabriquer des surdiplômés et autres improductifs...) qui savent restaurer ce genre d'objet, il en existe même d'autres qui savent lui redonner son aspect d'origine sans que l'on s'en aperçoive même en y regardant de près, qu'elle a été bricolée !!!
Il serait intéressant de "remonter la filière" pour en connaître son historique, mais c'est une autre histoire...

Après vous pourrez la mettre au mur pour décorer votre salon...

docteuravion
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko

MessageSujet: Re: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 15:27

Bonjour,
docteuravion a écrit:
Rebonjour,
Mais non, ce n'est pas une pauvre hélice !
C'est peut-être un objet Historique ? Allez donc savoir ?
En tous cas, c'est un objet ancien à conserver et à ne pas bricoler !
.../...
docteuravion

Absolument d'accord ! Les hélices Gallia ne sont pas très courantes !

Elles auraient été fabriquées à Lyon par l'entreprise Mercier-Chaleyssin Frères d'après l'inventaire des acquisition 2008 du National World War I Museum (Kansas City, Missouri) :
2008.128 – John & Mary Williams.
Propeller tip, French; Helice Gallia model, made by Mercier-Chaleyssin Company of Lyon, France; cut from full wooden propeller; possibly used on the Spad XI airplane type.

Cette usine est connue pour son architecture : http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/tourisme/patrimoine/itineraire_tony_garnier (8ème monument en descendant dans la page)

L'hélice Gallia est aussi mentionnée dans Flying Corps Headquarters 1914-1918 de Maurice Baring :
"July 18th, 1917. — I went with the General to the French Aerodrome at Bergues. We saw the pilots and had tea with them. The French like Joly plugs on the Hispano-Suiza engine. They don't think the Eclair propeller is good above 5,000 feet, unlike the Gallia propeller."

Voilà, avec cet extrait de la fiche STAé (~ fin 1917) concernant les hélices Gallia pour SPAD, j'aurai presque fini d'étaler ma culture quel type d'hélice est ce ? 01 ...

quel type d'hélice est ce ? Spadgallia800px

Cordialement,
PM

PS : En relisant la fiche, je vois qu'il y'a eu un bug sur le perçage central. Ce n'était pas 80mm mais 70. Agrandissement quand ont été percés le 4 trous supplémentaires ?
docteuravion
Adjudant-chef
Adjudant-chef
docteuravion

MessageSujet: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 18:45

Bonsoir,
Moi je dis bravo à Shadoko pour son savoir sur les hélices !

J'ai appris à les fabriquer il y a longtemps mais je ne savais pas tout ça !!!

Ah ! J'oubliais !
Ne manquez pas ce site :
http://www.woodenpropeller.com/

Bien à vous tous,
docteuravion
thierry leprince
Aviateur première classe
Aviateur première classe
thierry leprince

MessageSujet: Re: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:36

le perçage du trou central n'est absolument pas régulier.....
docteuravion
Adjudant-chef
Adjudant-chef
docteuravion

MessageSujet: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:28

Bonsoir,
Quelle importance les irrégularités de l'alésage cylindrique ?
Probablement dû aux montages, démontages, manips et adaptations diverses et variées...
A moins que vous ayez l'intention de reconstuire ou faire revoler un SPAD ?
docteuravion
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel type d'hélice est ce ?   quel type d'hélice est ce ? Empty

Page 1 sur 1