Entre 1925 et 1930, Vladimir Bodiansky, ingénieur aéronautique et ingénieur en génie civil né à Kharkhov, émigré en France après la révolution d'Octobre 1917 et naturalisé français en 1929, travaille comme directeur général des Ateliers d'aviation François Villiers établis dans une grande partie de l’usine Letord à Meudon.
Cette société fondée en 1925, conçoit au cours de ces années, plusieurs dizaines de types d’avions assez intéressants, dont le développement est assuré par Bodiansky en tant que chef de projet. A cette occasion, en 1928, ce dernier dépose des brevets d'invention portant sur des dispositifs hypersustentateurs extrapolés du dispositif Handley Page/Lachmann de 1919.
Ces nouveaux systèmes comportent côté emplanture, des volets de courbure conjugués à des becs de bord d’attaque de même envergure, permettant de modifier la courbure de l’aile, tandis que sur la partie externe, côté saumon, on retrouve aux bords d’attaque des becs automatiques au droit des ailerons. Les écoulements aux grandes incidences et le coefficient de portance max du profil s’en trouvent fortement augmentés.
Si le sesquiplan Villiers 24 était le premier appareil en France à être équipé de becs automatiques de bord d’attaque, on retrouve ensuite les dispositifs Bodiansky sur le Villiers 26 et le Villiers 31.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6555317n/f151
Après l’échec du type 26, la mort de Villiers, et la reprise de l’usine par Potez, Bodiansky ouvre son propre bureau d'études « Avions Bodiansky » pour le Ministère de l'Air et poursuit ses travaux jusqu’en 1933.
On est aujourd’hui en mesure de recenser le biplace type 16 qui n’a peut-être pas été fabriqué, le quadriplace type 20 aux belles ailes effilées et qui a volé au moins une fois, et l’hydravion type 30.
Le Bodiansky 30 était donc un hydravion à flotteurs de reconnaissance biplace en duralumin, catapultable et à ailes repliables, équipé d’un moteur Gnome-Rhône 7Kd Titan-Major de 350 ch.
Rien n’indique qu’il aurait volé, et il est possible qu’il n’ait pas été intégralement terminé.
Le bureau d'études « Avions Bodiansky » n’a certes pas fait long feu, d’autant que dans le même temps, l’Américain Harlan D. Fowler conçoit le volet à recul durant l’été 1927 et on peut trouver dès 1934 à la fois des becs Handley Page et des volets Fowler sur le Fieseler Fi 97, notamment.
Mais on retrouve ensuite très rapidement cet ingénieur à l’esprit fertile dans bien des réalisations dans le domaine de l’architecture et l'urbanisme.
https://theses.hal.science/tel-00654374/file/Christel_Frapier_these_vol_2.pdf (voir page 62)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Bodiansky
http://mfd.agadir.free.fr/Agadir-reconstruction/Archis/Vladimir%20Bodiansky.html
Quelques références concernant les Bodiansky 20 et Bodiansky 30 dotés de becs de bord d’attaque d’inspiration Handley Page/Lachmann, mais brevetés Bodiansky :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6555773n/f3.image
http://www.airwar.ru/enc/law1/bodiansky20.html
https://www.secretprojects.co.uk/threads/vladimir-bodiansky-projects-and-prototypes.21119/
http://www.criquetaero.fr/bodiansky-20-a159286246
Riche carrière, quelques brevets d’inventions et de très belles réalisations architecturales.