Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Recherches infos sur les moteurs à explosion

Aller en bas 
+5
Marc_91
skyshark
thud
Fanaviation
Mirage
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mirage
Sergent-chef
Sergent-chef
Mirage


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/04/2007

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyDim 11 Oct 2009 - 17:00

Bonjour a tous

Dans le cadre de mes études en licence pro aéronautique, j'ai choisi un thème de sujets concernant l'évolution des moteurs aéronautiques de ses débuts jusqu'aux années 50.

J'ai déja effectués quelques recherches sur internet mais sans trop de résultat.

J'aimerais savoir ou je pourais trouver des informations sur les avancées technologiques de ces moteurs (histoire, plan, infos techniques).
y a t'il des livres, des sites internet ou des lieux qui peuvent contenir ces informations?

Merci grandement pour votre aide :)
Revenir en haut Aller en bas
Fanaviation
Adjudant
Adjudant
Fanaviation


Nombre de messages : 208
Age : 66
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 31/10/2006

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyDim 11 Oct 2009 - 19:46

Je ne sais pas si tu habites à proximité, mais le MAE met sa documentation à la disposition du public :
http://www.mae.org/votre-visite/documentation/presentation.html
C'est toujours une piste ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanaviation.kazeo.com
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyDim 11 Oct 2009 - 19:52

au debut, la machine a vapeur, pour eole

avec les moteurs a explosions les wright brothers etaient en ligne si je ne me trompe

les antoinettes en V, les anzani des bleriots et etoile

apres, on peut parler des moteurs rotatifs

le refroidissement liquides

les architectures en V W X H doubles etoiles, triples etoiles

pour les reacteurs, il y a les flux axiaux pour les allemands, et les flux centrifuges pour les anglais

sans oublier les moteurs fusees a poudre, ou a carburant liquide.

coanda dans les annees 10 avait fait des essais de moteur a reaction, mais je ne sais pas comment les expliquer ceux la.

apres sa c'est tout se qui traine dans ma tete, il dois en manquer surement.

mais pour des sites.........regarde si la snecma n'as pas une partie historique dans son site web.

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
skyshark
Sergent-chef
Sergent-chef
skyshark


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/09/2009

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyDim 11 Oct 2009 - 20:10

Voila un beau sujet de recherche!
Ancien motoriste, je ne peux qu'approuver ce choix. J'ai débuté ma carrière professionnelle en travaillant sur le moteur du Concorde (l'Oympus 593) la belle époque, j'y ai rencontré des tas de gens qui avaient connu les moteurs d'avant guerre. Et oui ils arrivaient à la retraite et ne sont sans doute plus de ce monde aujourd'hui Recherches infos sur les moteurs à explosion 25

J'ai gardé cette passion pour les propulseurs et je suis prêt à t'aider dans tes recherches et la rédaction du mémoire que tu devras présenter sans doute. Je suis un vieux c... en retraite et si je peux aider un "djeune"...

La période que tu as choisi couvre les débuts de l'aviation jusqu'à la mise en service des premiers jets, donc les moteurs à pistons dont la puissance est passée de quelque dizaine de cv à 3500 cv et les premiers turboréacteurs.

Il existe une littérature sur le sujet (j'en possède un peu) et aussi beaucoup de choses sur internet, généralement en Anglais. Je crois savoir trouver les bons sites avec ma technique de recherche et je peux la mettre à ton service.

Par exemple un excellent site américain:

http://www.enginehistory.org/

un français:

http://caea.free.fr/fr/collecmoteurs.php

Il yen a des tas d'autres, connus ou à découvrir en prenant le temps Recherches infos sur les moteurs à explosion 01

Je t'envoie un MP avec mes coordonnées, si tu as envie de me joindre en dehors du forum.

Cordialement et bon courage.

RG
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8170
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyLun 12 Oct 2009 - 2:06

Bonsoir,

Voir aussi les "dossiers" de Gérard Hartman, en bas, dans la partie "moteurs" :
http://www.hydroretro.net/etudegh/index.php

Sinon, un lien pour le moteur du Wright "Flyer" :
http://www.griffwason.com/wright_flyer_engine-info.htm

Et une photo d'une maquette de Gnome rotatif "à coeur ouvert" :
Recherches infos sur les moteurs à explosion Hpim3973.th

Enfin, si tu veux mettre du son lors de ta soutenance, tu entendras ici le son d'un véritable Anzani tri-cylindre :
http://forum.aviation-ancienne.fr/actualite-f29/etampes-mondesir-13-juillet-2009-le-centenaire-t5614.htm

Mais surtout, si tu veux des photos de moteurs pour illuster tes propos, n'hésites pas à demander ;
Recherches infos sur les moteurs à explosion 052 pas loin de 100 Mo de photos de moteurs sur le HD ...
Mais enfin, je crois qu'ici, je ne suis pas le seul Recherches infos sur les moteurs à explosion 53 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Sergent-chef
Sergent-chef
Mirage


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/04/2007

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyLun 12 Oct 2009 - 20:23

merci a tous d'avoir répondu!

Pour le MAE, j'y ai penser, mais je ne sais pas si c'est une doc "tout public" ou si on peut réelement trouver des vieux plans et autre schémas.

skyshark, je te remercie de vouloir m'aider pour mon projet, c'est très sympa de ta part :)

je vais déja feuilleté les sites internet que vous m'avez fournit!

Une ptite question: penssez vous qu'a l'AJBS je peux trouver des informations qui peuvent m'intéréssé?

edit: mon sujet ne traite que les moteurs a pistons, et aucun turboréacteur
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8170
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyLun 12 Oct 2009 - 21:32

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu es breton ...

Essaie plutôt de planifier ton passage en fonction d'une visite des ateliers et des réserves du MAE ; il n'y en a hélas qu'une par mois : voir ici http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=1037&engine_zoom=ACNI00000169Y

Mis à part les gens compétents qui y travaillent, il y a aussi une partie du contenu de l'ancienne salle des moteurs, dans le nouveau hangar "Bermuda" :

Recherches infos sur les moteurs à explosion Hpim3910

Pour l'AJBS, c'est très bien aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyLun 12 Oct 2009 - 23:45

Marc_91 a écrit:
il n'y en a hélas qu'une par mois

Pyperpote m'avait confié une fois par trimestre Recherches infos sur les moteurs à explosion 29
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Sergent-chef
Sergent-chef
Mirage


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/04/2007

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyMar 13 Oct 2009 - 13:07

Marc_91 a écrit:
Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu es breton ...

Essaie plutôt de planifier ton passage en fonction d'une visite des ateliers et des réserves du MAE ; il n'y en a hélas qu'une par mois : voir ici http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=1037&engine_zoom=ACNI00000169Y

Mis à part les gens compétents qui y travaillent, il y a aussi une partie du contenu de l'ancienne salle des moteurs, dans le nouveau hangar "Bermuda" :


Pour l'AJBS, c'est très bien aussi ...

oui je suis breton ^^ mais je suis a coté de paris pour ma formation (ville d'avray). la visite de l'atelier de restauration a l'air très sympa mais malheureusement je ne suis pas disponible pour les prochaines visites, c'est fort dommage :s

Cela dis, j'irai me rendre à la salle de doc du MAE prochainement, voir ç l'AJBS.
Revenir en haut Aller en bas
skyshark
Sergent-chef
Sergent-chef
skyshark


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/09/2009

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyMar 13 Oct 2009 - 18:56

Je vais me permettre de te donner quelques conseils quant à la manière de mener à bien ton mémoire, je sais je suis un vieux c... Recherches infos sur les moteurs à explosion 34

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, la recherche et la consultation de la documentation ne sont là que pour obtenir des éléments qui servent à illustrer et appuyer des choses qui ont été préalablement identifiées et traitées. Celles-ci font partie d'une structure architecturée. C'est bien dans la construction de cette structure qu'est le boulot le plus difficile, le reste n'est que du rédactionnel, de l'obtention de documents et de la mise en forme.

Je crois que tu devrais agir de la sorte:
- identifier les finalités du mémoire.
- définir le contenu et l'articulation de ton document.
- préparer un plan d'action sous une forme synoptique ou autre.
- établir un planning associé.

La présentation que tu devras faire sera jugée plus sur la méthode que sur le fond documentaire.

Ne jamais oublier que la préparation prime l'action

Je te répète que je suis prêt à t'aider dans la mesure de mes possibilités, tu as mes coordonnées, n'hésite surtout pas à me joindre Recherches infos sur les moteurs à explosion 092

PS: je crois que je suis réellement un vieux c... Recherches infos sur les moteurs à explosion 01 et de plus qui est persuadé dans ce cas d'avoir raison. Je crois avoir une bonne expérience dans la conduite et le management de programme.
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Sergent-chef
Sergent-chef
Mirage


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/04/2007

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyMar 13 Oct 2009 - 20:45

merci de tes conseils skyshark.

Je dois préciser un élément sur mon projet. En effet, il m'es demander de modéliser en CAO, les technologies majeurs de ces moteurs. Ici, il n'est pas question de représenter fidèlement une partie d'un moteur (bien que ca soit préférable, a condition d'en avoir le temps) mais bien du principe technologique.

Je dois effectuer ce travail sous CATIA.
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Sergent-chef
Sergent-chef
Mirage


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/04/2007

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptySam 5 Déc 2009 - 16:32

bonjour, ca fait un ptit moment que j'ai pas donné de nouvelles, cela dis mon projet avance bien.

J'ai récement fini mon poster de présentation et la je commence la rédaction de mon projet.

Sinon j'ai une petite question. je n'es pas trouver les infos qui m'intéresse sur le P&W R-2800. Je cherche notament sa masse pour ses différentes versions. Vous avez des infos la dessus?

Merci d'avance ;)
Revenir en haut Aller en bas
skyshark
Sergent-chef
Sergent-chef
skyshark


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/09/2009

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptySam 5 Déc 2009 - 20:39

J'ai ça:
http://www.airweb.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library%5CrgMakeModel.nsf/0/CF0F9435E20432008525676A006759E7/$FILE/5E-8.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Sergent-chef
Sergent-chef
Mirage


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/04/2007

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptySam 5 Déc 2009 - 21:04

J'ai vu sur un site que la masse moyenne était de 2360 pounds soit 1062kg mais je n'était pa sur.

Ton document skyshark me confirme en effet que c'est dans cet ordre de grandeur. entre 2265 et 2400lbs Recherches infos sur les moteurs à explosion 18


Merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyDim 6 Déc 2009 - 3:50

R-2800 - 5-21-27-31-35-39-43
R: radial(en étoile)
2800: cylindrée en pouce cubique

poids avec équipement normal : 1039kg
encombrement:
- largeur 1334 mm
- hauteur 1334 mm
- longueur 1923 mm

Alésage 146,05 mm
Course 152,4 mm
Cylindrée 45,9 litres
Rapport volumètrique: 6,65

Carburant: essence 100 octanes
Carburateur Bendix Stromberg à injection
Compresseur à 1 (R2800-21) ou 2 vitesses

consommation
à 1600cv, admission 136 pièzes: 345g/cv/h
à 2000cv, admission 180 pièzes: 373g/cv/h

chiffres données par la notice du R-2800- 5-21-27-31-35-39-43, école des mécaniciens de l'AA. Rochefort - 1953.


Dernière édition par waroff le Dim 6 Déc 2009 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Sergent-chef
Sergent-chef
Mirage


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/04/2007

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyDim 6 Déc 2009 - 15:39

merci pour ces infos waroff :)

J'ai découvert un livre en parcourant internet, seulement je n'arrive pas bien a savoir ce qu'il peut contenir comme information sur les moteurs.

Ce livre s'appelle: A&P Technician Powerplant Textbook

On peut le trouver ici: http://www.amazon.com/P-Technician-Powerplant-Textbook/dp/0884872076

Apparement ca serai un livre à des fins pédagogiques.
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyDim 6 Déc 2009 - 16:56

Mirage a écrit:
En effet, il m'es demander de modéliser en CAO, les technologies majeurs de ces moteurs. Ici, il n'est pas question de représenter fidèlement une partie d'un moteur (bien que ca soit préférable, a condition d'en avoir le temps) mais bien du principe technologique..
je ne comprends pas le " modéliser le principe technologique"
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Sergent-chef
Sergent-chef
Mirage


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/04/2007

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyDim 6 Déc 2009 - 19:25

ben en gros je dois représenter, ou plutôt modélisé le fonctionnement majeur de certains moteurs.
Seulement, je risque de rencontrer de nombreux problèmes.
En effet, il est assez facile de modéliser des piston, vilebrequin pour voir les raccords et la cinématique des moteurs en ligne, a plat ou en étoile, autant il peut s'avérer plus compliqué d'y intégré d'autres systèmes. J'etend par la par exemple:
- un turbocomprésseur
- une injection eau-méthanol
- la cinématique des soupapes (nécéssite des ressorts)
- le déclencheur de la mitrailleuse synchroniser avec le moteur
- cinématique du moteur rotatif
- ....d'autres exemple que je n'est pas encore
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyDim 6 Déc 2009 - 21:47

Mirage a écrit:
ben en gros je dois représenter, ou plutôt modélisé le fonctionnement majeur de certains moteurs.
Seulement, je risque de rencontrer de nombreux problèmes.
En effet, il est assez facile de modéliser des piston, vilebrequin pour voir les raccords et la cinématique des moteurs en ligne, a plat ou en étoile, autant il peut s'avérer plus compliqué d'y intégré d'autres systèmes. J'etend par la par exemple:
- un turbocomprésseur
- une injection eau-méthanol
- la cinématique des soupapes (nécéssite des ressorts)
- le déclencheur de la mitrailleuse synchroniser avec le moteur
- cinématique du moteur rotatif
- ....d'autres exemple que je n'est pas encore

Turbocompresseur ou compresseur?
Pour le deuxième , entraînement par le vilebrequin (parfois via un embrayage) et multiplication
le turbo, lui, utilise les gaz d'échappement comme force d'entraînement des sa "roue".
Soupapes: culbutées(moteur radiaux, RR, allison...) ou ACT (hispano 12Y), chemises louvoyantes(Bristol)
synchro mitrailleuse (moteur Hispano) prise sur ACT. Il s'agit d'un "distributeur" de l'air comprimé utile au déclenchement des armes (commande pneumatique sur MS406, MB152). Sur d'autres avions, si la commande de tir est électrique, la partie fonctionnement fait toujours appel à l'air comprimé (D520, Spit)

Moteur rotatif ou moteur radial?
le premier tourne autour de son axe et le second est fixe.
Cinématique, de? bielle maîtresse et secondaire, cames, distribution?

Régulateur d'hélice (governor)

carburateur, atmosphérique, injection soufflée, aspirée, injection directe.
kommendogerat(une usine à gaz sur le moteur BMW 801)

Quel type d'infos recherches tu plus précisément? explicatives, illustrations?
Revenir en haut Aller en bas
skyshark
Sergent-chef
Sergent-chef
skyshark


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/09/2009

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyLun 7 Déc 2009 - 0:14

En ce qui concerne le principe de fonctionnement d'un moteur, quelque soit son architecture , c'est assez simple. Avec CATIA ça ne pause pas de problèmes Recherches infos sur les moteurs à explosion 01 Pour ce qui est de la suralimentation par exemple, c'est beaucoup plus compliqué, il faut expliquer des applications de principes de thermodynamique qui ne peuvent pas être visualisées sur un plan descriptif d'un principe de fonctionnement .
Je te dis, fais nous part de tes questions et des problèmes rencontrés et nous tenterons d'y répondre le mieux possible. Je crois qu'il y a quelques personnes du "bâtiment" sur ce forum. Recherches infos sur les moteurs à explosion 01 Je suis persuadé qu'elles sont prête à t'apporter une aide, et moi je trouve ça plutôt sympa et motivant.
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Sergent-chef
Sergent-chef
Mirage


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/04/2007

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:41

"Turbocompresseur ou compresseur" J'était parti sur le comprésseur entrainer par le vilebrequin en effet, donc pas de turbo ^^
Cela dis, je ne sais pas trop quels appareils était équipé de turbocomp ou compresseur mecanique. Je vais y mener ma ptite enquète :)

pour la synchro mitrailleuse, je pensais que c'était entièrement mécanique, avec un jeu de cames.

J'ai encore beaucoup à apprendre! Cela dis, tout ça m'intéresse énormement et j'y prend de plus en plus de plaisir à me documenté sur ce projet.

Waroff, ce que je recherche, ce sont en effet tout schéma explicatif pour tous les systèmes que tu as cité et bien davantage. Sachant que je dois faire un exposer sur les principes technologiques novateurs, tout schéma et explicatif est bon à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyMar 8 Déc 2009 - 0:59

sans aller aussi loin dans la thermodynamique en parlant de suralimentation, on peut rappeler que la puissance dépend directement de la quantité de carburant brûlé à chaque cycle.
Aussi l'usage d'un compresseur, augmente la quantité d'air carburé admise dans un cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Sergent-chef
Sergent-chef
Mirage


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/04/2007

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyMer 9 Déc 2009 - 0:19

pour être encore plus précit, il faut prendre en compte le pouvoir calorifique spécifique au carburant ( de l'ordre de 44MJ/kg)

Après bien que je vais en parler brièvement de ce phénomère thermodynamique, ce n'est pas le centre même du sujet. (à moins que le carburant est beaucoup évolué entre les premiers moteurs et ceux d'aujourd'hui).
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Sergent-chef
Sergent-chef
Mirage


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/04/2007

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyVen 11 Déc 2009 - 17:23

bonjour,

Je cherche a me procurer le livre suivant: "les Moteurs à pistons aeronautiques français (1900/1960)" de la collection docavia (éditions larivière)

Savez vous ou je peut me le procurer? Existe t-il un 2ème tome de ce livre?

Merci Recherches infos sur les moteurs à explosion 01
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Sergent-chef
Sergent-chef
Mirage


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/04/2007

Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion EmptyJeu 28 Jan 2010 - 11:00

Savez vous ou je peut trouver un plan ou un schéma de principe d'un moteur en étoile fixe ou rotatif?
J'aimerais modéliser très simplement le principe cinématique de ces moteurs.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty
MessageSujet: Re: Recherches infos sur les moteurs à explosion   Recherches infos sur les moteurs à explosion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches infos sur les moteurs à explosion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quizz - Moteurs
» recherche info sur un crash
» Recherches mode d'emploi
» Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45
» Recherches sur MAILLET 201

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: