Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45

Aller en bas 
+2
Marc_91
mysinda
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mysinda
Caporal-chef
Caporal-chef
mysinda


Nombre de messages : 24
Age : 44
Date d'inscription : 11/06/2009

Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 Empty
MessageSujet: Photo mystère   Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 22:40

Bonsoir à tous,

J'ai eu mon grand-père, le frère de Dominique BIAGGI, au téléphone dans l'après-midi, et en parlant, il me dit avoir une photo, remise par l'armée après le décés tragique de mon grand-oncle, représentant ce dernier portant un bébé dans les bras...

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées? Des endroits où m'adresser pour rechercher d'éventuels descendants dont nous n'aurions pas eu connaissance?

Je vais tenter ma chance sur des sites britanniques, sait-on jamais... et vous tiens au courant!

Bonne soirée à vous tous,
amicalement,
Sandra.
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45   Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 22:47

a ce niveau celà devient un peu plus compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
mysinda
Caporal-chef
Caporal-chef
mysinda


Nombre de messages : 24
Age : 44
Date d'inscription : 11/06/2009

Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45   Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 23:50

Je suis d'accord... depuis tout à l'heure je me demande si j'y arriverai... c'est pas gagné!
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45   Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 0:16

la première piste à voir c'est le SHAA (service Historique de l'armée de l'air son ancien nom je me rappelle jamais du nouveau nom)

je ne suis pas un grand connaisseur des archives françaises mais je penses qu'il doit être possible d'accéder à l'historique de l'unité d'une manière ou d'une autre, ensuite il doit être possible d'acceder au dossier personnel de ton grand oncle, tu es de sa famille après tout

Mais faire ces démarches pour les profanes c'est sans doute un peu compliqué, autant demander l'aide d'habitués du service via les aérofoums comme tu l'as déjà fait

Moi je me lancerais sur cette piste, ensuite pour la fameuse photo..... c'est très compliqué à mon humble avis et pas simple du tout mais il ne faut jamais dire jamais


Je t'aurais bien aidé mais ma spécialité à moi c'est L'USAAF et les bombardiers US je ne pourrais que faire des bétises.

Les Aéroforums sont donc ta meilleure piste dans l'immédiat, si jamais tes recherches t'orientaient vers l'Angleterre je peux te mettre en relation avec un ami anglophone pour les traductions d'usage
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45   Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 0:58

Cédric, c'est maintenant le SHD (service historique de la défense), département Air.

Le conseil est bon, j'aurais donné le même si F3V ne l'avait fait avant... Il est à peu près certain qu'il faudra lorgner vers la Grande-Bretagne à un moment donné.

Tu peux déjà aller ici :
http://www.nationalarchives.gov.uk/
Le catalogue est consultable en ligne, et je sais que l'on peut acheter des copies de documents directement via ce site. Mais je ne sais pas le faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
mysinda
Caporal-chef
Caporal-chef
mysinda


Nombre de messages : 24
Age : 44
Date d'inscription : 11/06/2009

Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 Empty
MessageSujet: Bon.. ben... heu...   Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 16:40

Je me demande dans quoi je me lance, encore une fois!!!

Je viens de faire un bon tour sur des sites anglais du gouvernement, archives nationales (comme tu me l'as indiqué, Gretsch) etc... c'est un vrai casse-tête!!! Via ce site, j'ai accédé à d'autres, bon dieu mais quelle pagaille!

Pour ton ami anglophone, F3V, c'est volontiers...

SHD, j'en viens : je leur ai envoyé un message aussi...

Hou la la quelle histoire... Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 03

Mais néanmoins merci à vous!!! Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 18
Revenir en haut Aller en bas
mysinda
Caporal-chef
Caporal-chef
mysinda


Nombre de messages : 24
Age : 44
Date d'inscription : 11/06/2009

Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 Empty
MessageSujet: Incredible!!!   Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 18:40

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour partager avec vous ce lien vers un forum Anglais, où les internautes me sont, eux aussi d'une grande aide, le voici :
http://forum.keypublishing.com/forumdisplay.php?f=4

Incroyables Anglais...

Bonne journée à tous, et à très bientôt,
Sandra.
Revenir en haut Aller en bas
mysinda
Caporal-chef
Caporal-chef
mysinda


Nombre de messages : 24
Age : 44
Date d'inscription : 11/06/2009

Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour info... un témoignage poignant...   Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 16:36

... concernant l'accident qui coûta la vie, entre autres, à mon grand-oncle, un certain jour du 10 septembre 1944.
Sur un forum Anglais, j'ai fait la connaissance d'un gars dont le grand-père de la fiancée a vécu une histoire troublante en parallèle de celle de Dominique BIAGGI, leurs vies se sont un peu croisées ce jour-là. En voici la traduction via iGoogle:

Il semble que votre grand-oncle ,dans la mission du 10 Septembre ait eu un impact sur la vie du grand-père de ma fiancée.Il était dans une Tank Regiment dans la deuxième guerre mondiale. Il a atterri à Arromanches, au milieu du mois d'août 1944. Son action l'a mené jusqu'au début de Septembre, et c'est là que nous avons une coïncidence. Dans l'après-midi du 10 Septembre, son régiment, équipé de Churchill AVRE tanks, se prépare à entrer en action. Comme l'après-midi avançait, ils ont emménagé dans leur position de départ prêt pour l'attaque qui devait débuter à 18h15. Leur travail a été d'attaquer les défenses allemandes et à soutenir la division d'infanterie écossais, alors qu'ils tentaient de prendre Havre. Son régiment de chars devait attaquer les défenses et combler un fossé anti-citerne à l'extérieur Octeville. J'ai parlé avec lui aujourd'hui et il se souvient du lourd bombardement sur Octeville dans lequel votre grand-oncle a pris part. Il m'a dit que le raid a été une grande aide pour eux. Son régiment a pris les positions qu'on leur a commandé de tenir puis d'attaquer ... À l'aube l'attaque a éclaté le lendemain matin, il a vu des flux de prisonniers allemands déplacés vers la captivité. Plus tard, il avait la chance d'explorer quelques-unes des défenses détruites par les bombardements.

Avis à Gretsch, natif du Havre, me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45   Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 16:54

Exact ! Merci pour ce témoignage, je l'avais lu hier soir en VO grâce au lien que tu as signalé...

Ces Anglais sont fantastiques, je trouve. Je constate qu'ils ont su aussitôt se rendre disponibles, vis-à-vis d'une inconnue, étrangère de surcroît, française en plus ! Je suis vraiment épaté par l'accueil qu'ils t'ont fait...

Mais Guass doit penser que c'est l'évidence même...

En ce qui concerne les bombardements du Havre, ils ont fait énormément de mal à la ville (qui a été rasée), mais ils étaient sans aucun doute nécessaires à la préparation des opérations au sol... Le témoignage que tu livres ici le démontre.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
mysinda
Caporal-chef
Caporal-chef
mysinda


Nombre de messages : 24
Age : 44
Date d'inscription : 11/06/2009

Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45   Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 17:38

Effectivement, tout comme moi, tu as été agréablement surpris de l'accueil des Anglais sur ce forum... ils sont surprenants!

Et c'est touchant de voir que finalement, la langue est la seule frontière entre nos peuples...

Sandra.
Revenir en haut Aller en bas
mysinda
Caporal-chef
Caporal-chef
mysinda


Nombre de messages : 24
Age : 44
Date d'inscription : 11/06/2009

Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 Empty
MessageSujet: Nouvelles infos sur le parcours de Dominique BIAGGI   Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 16:35

Bonjour à tous!

Je viens d'obtenir une information importante concernant le parcours militaire de mon grand-oncle, avant de rentrer dans le Groupe Guyenne au sein de la Royal Air Force.

Le Colonel Jean Calmel écrit dans son livre (sorti en 1952) :

Ce fut un immense chagrin pour moi car dans cette équipe il y avait quatre anciens combattants de mon escadron, le Groupe I / II, des hommes que j'ai aimés comme des frères. Je me suis levé et j'ai pleuré quand j'ai pensé à Kipferle, Coupeau, Finale et Biaggi.

Vraissemblablement, ce Groupe I/II était auparavant en Algérie.

Quelqu'un surait-il m'indiquer où trouver des informations précises?
J'ai contacté des presonnes pouvant m'aider et attends leurs réponses, mais ne trouvent rien sur internet...

Amitiés à tous et bonne journée Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 01 !!!
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPP
Adjudant
Adjudant
PatrickPP


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 24/03/2011

Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45   Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 18:45

Bonjour,
Depuis quelques temps je m'intéresse aux 2 groupes de bombardiers (Guyenne et Tunisie) qui étaient dans la RAF. L'accident ayant motivé ce post est bien relaté dans le livre de Louis BOURGAIN (Capitaine et pilote au Guyenne). Ce livre se nomme "NUITS DE FEU SUR L'ALLEMAGNE". Pas de nom d'éditeur. Je crois que je l'ai acheté à "La machine volante" lamachin@wanadoo.fr

La bombe est restée accrochée sous une aile. En plus de celles emportées dans la soute, les avions étaient parfois armés de charges externes. Après le largage, le mécanicien vérifiait que la soute était vide. Je pense que la vérification ne pouvait pas être faite sous les ailes (à cause de l'emplacement des moteurs).

J'ai appris depuis que les ailes du Halifax comportaient une soute à bombes fermée par des trappes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45   Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Des afro canadiens dans la Royal Canadian Air Force
» recherche groupe(reconstitution)de la 8ème Air Force
» GB Tunisie et Guyenne liste des avions
» Les Mosquito de la Royal Navy
» Nouvelle série à venir : les Zèles de la Royal Air Farce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: 1941-1945 : Combats dans le ciel d'Europe-
Sauter vers: