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 Le Bf 109 et ses versions

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phil56
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MessageSujet: Le Bf 109 et ses versions   Le Bf 109 et ses versions EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:06

Je me permet d'ouvrir un topic spécifique avec quelques mises à jours des oublis que j'ai fait (quelques lettres exotiques) à l'avenir j'ajouterai les performances

le lettre A
Bf 109a: prototype à moteur Rolls Royce Kestrel V de 695ch
La lettre B
B-0: moteur jumo 210B 1 exemplaire survivant
B-1: moteur Jumo 210D
B-2: moteur Jumo 210E puis Jumo 210G
La lettre C
C-0: 4x MG 17
C-1: identique au C-0
C-2: 5x MG 17
La lettre D
D-0: moteur DB601Aa
D-1: identique au précédent
D-2: 2x MG 17
D-3: 2x MG FF (?)
la lettre E
E-0: quatre mitrailleuse de 7,92mm
E-1: identique 1 exemplaire survivant
E-1/B: version chasseur bombardier 1 exemplaire survivant
E-2: 2x20mm + 2x 7,92mm
E-3: 1x 20mm dans l'axe de l'hélice 4x 7,92mm 3 exemplaires survivants
E-4: identique au précédent sans le canon dans l'axe 1 exemplaire survivant
E-4/B: identique au précédent en version chasseur bombardier 1 exemplaire survivant
E-4 Trop: identique au E4 en version tropicalisée
E-4/N: moteur DB601N
E-5: version de reconnaissance avec 2x7,92mm
E-6: identique au précédent
E-7: identique au E4N avec point d'emport ventral pour un réservoir ventral 7 exemplaires survivants
E-7/U2: identique au précédent dans sa version d'attaque au sol
E-7/Z: avec dispositif de surpuissance GM-1
E-8: moteur DB 601E
E-9: version de reconnaissance
la lettre F
F-0: cellule de Bf 109E avec moteur DB 601N
F-1: 1x 20mm + 2x 7,92mm 2 exemplaires survivants
F-2: 1x 15mm + 2x 7,92mm
F-2/Z: dispositif de surpuissance GM1
F-3: moteur DB 601E
F-4: 1x 20mm + 2x 7,92mm moteur DB 601E 10 exemplaires survivants
F-4/B: identique au précédent version chasseur bombardier 2 exemplaires survivants
F-5: version de reconnaissance avec 2x 7,92mm
F-6: identique au précédent
la lettre G
G-0: moteur DB 601E
G-1: moteur DB 605A-1 surpuissance GM1
G-1 Trop: 1x 20mm 2x 15mm (apparition des bosses sur le capot)
G-2: identique au G-1 mais non pressurisé 9 exemplaires survivants
G-2/R1: identique au précédent version chasseur bombardier 1 exemplaire survivant
G-3: radio FuG 16Z, identique au G-1
G-4: identique au G-3 mais non pressurisé 2 exemplaires survivants
G-5: gouverne de direction allongée, moteur DB605D et surpuissance MW-50 1 exemplaire survivant
G-5/R2: gouverne de direction plus haute, jambe de roulette de queue plus haute
G-6: moteur DB605 2x 13mm 1x 30mm et 2x 20mm sous les ailes 10 exemplaires survivants
G-6/R1: chasseur bombardier emportant 1x 500kg
G-6/R2: chasseur bombardier emportant des roquettes de 21cm
G-6/U4: 2x 30mm sous les ailes
G-6/U4N: chasseur de nuit avec radar
G-7: non réalisé
G-8: version de reconnaissance
G-9: non réalisé
G-10: moteur DB 605G surpuissance MW-50 nouvelle verrière
G-10/U4: recevant en option un carrénage ventral 2x 30mm ou un reservoir supplémentaire non larguable 3 exemplaires survivants
G-11: non réalisé
G-12: identique au G-1 modifié en biplace d'entrainement
G-13: non réalisé
G-14: 1x 20mm + 2x 15mm armement sous les ailes en option (fusées ou canon) 1 exemplaire survivant
G-15: non réalisé
G-16: chasseur d'attaque au sol lourdement blindé
la lettre H
H-0: chasseur à haute altitude version de présérie
H-1: moteur BD601E
H-2: moteur jumo 213
H-3: moteur jumo 213
H-5: moteur BD605L
La lettre J
version prévue pour l'espagne non réalisée
la lettre K
K-0: dérivé du G-10 moteur DB 605D et surpuissance GM-1
K-1: non réalisé
K-2: DB 605 ASCM/DCM surpuissance NW-1 , armement: 1x 30mm + 2x 15mm
K-3: non réalisé
K-4: identique au K-2 mais pressurisé
K-5: non réalisé
K-6: 3x 30mm + 2x 15mm
K-7: non réalisé
K-8: non réalisé
K-9: non réalisé
K-10: non réalisé
K-11: non réalisé
K-12: non réalisé
K-13: non réalisé
K-14: moteur DB 605L et NW-50
la lettre L
moteur jumo 213E non réalisé
La lettre T
T-0: version de chasseur embarqué fabriqué par Fieseler
T-1 et 2: moteur BD 601N
la lettre TL:
deux réacteurs jumo 109-004B
Bf 109 Zwilling
Z-1: deux Bf 109F couplés 5x30mm
Z-2: 2x 30mm + 1000kg de bombes
Z-3/4: moteurs Jumo 213


Dernière édition par F3V le Mar 9 Juin 2009 - 20:10, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Le Bf 109 et ses versions   Le Bf 109 et ses versions EmptyDim 7 Juin 2009 - 18:17

Super liste, il manque juste deux autres versions restées à des stades expérimentaux:
-Me 109I (moteur en ligne Daimler-Benz DB 605 en ligne de 1550cv)
-Me 109X (moteur en étoile BMW 801 C-1 ou DG de 1600 ou 1700cv, équipé ainsi afin de faire une comparaison des performances avec le FW-190)
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MessageSujet: Re: Le Bf 109 et ses versions   Le Bf 109 et ses versions EmptyDim 7 Juin 2009 - 19:11

Je voudrais également compléter ce sujet par les utilisateurs autres que le Reich de l'avion:
-Espagne (239 Me 109B construits sous licence, plus 15 F-4 et 25 Ha-1112 Buchon)
-Hongrie (3 ME 109B, 3 Me 109D-1, 500 E-3/4, 20 F-4 et 790 G: 600 construits sous licence et 290 achetés)
-Suisse (10 Me 109C, 10 Me 109 D-1, 12 G-6 plus 80 E-3 dont 5 assemblés sur place)
-Roumanie (69 E-4 et 30 G-6 achetés, et 46 E construits par IAR Brasov - dont 14 E-3 et 14 E-7)
-Tchécoslovaquie et Israel (551 Bf 109 G-14 inachevés assemblés après la guerre par les tchèques sous la désignation Avia S-199 ou C-210, avec une verrière en bulle, plus 25 avions supplémentaires construits sous la même désignation)
-Bulgarie (19 E-3)
-Japon (5 E-7, 2 E-3 et 2 G)
-Croatie (73 E-3)
-Yougoslavie (73 E-3 et F, plus 10 G-6/10)
-URSS (3 E-3 et 5 F capturés)
-Italie (15 F-4, 6 G-2, 10 G-4, 91 G-6 et 2 G-12)
-Suède (1 exemplaire capturé et évalué)
-Finlande (162 Me-109, dont 48 G-2, 109 G-6 et 8 G-8)
-Slovaquie (15 G)

(mes sources: là encore, elle sont diverses, notamment d'internet; datant de 3 ans je ne les avaient pas notées)
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MessageSujet: Re: Le Bf 109 et ses versions   Le Bf 109 et ses versions EmptyLun 8 Juin 2009 - 8:53

Pour les exemplaires finlandais, suisses et Espagnols, voir le site de Philippe Osché :
http://www.messerschmitt109.com/

De mémoire, l'URSS reçut également au moins un Bf-109 B,C ou D capturé pendant la guerre d'Espagne,
et le Ts.A.Gu.I évalua un des premiers Bf-109 G-2 ...
Les Bf-109 E ne sont pas des appareils capturés, mais des avions ... Vendus par les allemands en 1940
et livrés par eux à l'URSS en Mars 1941 (Ah, la politique) !!!

L'URSS fit également don aux USA d'un Bf-109 F de capture, qui fut le premier appareil de ce type évalué aux USA.
Les américains, à leur entrée en guerre, capturèrent par eux-même des Bf-109 G et K ...
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MessageSujet: Re: Le Bf 109 et ses versions   Le Bf 109 et ses versions EmptyLun 8 Juin 2009 - 20:28

Merci pour les précisions
Le Bf 109 et ses versions 18
Il est vrai que l'on trouve beaucoup de choses sur la toile en cherchant bien, mais pas l'origine réelle de ces avions....
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MessageSujet: Re: Le Bf 109 et ses versions   Le Bf 109 et ses versions EmptyMar 9 Juin 2009 - 19:30

je fais remonter le sujet pour signaler l'ajout en rouge du nombre d'exemplaires survivants connus
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MessageSujet: Re: Le Bf 109 et ses versions   Le Bf 109 et ses versions EmptyMer 10 Juin 2009 - 12:40

Priviet Marc! Ca faisait longtemps Le Bf 109 et ses versions 18

Marc_91 a écrit:


De mémoire, l'URSS reçut également au moins un Bf-109 B,C ou D capturé pendant la guerre d'Espagne,
et le Ts.A.Gu.I évalua un des premiers Bf-109 G-2 ...
Les Bf-109 E ne sont pas des appareils capturés, mais des avions ... Vendus par les allemands en 1940
et livrés par eux à l'URSS en Mars 1941 (Ah, la politique) !!!

L'URSS fit également don aux USA d'un Bf-109 F de capture, qui fut le premier appareil de ce type évalué aux USA.
Les américains, à leur entrée en guerre, capturèrent par eux-même des Bf-109 G et K ...

L'URSS ramena d'espagne un 109B. Pas moins de 30 Me 109 sont passés par le BNT TsAGuI, le NII, le LII d'après lez mémoires des pilotes. 14 ont été identifiés à ce jour. Tous les 109 capturés ne furent pas transmis: Pokrychkine en utilisa un pendant des mois à des fins de reconnaissance....

A+
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MessageSujet: Re: Le Bf 109 et ses versions   Le Bf 109 et ses versions EmptyDim 19 Juil 2009 - 23:15

Précisions pour les Me 109 Suisses :
- 10 Me 109 D-1 codés de J-301 à J-310 (aucun Me 109 C-1)
- 80 Me 109 E-3 codés de J-311 à J-390 + 8 construits sous licence codés de J-391 à J-399.
- 2 Me 109 F-4/Z codés J-715 et J-716 (seulement testés, jamais incorporés au sein d'une escadrille suisse).
- 12 Me 109 G-6 codés de J-701 à J-712 + 1 Me 109 G-6 et 1 Me 109 G-14 ex-Luftwaffe codés J-713 et J-714 = un total de 114 Me 109 toutes versions confondues pour les Helvètes.
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MessageSujet: MESSE.......   Le Bf 109 et ses versions EmptyJeu 27 Mai 2010 - 8:22

Qui, parmi les membres de ce forum pourrait m'apporter son aide dans ma recherche....?
En effet, je recherche l'endroit ou se trouve l'inscription en relief "MESSERSCHMITT" sur un Me 109...
Une photo est dispo en me contactant via mon mail

Cette pièce proviendrait du zinc de Friedrich Hermann "jaune 2" II/JG 26, abattu par le Lt Col ROBERTS Eugene Paul début octobre 1943
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MessageSujet: Re: Le Bf 109 et ses versions   Le Bf 109 et ses versions EmptyVen 28 Mai 2010 - 7:26

Bonjour,

Peux-tu me l'envoyer : Ampovandak@laposte.net
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MessageSujet: Re: Le Bf 109 et ses versions   Le Bf 109 et ses versions EmptyMar 15 Juin 2010 - 17:28

vous savez ou l'on peut voir (en France) des 109 ?
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MessageSujet: Re: Le Bf 109 et ses versions   Le Bf 109 et ses versions EmptyMar 15 Juin 2010 - 17:58

En libre accès nul part il me semble.

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MessageSujet: Re: Le Bf 109 et ses versions   Le Bf 109 et ses versions EmptyMar 15 Juin 2010 - 18:21

Mon petit frangin va devoir avec son école néttoyer un DB 601l'année prochaine. Suite a ce nettoyage le moteur sera exposé ailleur avec un avion ayant utilisé ce moteur. Je n'ais rien de plus claire, le frangin n'est pas vraiment un passionné des vieux coucou.
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MessageSujet: Re: Le Bf 109 et ses versions   Le Bf 109 et ses versions EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:21

Un musée en France ?
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MessageSujet: Re: Le Bf 109 et ses versions   Le Bf 109 et ses versions EmptyMar 15 Juin 2010 - 22:08

AlexC a écrit:
vous savez ou l'on peut voir (en France) des 109 ?

Une légende Urbaine dit sur certains sites web qu'un Me 109 est en restauration dans le sud de la France vers Marseille si ma mémoire est bonne.. mais aucune photos dispo et comme souvent... peu de communication sur le sujet...
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