Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8404
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940 Empty
MessageSujet: LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940   LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940 EmptyLun 1 Déc 2008 - 14:22

LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940 Img05610

Jules Vilbert est né en 1911, et choisit très vite une carrière dans la Marine, puis dans l'Aéronavale.

A la déclaration de guerre de 1939, l'Enseigne de Vaisseau de 1ère classe Vilbert est l'officier en second de l'AB2, créée en 1938. Mais l'escadrille a été obligée de quitter son porte-avions, le Béarn, car celui-ci est jugé trop lent pour des opérations de guerre. Il sera néanmoins envoyé aux USA, avec le l'or à bord, afin de ramener les avions achetés par la France.

A bord d'anachroniques "avions marins" PL.10 et PL.101 biplans, il assure des patrouilles au-dessus des navires qui amènent en France les soldat du corps expéditionnaire britannique.

Lorsqu'enfin l'escadrille touche des avions "modernes", ceux-ci sont des LN.401 et LN.411, prévus pour la chasse en mer (eh oui, malgré leur moteur Hispano-Suiza 12Xcrs de 690 ch et leur vitesse maximale de 380 km/h) et le bombardement en piqué. Si l'armement de bord est bon (un canon de 20mm et 2 mitrailleuses Darne de 7,5mm), les viseurs et les bombes manquent.

LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940 Img056aik9.th
En regardant bien ma photo, vous distinguerez les 2 petites tiges que le pilote avait fait souder devant son pare-brise pour pouvoir, néanmoins, s'entrainer au bombardement en piqué ... Quand aux bombes, si l'avion peut emporter 225kg sous le fuselage, l'escadrille doit se contenter de bombes de 150kg.

En Mai 1940, les escadrilles AB2 et AB4 sont déplacées à Berck, et effectuent des patrouilles de couverture de leur terrain, ainsi que quelques vols et attaques au-dessus de la Hollande.

Le 19 Mai, les 2 escadrilles reçoivent la mission de bombarder un rassemblement de blindés de la 7.Panzerdivisionnen, au carrefour de Berlaimont, sur la Sambre. Les 20 avions décollent en fin d'après-midi, 9 appareils pour l'AB4 et 11 pour l'AB2. Peu après avoir franchi les lignes, ils croisent un Henschel HS-126 de reconnaissance, qui donne l'alerte au FlakRegiment 202, qui défend la position allemande ...

Les 2 premières sections de l'AB4 attaquent en premier et perdent 3 avions, la première section de l'AB4 (sans perte), puis vient le tour de sa section. Il est touché au radiateur lors de son piqué, perdant presqu'instantannément tout son glycol. Il bombarde néanmoins. 2 autres appareils de l'AB2 sont perdus après le sien, dont un abattu par 4 Bf-109 ...

Malgré ses cadrans de température qui s'affolent, il tente de regagner nos ligne, mais hélice s'arrête de tourner peu après sa ressource. Sur son erre, il tente de rejoindre le territoire encore tenu par nos troupes, mais doit se poser, train rentré, à une douzaine de km à l'Ouest. Il est immédiatement fait prisonnier.

2 autres appareils sont encore perdus, dont l'un au-dessus de nos lignes, abattu par erreur par la DCA, à cause de la ressemblance de la voilure de l'avion avec cette du Ju-87 Stuka.

Au vu des pertes subies, les AB2 et AB4 sont regroupées, et n'opéreront plus qu'ensemble. Leur attaque a mis hors de combat de 300 à 400 allemands, et retardé la PanzerDivisionne d'environ 2 jours ...

En 1944, Le Lieutenant de Vaisseau Vilbert commandera brièvement la 1ère Flotille de Chasse, puis rejoindra le GC II/7 où, aux commandes d'un Sptifire Mk.IX, il abattra le 24 Décembre un Fw.190 au-dessus de Fribourg.

Il continuera sa carrière, et ce pilote qui avait dû débarquer du "Béarn" commandera brièvement l'"Arromanches" du 11 Juillet au 19 Décembre 1959, puis le Clémenceau du 20 Décembre 1960 au 7 Avril 1962.

Il nous a quitté début Décembre 2004, avec le grade de Contre-Amiral Vice-Amiral d'Escadre.

Sources principales :
  • Article de Lucien Morareau dans Le Fana N°246 : La 4ème Flotille, de la Reconnaissance au Bombardement
  • Article d'Arnaud Prudhomme dans AirMag N°43 : Le Loire-Nieuport 401/411 - 1ère partie
  • site http://www.netmarine.net - Photos et plans http://www.airwar.ru/enc/bww2/ln411.html


Dernière édition par Marc_91 le Mer 24 Fév 2010 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aspirant Grange
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Aspirant Grange


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2008

LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940   LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 23:34

Quelle épopée !!!
Revenir en haut Aller en bas
SkyFox
Major
Major
SkyFox


Nombre de messages : 666
Age : 32
Localisation : Ile-De-France (93)
Date d'inscription : 24/03/2008

LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940   LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940 EmptyVen 19 Déc 2008 - 0:06

Merci Marc!

En effet une belle épopée!
Je me souviens que t'ai posté cet avion au quizz!
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8404
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940   LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940 EmptyLun 10 Fév 2020 - 1:26

Passée en ce début 2020 sur Ebêê.de, cette autre photo montre bien le logo Ratier de l'hélice, les détails de la bouche du canon et d'une des mitrailleuses ...
Ainsi que les 2 petites tiges métalliques que Jules Vilbert avait fait souder l'une sur sa verrière et l'autre sur l'arceau du moteur en tant que "système D", et qui lui servaient de viseur en lieu et place du collimateur ALKAN que son avion aurait dû recevoir, mais qui n'avait pas été livré à temps :

    LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940 2457_Quizz-nez
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940   LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LN.401 du Lieutenant de Vaisseau Jules Vilbert - 19 Mai 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieutenant MONTY du GC I/2
» Bloch 152 N°241 du S/Lieutenant Pierre Matras (GC II/1)
» Lieutenant Casse
» Lieutenant Peyroux
» Lieutenant Robert GORGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Campagnes de France et de Pologne-
Sauter vers: