Né le 29 Août 1914 à Valence, Pierre Matras résussit le premier "Concours de l'Air" et s'engage en 1935 ;
Il est affecté en 1938 au GC II/1.
Le matin du 14 Mai 1940, il abat un Bf-110 près de Dinant.
Vers 10h30, alors qu'il mène la 4ème escadrille, il est à son tour "poivré" par un Bf-109 ...
Atteint d'une balle au bras, il ne peut que ramener son appareil au terrain secondaire de Couvrain (Aine) ...
Cet avion ne pouvant être réparé à temps, devra être détruit au sol devant l'avance allemande.
Pour Pierre Matras, la campagne de France se termine : il ne sortira de l'hopital qu'en Août.
Il rejoindra l'Angleterre en 1943, et reviendra en France en 1945 aux commandes d'un Yak-3 du Normandie-Niemen,
non sans avoir ajouté 8 autres victoires à son tableau de chasse ...
Mais ceci est une autre histoire !!!
Sources : http://www.cieldegloire.com/004_matras.php & http://www.cocardes.org/history/articles.php?lng=fr&pg=82
Hors-Série Avions N°24, par Denès Bernad, Chirstophe Cony et Michel Ledet (photo Collection Denès Bernad page 16)Bien sûr, la photo en HR, marquée "Couvron" au dos :