| Photos oubliées | |
|
+18hugo36 phil56 Fanaviation hamilton fanavman LO-D Fonck F3v2.0 Aspirant Grange concorde Tex Hill vagabonduciel thud Fred 41 A6M5 Zero Gretsch Marc_91 michel duparet 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
michel duparet Adjudant-chef
Nombre de messages : 563 Localisation : Mennecy Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Photos oubliées Lun 1 Déc 2008 - 12:21 | |
| Combien de photos oubliées dorment au fond d'un tiroir, dans un album refermé depuis des années, ou tout simplement dans une boite à biscuits dans un coin du grenier. Des amis m'ont transmis leur collection personnelle. Faisons revivre ces photos HAWKER SIDDELEY AMDB-110 LATECOERE 298 Jean-Louis Carr alors à l'Aéronavale à Saint-Mandrier, aujourd'hui professeur au Lycée des Moteurs à Pistons de Cerny MD
Dernière édition par michel duparet le Lun 1 Déc 2008 - 23:50, édité 2 fois | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8743 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Photos oubliées Lun 1 Déc 2008 - 14:41 | |
| Belles photos !!! Celle du Laté 299 représente le premier prototype. Cet avion avait été étudié pour notre porte-avions d'alors, le "Béarn". Le fuselage et le moteur sont encore ceux d'un Laté 298, alors que le second recevra un Hispano 12Z entrainant 2 hélices contra-rotatives, tandis que le poste de pilotage sera déplacé vers l'arrière (centrage ???) ... Les mats devant les ailes sont en fait des perches permettant au personnel au sol de guider le repliage des ailes, celles-ci se repliant d'abord vers le haut, puis de 90° vers l'arrière. Attention néanmoins si tu la prêtes cette photo pour un site, car il s'agit probablement d'un retirage, l'original étant sous SHD ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos oubliées Lun 1 Déc 2008 - 15:09 | |
| - Marc_91 a écrit:
- Belles photos !!!
Attention néanmoins si tu la prêtes cette photo pour un site, car il s'agit probablement d'un retirage, l'original étant sous SHD ... Merci pour l'info. La photo du Latécorère 299 est retirée. Néanmoins, surtout en ce qui concerne les photos de la collection de Jean-Paul Brunet, elles proviennent de collections personnelles ou de relations professionnelles qui lui ont été remises. Je possède ces photos sous leur version originale ou retirage papier. Beaucoup sont certainement sous copyright mais inconnues. Il ne faut y voir que l'intérêt historique et/ou documentaliste. Je ne pense pas que Dassault Aviation se plaigne de la publicité que nous leur faisons en publiant des aéronefs de leur production. Rien de confidentiel dans ces photos. MD | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8743 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Photos oubliées Lun 1 Déc 2008 - 15:27 | |
| Ne t'inquiètes pas, nous avons probablement tous des re-tirages dans nos collections ... Même si parfois nous ne sommes pas nous-mêmes au courant !!! Comme Tex, Tubs, Eric, moi et quelques autres avons des bibliothèques bien garnies, on s'en aperçoit assez vite ... Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le patrimoine, et le fait qu'une photo n'est "vivante" que lorsqu'elle est regardée par quelqu'un ; Malheureusement, la loi est ainsi faite ... | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Photos oubliées Lun 1 Déc 2008 - 17:03 | |
| Bonjour,
Au risque de me répéter : l'original d'une photographie est exclusivement le négatif.
Après, nous avons des tirages, voire des retirages, mais c'est en fait la même chose : des copies. Il existe bien des tirages originaux, correspondant à la volonté expresse du photographe (couleurs, contraste, etc.), mais ceux-ci sont plutôt rares par rapport au nombre de tirages que l'on rencontre.
Le propriétaire des droits d'exploitation, c'est-à-dire de représentation et de reproduction (ne parlons pas de copyright, notion anglo-saxonne) est l'auteur du cliché, tout au long de sa vie, sauf bien sûr s'il les a cédés à un tiers. Après sa mort, ce sont les ayants droit du détenteur qui en bénéficient durant 70 ans. Au delà de cette période, ces droits passent dans le domaine public.
Et pour corser le tout, il existe le droit moral "perpétuel, inaliénable et imprescriptible" selon le code de la propriété intellectuelle (Art. L. 121-1).
L'ensemble droits d'exploitation + droit moral constituent le droit d'auteur.
Tout ça pour dire que mettre une photo sur un forum ne constitue une violation du droit d'auteur que dans son aspect moral lié à la divulgation de l'oeuvre. Pour le reste, comme il n'y a pas d'exploitation financière, pas de problème.
Sinon, ces photos sont toutes intéressantes, et je regrette de n'avoir pas pu voir le Laté 299... | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos oubliées Lun 1 Déc 2008 - 17:32 | |
| Il en est de même pour les © que je vois sous certaines photos. Il faut savoir que pour arborer ce logo © il existe un mode d'emploi. Si la photo n'a pas été enregistrée chez un notaire où autres dépôts légaux de droit, je doute de l'efficacité du copyright. En ce qui concerne mes photos, aucun problème pour leur diffusion, elles sont libres de droit tant qu'elles conservent leur signature et employées honnêtement. Je dois même reconnaitre que j'ai été flatté lorsque la revue de prestige "altitudes" a publié une photo du cockpit de "Lily la Brumeuse" dans son N° de juillet 2007. C'est Bernard Chabbert qui m'avait demandé l'autorisation de publier cette photo du cockpit de son Lockheed Electra "Lily la Brumeuse". MD | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Photos oubliées Lun 1 Déc 2008 - 18:53 | |
| Je vois que nous nous comprenons ! Effectivement, le copyright est soumis à une procédure d'enregistrement, il ne suffit pas de coller un sous la photo. Nous le faisons ici uniquement pour mentionner la source de l'image que nous montrons. Etre publié doit effectivement être flatteur. Là, les choses ont visiblement été faites dans les règles : demande préalable d'autorisation de publier, citation de l'auteur de la photo. Rien à redire. Et comme tes photos sont très belles, on ne va pas se priver de les utiliser !!! A des fins personnelles, évidemment. | |
|
| |
A6M5 Zero Aspirant
Nombre de messages : 1467 Age : 30 Localisation : Haute-Marne Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Photos oubliées Lun 1 Déc 2008 - 22:27 | |
| Il y peu de temps, j'ai trouvé dans une brocante un retirage( sûrement ! )d'une photo d'un aviateur allemand devant son Fokker D VII | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos oubliées Lun 1 Déc 2008 - 23:32 | |
| LOCKHEED P2V NEPTUNE MD | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Photos oubliées Mar 2 Déc 2008 - 4:35 | |
| Bonsoir Michel,
Pour le Laté 298, voir l'histoire des hydravions du "Commandant Teste" ici ; on y voit même cet avion, le HB1-1 : http://www.postedeschoufs.com/aeronavale/1919_1938/03%20Les%20hydravions%20embarques/les_hydravions_embarques.htm
Sur le P2V-6 Neptune, il est difficile à identifier sans son matricule de fuselage ... La France reçut 31 exemplaires de cette version en 1953/54 ; le fait que celui-ci a encore ses tourelles nasale et dorsale indique que la photo a été prise avant 1957. ils équipèrent les flotilles 21F, 22F & 23F à ces dates ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos oubliées Ven 5 Déc 2008 - 0:36 | |
| AVRO SHACKLETON MD
Dernière édition par michel duparet le Ven 12 Déc 2008 - 20:37, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos oubliées Ven 12 Déc 2008 - 20:34 | |
| BREGUET DEUX PONTS MD | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos oubliées Lun 15 Déc 2008 - 0:35 | |
| GRUMMAN TBM AVENGER de l'AERONAVALE MD | |
|
| |
Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Photos oubliées Lun 15 Déc 2008 - 1:12 | |
| Un TBM-3W _________________ FAFG | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Photos oubliées Lun 15 Déc 2008 - 1:17 | |
| Bonsoir Michel, Il s'agit d'un TBM-3W2 ; Le bulbe ventral abrite le radar APS-20. Est-ce que sur tu peux lire l'inscription en petit sur la queue, STP ??? ------------------------------------------------------------------------------------- Edit : Fred, le temps de chercher mon bouquin, et je crois qu'on a posté en même temps !!! | |
|
| |
Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Photos oubliées Lun 15 Déc 2008 - 1:21 | |
| Non à 5 minutes: grilled !!! _________________ FAFG | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos oubliées Lun 22 Déc 2008 - 11:46 | |
| BLOCH MB161 LANGUEDOC MD | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos oubliées Jeu 25 Déc 2008 - 11:53 | |
| BAC ONE ELEVEN MD | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos oubliées Jeu 25 Déc 2008 - 19:10 | |
| BREGUET 941 MD | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos oubliées Sam 3 Jan 2009 - 22:30 | |
| HAWKER SIDDELEY NIMROD MR2 après correction, inscription erronée au dos de la photo ! MD
Dernière édition par michel duparet le Sam 3 Jan 2009 - 23:42, édité 1 fois | |
|
| |
thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Photos oubliées Sam 3 Jan 2009 - 23:25 | |
| sa, sa doit etre des BAE nimrod, le avro shackelton, c'est autre chose, un quardi moteurs a pistons, alors que le nimrod est sur la base du de havilland comet _________________ VF-84 JOLLY ROGER
| |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Photos oubliées Sam 3 Jan 2009 - 23:51 | |
| Bonsoir Michel,
Il semble s'agir d'une photo prise à St-Mawgan. En Août 1970, une cérémonie officielle y "consacra" le remplacement de l'Avro Shackleton par le Nimrod MR1.
Curieux avion en passant ... Développé à partir de la liasse de plans et des études du De Havilland Comet, les premières versions furent construites Hawker Siddeley, après re-motorisation ... Les versions plus modernes sont, elles, estampillées British Aerospace ... Plus sur http://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_Siddeley_Nimrod
Les premières versions étaient des patrouilleurs maritimes ; ils avaient une particularité : - Décollage en quadrimoteur, puis vol vers la zone de patrouille avec la puissance et la vitesse d'un quadrimoteur, - Patrouille et rrecherche en bi-moteur, donc avec 2 réacteurs coupés, afin de prolonger l'autonomie ...
Par contre, je sèche toujours aussi lamentablement sur les 2 Bloch/SNCASE 162 du début de cette page !!!
Dernière édition par Marc_91 le Sam 3 Jan 2009 - 23:55, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos oubliées Sam 3 Jan 2009 - 23:52 | |
| - thud a écrit:
- sa, sa doit etre des BAE nimrod, le avro shackelton, c'est autre chose, un quardi moteurs a pistons, alors que le nimrod est sur la base du de havilland comet
Merci pour la correction, erreur d'inscription au dos de la photo. HAWKER SIDDELEY NIMROD MR2 MD | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Photos oubliées Dim 4 Jan 2009 - 0:02 | |
| Et bien ... On a posté en même temps !!!
Comme je te l'ai écrit, la légende plus haut (je tape lentement, désolé ... et il fallait que je vérifie !!!), Avro Shackleton / Nimrod était probablement juste ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos oubliées Mer 7 Jan 2009 - 16:23 | |
| BOEING B-52 Stratofortress 1953 Mauvaise qualité photo retirée d'une diapo MD | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos oubliées | |
| |
|
| |
| Photos oubliées | |
|