Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 DEWOITINE D501 F-PRJD

Aller en bas 
+16
Tally Ho
Guass
Tex Hill
F3v2.0
Nono(fafl)
niqo21
Gretsch
Gilles ALEXANDRE
f1456
Marc_91
Guillaume ALEXANDRE
Excalibur
SkyFox
A6M5 Zero
thud
michel duparet
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
michel duparet


Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptySam 29 Nov 2008 - 12:07

Une construction de Gilles ALEXANDRE

DEWOITINE D501 F-PRJD Dewacf7

DEWOITINE D501 F-PRJD Dewbrc5

DEWOITINE D501 F-PRJD Dewcjn6

DEWOITINE D501 F-PRJD Dewdpc6

DEWOITINE D501 F-PRJD Dewemt6

DEWOITINE D501 F-PRJD Dewfps7

le constructeur
DEWOITINE D501 F-PRJD Dewgillesbyv8

d'autres photos à suivre

MD
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptySam 29 Nov 2008 - 13:23

jolie photos, et bel avion asse atypique maintenant

meme le casque est fait maison, un serre tete USAAF type A11 avec des ecouteurs moderne greffes dessus, et des lunettes style MK8 anglaise,

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero


Nombre de messages : 1467
Age : 30
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptySam 29 Nov 2008 - 15:01

Superbe réplique pour Superbes photos !
Bravo ! DEWOITINE D501 F-PRJD 01
Revenir en haut Aller en bas
SkyFox
Major
Major
SkyFox


Nombre de messages : 666
Age : 32
Localisation : Ile-De-France (93)
Date d'inscription : 24/03/2008

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptySam 29 Nov 2008 - 15:09

Merci pour ses photos!Félicitation pour la réplique!(et pour le casque DEWOITINE D501 F-PRJD 10 )
Revenir en haut Aller en bas
Excalibur
Major
Major
Excalibur


Nombre de messages : 791
Age : 57
Localisation : Belfort - 90 - Fr.
Date d'inscription : 03/08/2005

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptySam 29 Nov 2008 - 15:09

Bonjour à toutes et à tous,

... a quelle échelle est cette réplique?

Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyandrive.com
Guillaume ALEXANDRE
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Guillaume ALEXANDRE


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : LFHV
Date d'inscription : 31/12/2007

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptySam 29 Nov 2008 - 16:20

Elle est à l'echelle 0.9, faites à base des restes d'un Mauboussin 124 et motorisé par un lycoming de 120 cv.
Il est actuellemnt basé à Montargis et attend sa GV avec peut-être à la clé une nouvelle déco.
Bizarrement cet avion est très peu demandé en meeting à l'inverse du Deperdussin
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8743
Age : 63
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptySam 29 Nov 2008 - 22:39

Mauboussin MB-124 ???

C'est l'appareil dont ton père a sorti une centaine de litres d'eau rien qu'en perçant un trou dans une
cellule qui pourrissait à côté d'un hangar, non ???

Sacré boulot, en tous cas !!!

En passant, une question plus technique : quelles essences de bois utilisez-vous ???


P.S. : pour le Deperdussin, à quand le "nouveau nez" ???
Revenir en haut Aller en bas
f1456
Sergent
Sergent
f1456


Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Vela la Cava
Date d'inscription : 28/01/2008

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptySam 29 Nov 2008 - 23:33

superbes photo encore merci DEWOITINE D501 F-PRJD 18
Revenir en haut Aller en bas
Gilles ALEXANDRE
Caporal-chef
Caporal-chef
Gilles ALEXANDRE


Nombre de messages : 32
Localisation : LA FERTE / MONTARGIS
Date d'inscription : 28/11/2008

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptyDim 30 Nov 2008 - 1:01

en fait le mauboussin etait pourit mais il y a beaucoup d'analogie entre le
mauboussin et le D501 et pour cause l'ingenieur qui a conçut les deux appareil est CASTELLOT
le mauboussin m'a servit de modele je l'est depiote pour avoir tout les gabarits de nervure et les cadre je l'ai reconstruit en le transformant en dewoitine et dote d'un lycoming 150 cv c'est un appareil tres facile a piloter et une plateforme tres stable c'es un grand motoplaneur surmotorise vitesse de croisiere 180 kmh VNE 260 kmh
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptyDim 30 Nov 2008 - 2:23

Une excellente idée, cette transformation. Cela nous permet d'avoir l'occasion de voir un Dewoitine dans notre ciel, en attendant qu'il soit rejoint par le D.520 ULM (tiens, plus de nouvelles ?). Je dis ça, mais j'ai raté une occasion de le voir, il y a quelques années, à Muret-Lherm...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
niqo21
Adjudant
Adjudant
niqo21


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptyDim 30 Nov 2008 - 12:14

les restaurations d'avion à partir d'un avion différent sont elle fréquente? et quel problemes peuvent ainsi être contourné?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume ALEXANDRE
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Guillaume ALEXANDRE


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : LFHV
Date d'inscription : 31/12/2007

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptyDim 30 Nov 2008 - 13:08

Mes excuses j'avais oublié 30 cv DEWOITINE D501 F-PRJD 43
Revenir en haut Aller en bas
Nono(fafl)
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar


Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 08/05/2008

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptyDim 30 Nov 2008 - 14:11

Vraiment magnifique un vrai joyau .

Combien de d'années pour construire cette merveille?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume ALEXANDRE
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Guillaume ALEXANDRE


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : LFHV
Date d'inscription : 31/12/2007

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptyDim 30 Nov 2008 - 18:04

Pour le bois on utilise du Spruce une sorte de pin (Epicea) et du contrpleque Okumé.

De mémoire , mon père a mis 7 ans pour faire le D501, cependant il l'a fait à temps perdu, la priorité étant les commandes clients, il y avait même eu un reportage en 1994 dans matin bonheur sur France 2.

Pour le nouveau "nez" du deperdussin, je le laisse nous annoncer le délai
Revenir en haut Aller en bas
Nono(fafl)
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar


Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 08/05/2008

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptyDim 30 Nov 2008 - 18:14

Normalement tout les avions en bois sont fait en Spruce de sitka qui se trouve pas mal au Canada.

Personnellement vous préférez quoi comme méthode d'entoilage, celle dite du fourreau ou de la nappe?

Je peux vous dire que c'est super intéressant tout ce qui touche la technique du bois et toile.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume ALEXANDRE
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Guillaume ALEXANDRE


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : LFHV
Date d'inscription : 31/12/2007

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptyDim 30 Nov 2008 - 19:08

Personnellement la seule nappe que je mets est celle de la table de la salle à manger donc je laisserai la parole à mon père sur ce coup DEWOITINE D501 F-PRJD 56
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8743
Age : 63
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:34

Ah, l'epinette du Canada (spruce) !!!

En passant, une petite annecdote : Savez-vous pourquoi l'Arsenal VG-33 n'a pu être produit qu'en petite série ???
  • En raison des ordres et des contre-ordres de nos politiciens d'alors bien sûr, c'est connu !!!

  • Mais aussi à cause de nos réserves de bois !!!
    Il faut plusieurs saisons pur faire sécher parfaitement une grume, et du bois sans noeuds pour faire un avion ;
    Or, en 1938/39, quand la décision fut enfin prise de produire cet avion, le stock national de "Red Spruce"
    ne s'élevait qu'à 2 ou 300 tonnes de matière brute ...

    Le Canada ne comprit pas notre nécessité, et ne fut pas capable de répondre à notre demande soudaine ;
    Des contacts furent pris en Roumanie, mais le bois était de mauvaise qualité ...

    Source = Articles de Jean Cuny & Daniel Raymond dans les Fanas 197 à 200
Revenir en haut Aller en bas
Gilles ALEXANDRE
Caporal-chef
Caporal-chef
Gilles ALEXANDRE


Nombre de messages : 32
Localisation : LA FERTE / MONTARGIS
Date d'inscription : 28/11/2008

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptyMar 2 Déc 2008 - 20:50

les repliques a partir d'avions existant
elles sont relativement nombreuses ex les S E5 et Albatross de la ferte alais les yak 3 faits apartir de yak 11 ...
l'interet est de partir d'une cellule dont ont connait bien les caracteristiques de vol et de resistance structurale ce qui permet de simplifier les calcul et d'utiliser une bonne partie de la structure donc de gagner du temps tres precieux quand il s'agit d'une realisation pour le cinema par exemple.
petite anecdote:
pour le film LES AILES DU COURAGE de jean jacques ANNAULT j'ai ete contacte par la production americaine pou realiser la maquete telecommandee au 1/3 du potez 25 du film (envergure 5m) le potez 25 du film etait une replique realisee au Texas a partir d'un AG CAT Pour que les appareils soit raccord j'ai reçu par Fedex tout les jour les photos prise la veille sur les travaux effectues sur la replique ainsi la maquette etait ainsi conforme a la replique le tournage s'effectua en fevrier au canada a 3500 m d'altitude a partir d'une base situe a 1500 m
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8712
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptyMar 2 Déc 2008 - 20:52

le D501 je l'aime bien il a une bonne tronche...

Simple question, faire une replique niveau certification ça se passe comment? plus compliqué, moins compliqué?
Revenir en haut Aller en bas
http://flyingfortress.canalblog.com/
niqo21
Adjudant
Adjudant
niqo21


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptyMar 2 Déc 2008 - 21:14

merci Gilles pour ces infos intérressante au sujet des reconstructions
Revenir en haut Aller en bas
Gilles ALEXANDRE
Caporal-chef
Caporal-chef
Gilles ALEXANDRE


Nombre de messages : 32
Localisation : LA FERTE / MONTARGIS
Date d'inscription : 28/11/2008

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptyMar 2 Déc 2008 - 23:39

au niveau certification
deux solution : faire la replique en CNRA dans ce cas c'est la certification classique du CNRA s'appliquant aux prototype la limitation est 200cv c'est le cas du DEWOITINE et du DEPERDUSSIN et du SPAD VII c'est la solution la plus avantageuse car l'appareil a toutes les prerogative du CNRA par exemple je peut emmener un passager avec le DEPERDUSSIN voyager comme tout CNRA (J'ai ainsi parcouru 3000 km en deux ans avec le DEPERDUSSIN )

faire la replique en CNRAC il faut l'aval de l'administration et on a toutes les restriction du CNRAC emport interdit de passager deplacement sous laisser passer les voyage sont interdit seul les convoyages son possible.
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 67
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptyMer 3 Déc 2008 - 2:51

Merci pour ces précisions entre CNRA et CNRAC.
Pourquoi le D.501 est il à l'échelle 0.9 avec un moteur de 120ch ? Si la limite en CNRA est de 200 ch, aurait il pu voler à l'échelle 1 ?

_________________
DEWOITINE D501 F-PRJD P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:36

Je suppose que le Mauboussin est plus petit que le vrai D.501 ? Sinon, en effet, pourquoi au 9/10 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Gilles ALEXANDRE
Caporal-chef
Caporal-chef
Gilles ALEXANDRE


Nombre de messages : 32
Localisation : LA FERTE / MONTARGIS
Date d'inscription : 28/11/2008

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptyMer 3 Déc 2008 - 23:56

simple question de budjet
le D501 faisait 12 m d'envergure plus de 2000 kg etait equipe d'un moteur Hispano de 690 cv difficile a faire accepter a la DGAC a l'epoque et a financer difficile a nourrir et a assurer maintenant
a l'echelle 0.9 il fait une taille plus logeable pese en pleine charge 750 kg (avec un passager 650 kg en presentation) et avec le 150 cv monte a 7 a 8 m/s je l'ai volontairement equipe avec une helice petit pas grand diametre pour obtenir un fort taux de montee donnant une impression de puissance au detriment de la vitesse de croisiere ce qui n'ait pas bien grave sur un avion decouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 67
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD EmptyJeu 4 Déc 2008 - 2:51

Effectivement, le D.501 avait une envergure respectable pour une longueur plutôt réduite.
Merci pour tes précisions.

_________________
DEWOITINE D501 F-PRJD P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEWOITINE D501 F-PRJD Empty
MessageSujet: Re: DEWOITINE D501 F-PRJD   DEWOITINE D501 F-PRJD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEWOITINE D501 F-PRJD
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le D501 doit il revoler ?
» Dewoitine 520 et GC II/1
» Dewoitine D-520 n° 248 du GC II/7
» Dewoitine 520
» Dewoitine 373

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Multimédia :: Photographies-
Sauter vers: