Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Musée de Rochefort

Aller en bas 
+5
Marc_91
Gretsch
Tex Hill
F3v2.0
va44
9 participants
AuteurMessage
va44
Adjudant-chef
Adjudant-chef
va44


Nombre de messages : 372
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/08/2007

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptyJeu 12 Juin 2008 - 2:09

Bonsoir,
Je communique un lien vers des photos du musée de Rochefort prises par les membres du club Niortais de la maquette http://tdevaud.club.fr/museer%20rochefort.html
Parmi les curiosités : le nez d'un catalina, le D520 double commande redevenu monoplace ...
Malheureusement, il n'y a ni la date des prises de vues et ni la date de la réouverture de ce musée ....
Musée de Rochefort 28 @+
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptyJeu 12 Juin 2008 - 2:11

je crois que le nez de catalina est le nez d'un ex catalina de la sécurité civile
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptyJeu 12 Juin 2008 - 9:04

Le D.520 pourrait-il reprendre l'air un jour ?

_________________
Musée de Rochefort P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptyJeu 12 Juin 2008 - 9:42

Non, hors de question. Il est très incomplet (c'est le moins complet des trois subsistants), sa voilure est HS comme pour les deux autres, et ses capotages sont en résine.

Aucun D.520 original ne revolera jamais, qu'on se le dise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
va44
Adjudant-chef
Adjudant-chef
va44


Nombre de messages : 372
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/08/2007

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptyVen 13 Juin 2008 - 2:56

Pour voir voler un D520, il ne reste plus que la construction de D520 "neufs" comme les Fw190 ... trêve de rêverie ...ce qui m'a étonné dans ces photos: c'est "La dérive du D520 qui c'est écrasé au début des années 80" ... Musée de Rochefort 07
Est ce réellement la dérive de l'appareil accidenté à Vannes ?

@+ Musée de Rochefort 28
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptyVen 13 Juin 2008 - 14:16

Oui, c'est bien elle. Triste souvenir, mais c'est l'une des rares parties subsistantes d'un vrai monoplace, non modifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptyVen 13 Juin 2008 - 15:13

c'est l'actuel dirigeant du MAE qui avait relancé l'idée.... bon avant de faire revoler des avions il faudrait peut être déjà habriter ce qui est dehors non?

Parceque bon c'est bien jolis de faire revoler un D.520 c'est marrant c'est fun mais quand de l'autre coté un Constellation un 707 une Caravelle Présidentielle pourrissent dehors depuis des années...

Non c'est bien joli de vouloir en faire revoler un.... un musée comme l'USAF museum peux s'en vanter mais ne le fait même plus quand on sait que le tout n'est plus aux quatre vents depuis des années... un exemple stupide le B-17 "The Swoose" n'est plus stocké dehors depuis la fin des années 1970 au Bourget c'est toujours dehors et c'est seulement depuis deux ans que les réserves sont à peu pret rangées et que celà ne ressemble plus à une décharge.

Dans le contexte actuel l'idée de faire revoler un D.520 (ou n'importe quel autre avion du MAE) me fait franchement bondir sur ma chaise, c'est franchement farfellu de vouloir faire revoler des avions réformés dans tous les cas depuis des années (par exemple le D.520 du hall WWII à une cellule flinguée)

Pour restaurer des avions de la seconde guerre mondiale c'est un savoir faire qui n'existe pas en France, peut être en Angleterre chez le TFC. les ateliers du MAE sont doués pour restaurer des avions mais franchement ont ils la structure pour faire voler un avion?... moi j'ai un gros doute
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8404
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:10

Coucou Cédric,

Au Mémorial Flight, entre leurs locaux de Cerny et ceux de Dugny, ils ont pu construire et faire certifier des répliques, et même se faire prêter un appareil Suédois ...

Pour les avions du MAE qu'ils ont "sur trétaux" en ce moment (au moins le He-162 et un Sopwith de bombardement de la Première Guerre), c'est le propriétaire qui ne veut pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero


Nombre de messages : 1467
Age : 30
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:38

Ils ont un Lysander et un Toucan sur trétaux.
Je connais le D520 du Bourget et maintenant celui de Rochefort,mais où est le 3ème ?
Revenir en haut Aller en bas
va44
Adjudant-chef
Adjudant-chef
va44


Nombre de messages : 372
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/08/2007

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptySam 14 Juin 2008 - 2:36

Merci gretsch6120, pour ces infos.

Pour répondre à A6M5 Zero
Le 3è D520 est prêté au Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine par le MAE.
Il est en cours de restauration voici le lien pour accèder http://caea.free.fr/fr/coll/d520.php. tu vas y trouver toutes les infos sur cet appareil.
Bonne lecture et surtout bon coup d'oeil car il y a des photos sur les évolutions de la restauration de l'appareil notamment dans le blog de Gilbert Godailler (intérieur de la cellule et autres détails ...).

Je laisse à mon tour une question :
Est ce quelqu'un peut m'indiquer ce qu'est devenu le D520 double commande qu'avait récupéré Jean Salis dans les années 70-80 (article dans le Fana n°148) ? Est ce un des trois ?

Musée de Rochefort 28 @+ Musée de Rochefort 28
VA
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8404
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptySam 14 Juin 2008 - 11:34

Si ça peut aider :
  • sur les photos du Fana, l'avion portait le N° 243,

  • dans les années 60, il en avait un D.520 DC à l'entrée d'Etampes-Mondésir, où la famille Salis avait des connaissances ...
    Est-ce le même ???
@ ce soir tard ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero


Nombre de messages : 1467
Age : 30
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptySam 14 Juin 2008 - 14:25

Merci Va44
Revenir en haut Aller en bas
va44
Adjudant-chef
Adjudant-chef
va44


Nombre de messages : 372
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/08/2007

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptySam 14 Juin 2008 - 14:50

Musée de Rochefort 45

J'ai regardé dans le Docavia sur le D520. MM Danel & Cuny recensaient 4 survivants :
- le 408 à l'époque à MEUDON (Hall du MAE ?)
- le 603 sur la base de SALON de PROVENCE (CAEA)
- le 650 DC à la FERTÉ ALAIS (ex ÉTAMPES - ROCHEFORT ?)
Musée de Rochefort 55
- le 862 sur la base de LUXEUIL. (ROCHEFORT ?)
Les photos de D520 avec le n°243 s'expliquent avec ce dernier appareil et son lieu d'exposition LUXEUIL : Cette Base a reçu le nom du Colonel Papin. Ce pilote, le 2 juin 40, a abattu un He111 aux commandes du D520 n°243. Ces explications proviennent du Docavia.
J'avais plus trop en tête l'historique des D520 survivants . Musée de Rochefort 18

@+
VA
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptySam 14 Juin 2008 - 14:55

Salut à tous,

Concernant le D.520 du CAEA, il y en a quelques photos ici :
http://forum.aviation-ancienne.fr/photos-personnelles-f47/conservatoire-de-l-air-et-le-l-espace-d-aquitaine-t3428.htm?highlight=conservatoire

Et d'autres là :
http://forum.aviation-ancienne.fr/les-campagnes-de-france-et-de-pologne-f68/dewoitine-520-t3911.htm?highlight=dewoitine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptySam 14 Juin 2008 - 15:24

je me disais bien que j'avais vu un bout de derive, et section arriere a luxeuil lors d'un meeting le siecle dernier, il etait cache dans un hangars a l'abris de presque tout les regards Musée de Rochefort 20

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptyDim 15 Juin 2008 - 1:02

Etat actuel :

408 : crashé en 1986...
603 : Bordeaux (CAEA),
650 : Rochefort
862 : MAE

Tous les avions appartiennent au MAE.

thud, si tu as aperçu un D.520 à Luxeuil, c'était il y a très longtemps...

Et plusieurs projets de reconstruction fleurissent régulièrement. Mais refaire un D.520 à l'identique n'est pas une mince affaire, et jusqu'à présent, aucun n'a abouti...

Quelqu'un envisageait, l'année dernière, d'en réaliser un selon la formule Jurca. Et il y a l'ULM de Montpellier !

Et au moins deux projets pour un D.551...


Dernière édition par gretsch6120 le Dim 15 Juin 2008 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
va44
Adjudant-chef
Adjudant-chef
va44


Nombre de messages : 372
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/08/2007

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptyDim 15 Juin 2008 - 2:38

Merci Gretsch6120 Musée de Rochefort 45
Je joins en complément un lien vers le site de pyperpote à la page du D520

http://www.pyperpote.tonsite.biz/pages/d520pag.html

La restauration par le MAE apparait être un voeu pieux ... comme la remise "aux standards français" du MS406...

@+ Musée de Rochefort 28
VA44
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptyDim 15 Juin 2008 - 2:47

Jean Luc (Pyperpote) l'a souligné sur son site, remettre le MS406/D3801 au standard français c'est plus de 400 modifications.... je sais que les ateliers du MAE sont pointus mais là ça à l'air compliqué je ne sais pas s'ils vont s'attarder à ce point
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptyDim 15 Juin 2008 - 12:50

J'allais dire la même chose, F3V. Ce sont deux avions assez différents, malgré la grande ressemblance extérieure. Et donc, soyons heureux, car s'il ne reste que 3 D.520, il n'existe plus aucun MS.406 ni MB.152 ! Quoique cela ne me réjouisse pas tant que ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
va44
Adjudant-chef
Adjudant-chef
va44


Nombre de messages : 372
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/08/2007

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptyLun 16 Juin 2008 - 0:27

Bonsoir,

Il me semble qu'il y a un MB152 au fond d'une pièce d'eau dans le sud ... mais il faudrait bonbon pour l'en retirer et re bonbon pour le restaurer pour exposition dans un musée ...
et puis le MB152 "façon puzzle" retrouvé pour une partie par l'ansa39-45
http://www.ansa39-45.fr/bloch152.htm

@+ Musée de Rochefort 28
VA44
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptyLun 16 Juin 2008 - 0:30

le MAE n'a pas les moyens et pas sur qu'une association décroche les droits de récups.... peut être les Ailes Anciennes du Bourget ils l'ont déjà fait pour le MAE
Revenir en haut Aller en bas
theo79
Caporal-chef
Caporal-chef
theo79


Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : Mauzé sur le mignon 79
Date d'inscription : 17/06/2008

Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort EmptyMar 17 Juin 2008 - 11:10

Bonjour à tous, je me permet de m'incruster dans votre discussion car c'est moi qui m'occupe du site du Maquette Club Niortais et qui ai pris ces photos lors d'une visite "privée" du musée il y a environ 1 an.

Pour ce qui est de la réouverture du musée, il m'on dit qu il ne savaient pas si il pourrait réouvrir au public un jour, car les travaux de mise aux norme du site sont trés important.

A+

Théo
Revenir en haut Aller en bas
http://maquetteclubniortais.free.fr/
Contenu sponsorisé





Musée de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Musée de Rochefort   Musée de Rochefort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de Rochefort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Site Aviation-Ancienne :: Liens-
Sauter vers: