| Suicide d'aviateurs soviétiques | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Suicide d'aviateurs soviétiques Lun 14 Avr 2008 - 11:12 | |
| Bonjour,
Je suis très intrigué par une anecdote rapportée par Fritz von Forell dans sa biographie de Werner Mölders. Il raconte en effet qu'au début des opérations sur le front soviétique, une interception de bombardiers Martin avait été si efficace et déprimante pour l'adversaire que plusieurs membres d'équipages s'étaient suicidés au cours de leur descente en parachute...
Ce fait est-il avéré ? Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ? Tout cela me paraît étrange.
Merci d'avance. | |
|
| |
thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Suicide d'aviateurs soviétiques Lun 14 Avr 2008 - 11:22 | |
| si sa a eu lieu, c'est peu etre que les soviets savaient que les nazis n'etaient pas tendre avec eux, et qu'il se parachutait en territoire ennemie. de meme il ne faisait pas bon etre un pilote ricain tombant au bout de son parachute sur une ile tenue par l'armee nippone. a mon avis les gars devait se poser pas mal de question pendu a leur bout de soie _________________ VF-84 JOLLY ROGER
| |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Suicide d'aviateurs soviétiques Mer 16 Avr 2008 - 9:31 | |
| En l'occurrence, il s'agirait là d'une réaction psychologique suite à l'hécatombe et s'apparenterait à un suicide collectif ! C'est ça qui m'intrigue, et c'est pour ça que j'aimerais en savoir plus sur cet événement, s'il a bien eu lieu. | |
|
| |
SkyFox Major
Nombre de messages : 666 Age : 32 Localisation : Ile-De-France (93) Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Suicide d'aviateurs soviétiques Mer 16 Avr 2008 - 13:47 | |
| Je reprend un peu se qu'a dit thud...Je croit qu'ils savaient se que leurs réservés l'ennemie en bas je croit qu'ils on préférés se tuer au lieu de mourir aux mains de l'ennemie et pire encore subirent les atroces tortures qui sont assez connues :/...enfin moi j'aurais fait pareil ... | |
|
| |
MOSCA Adjudant
| Sujet: Re: Suicide d'aviateurs soviétiques Mer 16 Avr 2008 - 20:40 | |
| Bonjour, - gretsch6120 a écrit:
- C'est ça qui m'intrigue, et c'est pour ça que j'aimerais en savoir plus sur cet événement, s'il a bien eu lieu.
Pour ne froisser personne, je dirais qu'à la guerre tout est possible... Au vu que le Martin Bomber, alias SB-2 avait 3 membres d'équipages 2 se sont suicidés. C'est de la logique... Si le dernier à été capturé en été 41, il n'y aucune chance pour qu'il soit vivant à la libération pour témoigner. Par contre je ne vois pas l'idée de se jeter en parachute de l'avion juste pour se suicider après! Dans les mémoires de Mölders il doit y avoir une sacrée bouillie. Il voulait sans doute parler d'un "Ognévoï Taran" ou taran de feu, lorsque l'avion soviétique touché essayait de percuter les troupes les troupes adverses au sol, histoire d'en entrainer quelques-uns avec lui dans l'autre monde... C'était assez fréquent chez les chtourmoviks, moins sur des avions multiplaces car il fallait l'adhesion de tout l'équipage. On avait déjà évoqué le "Vozdushniy Taran", alias le Taran aérien parfaitement décrit par Marc, qui lui laissait une chance de s'en sortir indemne. Par ailleurs, je ne pense pas que les conditions de détention dans les camps de la mort lente allemands eussent été connues dès Barbarossa. Beaucoup n'y croyaient même pas jusqu'à la fin de la guerre... Je reste perplexe... Amic | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
| Sujet: Re: Suicide d'aviateurs soviétiques Mer 16 Avr 2008 - 21:05 | |
| Pour être plus clair et précis, voici l'extrait du bouquin :
"Elles [les escadrilles de chasse allemandes] rencontrèrent à cette occasion trente bombardiers Martin soviétiques qui furent tous abattus. Les aviateurs russes trouvèrent ce coup si catastrophique que plusieurs d'entre eux se suicidèrent au cours de leur descente en parachute."
Voilà, c'est suposé se passer le 22 juin 1941. Je pense comme Mosca que les aviateurs russes n'avaient pas alors connaissance des conditions de détention dans les geôles allemandes, le problème est autre. Je me demande vraiment si ce fait est réel, car ça me parait un peu gros... Le bouquin datant de 1976, il ne peut pourtant s'agir de propagande. | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8726 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Suicide d'aviateurs soviétiques Jeu 17 Avr 2008 - 6:45 | |
| Bonjour, Pas trouvé de traces non plus ; mais ça ne me parait pas logique !!! Je suis un peu débordé en ce moment ; j'essayerai un peu ce week-end ... | |
|
| |
greg ace Sergent-chef
Nombre de messages : 99 Age : 52 Localisation : calais Date d'inscription : 09/12/2005
| Sujet: Re: Suicide d'aviateurs soviétiques Ven 18 Avr 2008 - 12:13 | |
| Bizarre, j'avais entendu parlé de suicide d'aviateurs russes, il n'avait besoin il avait les commissaires politiques pour ça! GREG. | |
|
| |
Matpilot65 Adjudant-chef
Nombre de messages : 529 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Suicide d'aviateurs soviétiques Dim 8 Juin 2008 - 15:04 | |
| C'était peut-être à cause de leur peur pour leurs propres officiers que les russes se sont tués.Je viens de finir le livre d'anthony Beevor sur la bataille de stalingrad, livre que je vous recommande chaudement d'ailleurs.Même si il traite des combats terrestres, il m'a surpris par le châtiment sans merci dans l'armée rouge pour les échecs ou les retraites durant et après barbarrossa ... | |
|
| |
Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Suicide d'aviateurs soviétiques Dim 8 Juin 2008 - 16:29 | |
| Ca pouvait être également pour échapper à pire que la captivité. C'est ce qui est arrivé au lieutenant Alina Smirnova : elle s'est suicidé après s'être posée sur le ventre en voyant des soldats allemands accourir vers elle. En fait, ils étaient russes. _________________ | |
|
| |
greg ace Sergent-chef
Nombre de messages : 99 Age : 52 Localisation : calais Date d'inscription : 09/12/2005
| Sujet: Re: Suicide d'aviateurs soviétiques Ven 13 Juin 2008 - 12:16 | |
| Plus un pas en arrière sinon balle dans nuque GREG. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suicide d'aviateurs soviétiques | |
| |
|
| |
| Suicide d'aviateurs soviétiques | |
|