| Spad XIII (jamais vu sur AA) | |
|
+5Gretsch merlindex Marc_91 Alban F3v2.0 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8711 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Spad XIII (jamais vu sur AA) Mer 31 Oct 2007 - 23:15 | |
| Tant qu'a parler de vieille toile... | |
|
| |
Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Mer 31 Oct 2007 - 23:36 | |
| Pas mal du tout, je trouve que tu maîtrise déjà mieux les ombrages et reflets que sur ton P-47, ça commence à venir Cette sorte d'effet pastel ça bien de quoi ? | |
|
| |
F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8711 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Mer 31 Oct 2007 - 23:44 | |
| je vois pas de quoi tu parles.. le vieillisement c'est simplicime, sur Photofiltre je sélectionne l'avion avec la baguette magique, ensuite aérographe, disperssion maximum et pression minimum, rayon d'au moins 130 ensuite dans cet ordre: - noir -gris foncé -gris clair
Après pour accentuer, rayon de 30 avec un gris très clair par petite touche sur les parties "piétinées"
Sinon pour la lumière c'est photoshop, contour progressif sur 50 environ et le tour est joué.
Sinon dans les derniers profils que j'ai fait j'aime un gros faible pour les MS 406 et les Hurricanes en folie http://profilavions.canalblog.com/archives/hawker_hurricane/index.html http://profilavions.canalblog.com/archives/morane_saulnier_ms_406/index.html | |
|
| |
F3v2.0 Colonel
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Ven 2 Nov 2007 - 4:02 | |
| Et Re... Avec une nouvelle présentation.... | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8728 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Ven 2 Nov 2007 - 8:02 | |
| SPAD XII / XIII Aces of World War I, par Jon Gutman - Osprey Aircraft of the Aces N°47 - Ed. Osprey Publishing Ltd, 2002 - http://www.ospreypublishing.com/ Coucou F3V, Voici un des 2 (au moins) Spad XIII sur lesquels vola Georges Madon, plutôt en 1918 qu'en 1917. Comme tu peux le voir, les ailes sont restées de la couleur beige-jaune de l'apprêt d'usine, et très probablement portent les cocardes règlementaires. Sur cet avion, l'anneau du radiateur est également peint en blanc. Madon vola aussi sur un SPAD XII (c'est-à-dire grossièrement un SPAD VII à moteur-canon de 37mm, dont le poids avait entrainé le déplacement vers l'avant de l'aile supérieure) avec un fuselage rouge. Pour moi, il est douteux que les ailes aient été peintes, car la décoration "toute rouge" était l'apanage du fameux "Cirque Richtofen" à l'époque, et la D.C.A. française déjà bien présente, rendant nécessaire une identification bien visible à partir du sol ... | |
|
| |
F3v2.0 Colonel
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Ven 2 Nov 2007 - 13:55 | |
| D'après mes recherches si justement (j'en ai en tout cas, pas la preuve contraire) mais la différence entre Dr1 et Spad c'est que l'un à une aile en plus... à moins qu'il y ai des taupes dans l'armée française | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8728 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Ven 2 Nov 2007 - 14:17 | |
| Eh bien, justement, les premiers avions "tout rouge" de Manfred Von Richtofen étaient des Albatros D.V, qui sont des biplans !!!
Il y eut également, dans la Jagdgeswader 1, d'autres avions qui arboraient un fuselage rouge, mais eux aussi gardaient leurs ailes peintes avec les croix allemandes ...
Et, comme la D.C.A. était plus importante encore du côté français du front ...
Quelles sont tes sources, que je croise avec les miennes ce soir ??? | |
|
| |
Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Ven 2 Nov 2007 - 14:40 | |
| Puis faut noter que le Fokker, à partir de quelques centaines de mètres d'altitude, pour distinguer son troisième plan ça commence à être difficile... | |
|
| |
merlindex Sergent
Nombre de messages : 75 Age : 48 Localisation : Sarthe / Vendée Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Jeu 19 Fév 2009 - 13:41 | |
| salut. Je relance un peu ce sujet... car j'ai moi même fait quelques recherches sur le sujet. Il semble bien que le Spad XII/XIII de Madon n'ai que son fuselage peint en rouge. Les deux ailes sont restées en camo réglementaire. (Osprey) Voila ce que ça donne pour moi : Il semble toute fois que les cocardes devraient être légèrement plus grandes... et j'ai commis une petite erreur sur l'empennage. | |
|
| |
F3v2.0 Colonel
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Jeu 19 Fév 2009 - 13:43 | |
| original, franchement | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Ven 20 Fév 2009 - 2:12 | |
| Merlindex, tu te fais tes propres avions pour Wings of War ? Chapeau ! Il me semble me souvenir que M. von Richthofen n'a jamais eu d'avion totalement rouge, sauf semble-t-il le dernier... Et un entoilé de soie ! De plus, la localisation du Cirque Richthofen a fait qu'il n'a combattu que des Britanniques. Et pour paraphraser Vespa : le Fokker, à partir de quelques centaines de mètres d'altitude, pour le distinguer... | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Ven 20 Fév 2009 - 6:27 | |
| Bonjour Merlindex, Pour les SPAD XIII, il vola au moins sur 2 appareils différents ; Pour son SPAD XII, voir le N°23 de la revue "Avions" ... Tu as l'air de t'y connaître, dis-donc !!! ... Une petite présentation ICI, STP ??? 2 liens rapides sur Georges Madon : - Biographie : http://fandavion.free.fr/madon.htm - Victoires : http://www.theaerodrome.com/aces/france/madon.php | |
|
| |
merlindex Sergent
Nombre de messages : 75 Age : 48 Localisation : Sarthe / Vendée Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Ven 20 Fév 2009 - 12:28 | |
| et j'ajoute ce lien aussi George Madon - site des Préfous Avec le détail de ses victoires. Sinon oui je suis fan de WoW (Wings of War pas... l'autre !) D'ailleurs je conseille à tous les fan d'aviation d'essayer ce petit bijou Et pour Marc... je ne sais que ce que je lis, vois ou entends... je ne connais que ce que j'en retiens... De fait quand j'ai besoin d'info je les recherche... un peu partout... et parfois je tombe sur des forums sympas ... Pour en revenir à Madon... Il faut noter que la personnalisation "à ce point" de son appareil est très rare chez les pilotes français ou anglais. Plus militaires qu'autre chose, les Anglais tolèrent à peine quelques coups de peinture supplémentaires sur les avions. Les Français personnalisent un peu plus par un symbole à eux... mais vont rarement jusqu'à repeindre presqu' entièrement la carlingue de leur appareil comme le fit Manfred et ses pilotes du Cirque volant. Je vous conseille quelques Osprey ou Windsock pour voir la différence entre les deux parties... A noter que les pilotes allemands avait bcp de nobles dans leurs rangs. Descendant de longues lignées de chevaliers (Mouais...) et de fait... certain avait le gout du "m-a-tu-vus" et sans doute le désir de faire ressortir leur noblesse militaire aux travers de l'héraldique appliqué aux avions ? | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Ven 20 Fév 2009 - 12:39 | |
| - merlindex a écrit:
Il semble toutefois que les cocardes devraient être légèrement plus grandes... et j'ai commis une petite erreur sur l'empennage. Pour les cocardes, une vue du SPAD XIII "décoré Fonk" , tel qu'il était exposé sur les Champs-Elysées on Octobre dernier : Pour l'empennage, il semble que les surfaces supérieures des empennages horzontaux aient été rouges sur le SPAD XII, le dessous restant écru ... | |
|
| |
Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Ven 20 Fév 2009 - 23:16 | |
| - merlindex a écrit:
- A noter que les pilotes allemands avait bcp de nobles dans leurs rangs. Descendant de longues lignées de chevaliers (Mouais...) et de fait... certain avait le gout du "m-a-tu-vus" et sans doute le désir de faire ressortir leur noblesse militaire aux travers de l'héraldique appliqué aux avions ?
Si ce que tu dis peut probablement s'avérer exact pour certains pilotes, ce n'est pas pour cette raison que le "Cirque Richthofen" était très coloré. Vers fin 16 / début 17, l'EM allemand imposa de camoufler les avions afin de les rendre moins visibles par l'ennemi ; beaucoup de pilotes, dont Richthofen, considérèrent que c'était une forme de lâcheté et par rébellion, ils peignirent leurs avions avec des couleurs vives. En prime, une photo de Madon : "Histoire de la guerre aérienne" - Jacques Mortane_________________ | |
|
| |
merlindex Sergent
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Sam 21 Fév 2009 - 3:31 | |
| Oui cette explication est aussi répandue.
Il se dit aussi que le choix du ROUGE de Richthofen avait pour but d'effrayer l'ennemi...
Mais de fait... le geste du Baron fut largement décliné par bcp d'autres pilotes des différentes JASTA.
En même temps... moi je trouve ça carrément classe ! | |
|
| |
Nungesser Caporal-chef
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Dim 22 Fév 2009 - 3:17 | |
| Un autre avion rouge est le Nieuport de Jean Navarre a l'hiver 15/16.
Richthoffen avait un avion partiellement peint en rouge mais pas en totalité. Comme dit plus haut l'exemplaire peint totalement en rouge n'a pas été utilisé. Les autres pilotes de sa jasta peignaient aussi le larges portions de leurs machines en rouge pour éviter que leur chef soit trop facilement identifiable. | |
|
| |
merlindex Sergent
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Dim 22 Fév 2009 - 3:32 | |
| en effet : Mais concernant Richthofen, il avait pourtant peint entièrement en rouge son Alb. D.III puis son Alb. D.V. Enfin, on trouve trois ou quatre version de son Dr.1 - l'un partiellement rouge, - un autre rouge avec la croix de fer sur fond blanc - un autre rouge et croix de fer sur fond rouge ! Mais d'autre l'on fait, c'est certain... Udet entre autre.... après la mort du Baron... | |
|
| |
Nungesser Caporal-chef
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Dim 22 Fév 2009 - 3:45 | |
| Merci Merlindex pour avoir trouvé l'avion de Navarre pour illustrer mon propos | |
|
| |
merlindex Sergent
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Dim 22 Fév 2009 - 5:33 | |
| A vot' service Capitaine Nungesser ! | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Dim 22 Fév 2009 - 11:41 | |
| - Nungesser a écrit:
Un autre avion rouge est le Nieuport de Jean Navarre a l'hiver 15/16. Bonjour, Voir également ici : http://www.navarre-jean.com/sesavions.htm Le Webmaster de ce site est un anthentique petit-neveu de "La sentinelle de Verdun" ... | |
|
| |
Nungesser Caporal-chef
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Dim 22 Fév 2009 - 17:41 | |
| Merci Marc !
Je connaissait déjà ce site et il est formidable ! | |
|
| |
SPIT Adjudant
Nombre de messages : 215 Age : 54 Localisation : TOURS Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Sam 28 Fév 2009 - 23:27 | |
| Spad ou Super Pilote Amateur D'actions ! Bientôt, je ferai suivre un air toon de Spad. En attendant, voici un croquis retrouvé dans mes archives ! Goody Spit Retrouvez l'actu BD de Spit sur http://spit-toons.blogspot.com | |
|
| |
merlindex Sergent
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Dim 1 Mar 2009 - 18:50 | |
| J'adore ! Surtout avec le petit dragon Merci pour la mise en lien de mon site sur le tien SPIT. Mais Wings of War est un jeu de figurines (pas un jeu en ligne... enfin... pas encore !) | |
|
| |
SPIT Adjudant
Nombre de messages : 215 Age : 54 Localisation : TOURS Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) Dim 1 Mar 2009 - 21:11 | |
| OK Seb, merci, je modifie mon blog !
Goody Spit
Retrouvez l'actu BD de Spit sur http://spit-toons.blogspot.com | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spad XIII (jamais vu sur AA) | |
| |
|
| |
| Spad XIII (jamais vu sur AA) | |