Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 invasion angleterre

Aller en bas 
+5
maus26
Von Nuremberg
Marc_91
F3v2.0
Matpilot65
9 participants
AuteurMessage
Matpilot65
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Matpilot65


Nombre de messages : 529
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 13/02/2007

invasion angleterre Empty
MessageSujet: invasion angleterre   invasion angleterre EmptyMer 14 Fév 2007, 13:37

il existe une contreverse assez marquée au sujet de l'invasion allemande de l'angleterre.
d'après vous, les allemands cherchaient ils vraiment à l'envahir??
en avaient ils les moyens??
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8688
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

invasion angleterre Empty
MessageSujet: Re: invasion angleterre   invasion angleterre EmptyMer 14 Fév 2007, 14:40

Lu dans de Gaulle mon père

Visiblement le général lui, en fin stratège savais à l'avance que les allemands n'y parviendraient jamais, je vais retrouver l'extrait, je crois que son fils dit que s'il y aurait eut un risque il serait allé aux USA plutot qu'en angleterre (je vais retrouver l'extrait)
Revenir en haut Aller en bas
http://flyingfortress.canalblog.com/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8688
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

invasion angleterre Empty
MessageSujet: Re: invasion angleterre   invasion angleterre EmptyMer 14 Fév 2007, 15:30

Citation :
Le jugement de mon père était d'abord fondé sur une longue réflection. C'est le système bergsonien: avant toute chose, l'analyse, la raison. Il réfléchissait très longtemps et répertoriait ses arguments sur une feuille volante. Quand il s'est rendu en angleterre, le 17 juin 1940, pour continuer la lutte, par exemple, il ne faut pas croire qu'il a agit sur un coup de tête. Comme je l'ai déjà dit, il m'a expliqué, un soir, à Londres, à cette époque, s'être livré à un double calcul opérationel qui lui a démontré que les allemands n'étaient pas capables d'envahir l'Angleterre parcequ'ils n'avaient pas les systèmes de transport nécessaires pour débarquer assez de troupe dans la première vague, et parcequ'ils n'avaient pas le nombre d'avions suffisant pour gagner la bataille aérienne, malgré leur grande supériorité sur les anglais
Philippe de Gaulle - de Gaulle mon père éditions Plon (page 152)

Il faut préciser qu'une bonne partie des péniches allemandes n'avaient pas de moteur (!) j'ai d'importants microfilms sur la bataille d'angleterre il faudrait que je jette un oeil là dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://flyingfortress.canalblog.com/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8617
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

invasion angleterre Empty
MessageSujet: Re: invasion angleterre   invasion angleterre EmptyMer 14 Fév 2007, 15:39

Et si on gardait la question pour le débat de Mars ???
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8688
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

invasion angleterre Empty
MessageSujet: Re: invasion angleterre   invasion angleterre EmptyMer 14 Fév 2007, 16:01

invasion angleterre 55
Revenir en haut Aller en bas
http://flyingfortress.canalblog.com/
Dundas
Invité
avatar



invasion angleterre Empty
MessageSujet: Re: invasion angleterre   invasion angleterre EmptyMer 14 Fév 2007, 20:18

c etait quasiment impossible ils ce seraient fait griller avant invasion angleterre 18
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8688
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

invasion angleterre Empty
MessageSujet: Re: invasion angleterre   invasion angleterre EmptyMer 14 Fév 2007, 20:20

si c'est pour encore se bouffer le nez jusqu'a amen... invasion angleterre 03
Revenir en haut Aller en bas
http://flyingfortress.canalblog.com/
Von Nuremberg
Sergent-chef
Sergent-chef
Von Nuremberg


Nombre de messages : 88
Age : 56
Date d'inscription : 21/01/2007

invasion angleterre Empty
MessageSujet: Re: invasion angleterre   invasion angleterre EmptyJeu 15 Fév 2007, 08:52

C'est pas en bombardant Londres qu'un debarquement pouvait reussir invasion angleterre 08
Revenir en haut Aller en bas
maus26
Caporal
Caporal
avatar


Nombre de messages : 13
Localisation : Berson - 33
Date d'inscription : 06/09/2005

invasion angleterre Empty
MessageSujet: Débarquement allemand sur les ploages anglaises...   invasion angleterre EmptyMer 21 Fév 2007, 09:08

Hello,
Pas sûr que les allemands se soient fait étrillés en posant le pied sur les plages anglaises... Il faut se souvenir qu'après Dunkerque, les forces britanniques n'étaient pas légions. A peu près 400000 hommes avaient été ramené chez eux, et il n'existait sur le sol anglais qu'une armée territoriale forcément moins opérationnelle que celle de métier (le reste était dispersée dans tout l'empire...). L'état des forces aériennes nous le connaissons. Là effectivement ou la bas blesse, c'est au niveau des moyens maritimes mis en oeuvre par les allemands - un assemblage assez hétéroclite de navires et autres péniches de débarquement pas très ... d'autant plus que les anglais étaient les maîtres des mers...
Si Hitler avait eu un coup à jouer, cela aurait pu se faire immédiatement après Dunkerque (en exploitant bien évidemment la réduction de la poche et n'ayant pas attendu que tout ce beau monde rembarque pour l'autre côté). On sait ce qui peut advenir lorsqu'une armmée a le moral au beau fixe et exploite les succès les uns après les autres. Là, la machine s'est enrayé à Dunkerque, après tant de temps écoulé à attendre, l'occasion est passée et rien ne s'est fait. Heureusement ...
Mais je reste persuadé que cela aurait possible avec succès si cette opération avait été menée en continuité en accord avec une stratégie plus globale.
Revenir en haut Aller en bas
Buck D.
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Buck D.


Nombre de messages : 2580
Age : 77
Localisation : Calvados (14) et le Cap Orne (61)
Date d'inscription : 26/04/2005

invasion angleterre Empty
MessageSujet: Re: invasion angleterre   invasion angleterre EmptyMer 21 Fév 2007, 09:14

maus26 a écrit:
Hello,
Mais je reste persuadé que cela aurait possible avec succès si cette opération avait été menée en continuité en accord avec une stratégie plus globale.

Je suis d'accord avec toi sur ce principe, mais sur l'occupation de l'Angleterre, là j'ai un gros doute.
Mais ceci est une autre histoire et un autre débat (vivement Mars!)
Revenir en haut Aller en bas
Senoufo
Aspirant
Aspirant
Senoufo


Nombre de messages : 1937
Age : 40
Localisation : Landes (40) et Indre-et-Loire (37)
Date d'inscription : 10/04/2005

invasion angleterre Empty
MessageSujet: Re: invasion angleterre   invasion angleterre EmptyMer 21 Fév 2007, 19:15

Mars va être très, très, chaud !

_________________
invasion angleterre Velivolesbanner2
http://www.velivoles.com : Le Vol à Voile en images !
Volez à Biscarrosse ! http://perso.wanadoo.fr/boplaneur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velivoles.com
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8688
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

invasion angleterre Empty
MessageSujet: Re: invasion angleterre   invasion angleterre EmptyMer 21 Fév 2007, 20:08

maus26 a écrit:
Hello,
Pas sûr que les allemands se soient fait étrillés en posant le pied sur les plages anglaises... Il faut se souvenir qu'après Dunkerque, les forces britanniques n'étaient pas légions.

Oui mais il fallait traverser la manche par colonne de péniche, une motorisée en tractant cinq ou six autre... j'ai aussi un gros doute dans ce sens là mais bon... vivement mars, en attendant je vais zieuter mes 400 pages de microfilms de la bataille d'angleterre
Revenir en haut Aller en bas
http://flyingfortress.canalblog.com/
Jäger Rouge Suédois
Caporal
Caporal
Jäger Rouge Suédois


Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : Saint-Mandé (94)
Date d'inscription : 17/07/2009

invasion angleterre Empty
MessageSujet: Re: invasion angleterre   invasion angleterre EmptyVen 17 Juil 2009, 04:57

Chers Amis,

Si vous êtes d'accord, je vais essayer de vous promettre de me plonger dans Fighter Command de Max Hastings pour vous faire un historique en français des principaux chefs de l'Aviation Britannique, en particulier Lord Dowding qui joua un rôle tout à fait emblématique pendant cette Bataille d'Angleterre. Si vous le souhaitez, grâce à ma traduction (voir mon message de bienvenue adressé aux administrateurs), je peux dores et déjà vous fournir des informations inédites, en particulier sur Spaatz, Solly Zuckerman, Harry Boradhurst et Leigh-Mallory, notamment dans leur perspective de préparation de DDay.
Revenir en haut Aller en bas
Jäger Rouge Suédois
Caporal
Caporal
Jäger Rouge Suédois


Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : Saint-Mandé (94)
Date d'inscription : 17/07/2009

invasion angleterre Empty
MessageSujet: Re: invasion angleterre   invasion angleterre EmptyVen 17 Juil 2009, 05:08

Chers Amis,

Soit je suis un bleu total et je ne sais pas encore bien lire ce forum, soit vous ne voulez pas tout dire... comment ne pas évoquer pendant cette Bataille de l'Atlantique, le FW222, le seul long courrier allemand de surveillance des flux de transports maritimes alliés en direction de Mourmansk ... cet espèce gros de corbeau à l'empenage assez fin avait la réputation de faire un bruit sinistre...
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8617
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

invasion angleterre Empty
MessageSujet: Re: invasion angleterre   invasion angleterre EmptyVen 17 Juil 2009, 07:06

Bonjour, Jäger Rouge Suédois,

En fait, plutôt que de te présenter juste à l'équipe d'administration en envoyant un MP aux administrateurs,
tu peux le faire ici pour nous tous :
http://forum.aviation-ancienne.fr/nouveaux-membres-f56/

Jäger Rouge Suédois a écrit:
Comment ne pas évoquer pendant cette Bataille de l'Atlantique, le FW222, le seul long courrier allemand de surveillance des flux de transports maritimes alliés en direction de Mourmansk ... cet espèce gros de corbeau à l'empenage assez fin avait la réputation de faire un bruit sinistre...
Tu fais référence au Focke-Wuld FW-200 "Condor", non ???

Bienvenue, en tous cas, et @ ce soir tard ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
Jäger Rouge Suédois
Caporal
Caporal
Jäger Rouge Suédois


Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : Saint-Mandé (94)
Date d'inscription : 17/07/2009

invasion angleterre Empty
MessageSujet: Re: invasion angleterre   invasion angleterre EmptyVen 17 Juil 2009, 08:34

Tout à fait,

En fait, mon âge de gamin s'est prolongé jusqu'à dix huit ans dans l'encyclopédie des avions de guerre de la deuxième guerre mondiale que l'on m'avait offert à Caen ou à Cherbourg et que j'avais mémorisée par coeur (sans bien sûr rentrer dans les spécifications techniques); après, j'ai lu la collection des Buck Danny et des Tanguy Laverdure et puis après, à partir d'environ vingt deux ans, plus rien... jusqu'à ce matin avec l'heureuse découverte de votre forum.

Ne soyez donc pas trop surpris de mes approximations un peu hâtives sur le net; le FW 200, j'y ai bien sûr aussitôt pensé en sollicitant ma mémoire visuelle, mais je ne m'informe désormais plus sur le sujet de l'aviation militaire pendant la Deuxième Mondiale... sauf avec vous tous lorsque je prendrai de l'intérêt à la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

invasion angleterre Empty
MessageSujet: Re: invasion angleterre   invasion angleterre EmptyVen 17 Juil 2009, 09:47

Dans le livre "Luftwaffe Secret Projects" (Vol 2), il n'est question que d'un seul projet de transport un sans nom de Focke-Wulf, avec 6 à 8 moteurs. Vu la date d'étude du projet par la RLM (1941), je suppose qu'il devait être un concurrent au Me 323 de Messerchmitt.
Je ne sais pas s'il était techniquement viable, mais sa capacité d'emport aurait été conséquente pour l'époque et il aurait battu tout les autres avions en la matière (52 tonnes sur 2100 Km).

Sinon, pour ce qui est des péniches, j'ai pu voir sur internet les vidéos des essais de certains prototypes: tous furent apparemment de très beaux échecs.

Je pense donc qu'ils en avaient la capacité au niveau transport (sur le plan technique et non pas le plan industriel) - mis à part les péniches.
Mais s'attaquer à une île quand on n'a que des bombardiers moyens (à moins d'avoir tenté de faire une version bombardier du FW 200), ce serait plutôt un peu fou. De plus, de par le rayon d'action, tous les bombardiers n'avaient pas éternellement une couverture de chasseurs.

Sinon, pour ce qui est du mental, il y a deux choses qui ont énormément penché dans la balance selon moi:
-le fait que Hitler ne veuille s'attaquer aux anglais que tardivement (d'après ce que j'ai pu lire, il les considérait comme les cousins du peuple allemand - ce qui est vrai historiquement parlant quand on remonte Trrreees loin)
-le moral de la population anglaise, qui a toujours tenu bon (contrairement à certaines populations des autres pays d'Europe)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





invasion angleterre Empty
MessageSujet: Re: invasion angleterre   invasion angleterre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
invasion angleterre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bandes d'invasion
» Site sur la bataille d'Angleterre
» Diorama Bataille d'Angleterre
» AVIONS de la 8th AIR FORCE en ANGLETERRE
» Avions de la Bataille d'Angleterre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Bataille d'Angleterre-
Sauter vers: